19 mars 2011

Tout le monde

Au début, j'aimais bien quand il y avait le thème « Les prénoms » dans N'oubliez pas les paroles! Mais force est de constater que Vanina, Adelaïde et Cendrillon sont bien plus souvent proposés que Céline, Lucie et Nathalie. Et pourtant, je ne connais aucune Vanina, aucune Adelaïde ni aucune Cendrillon (et tant mieux pour elles). En revanche, j'ai connu au moins cinq Céline dans ma vie, trois Lucie et sept Nathalie.

Tu te demandes probablement, cher lecteur, chère lectrice, pourquoi je suis aussi précis. Tout simplement parce que je me prépare à éviter l'ennui profond dû à un vide dans mon temps libre. Même si N'oubliez pas les paroles! devrait revenir avant le mois de juin, Chéri(e) fais les valises prend sa place dès lundi 28 mars. A priori, l'émission à l'air géniale (malgré un taux de beaufs probablement plus élevé que dans N'oubliez pas les paroles!), avec un animateur génial portant un costume différent chaque jour. Mais mon plaisir à regarder N'oubliez pas les paroles! et à en noter quotidiennement les chansons proposées pour en faire des statistiques m'amène à appréhender un manque. Pour permettre à mon cerveau de rester actif et prolonger cette habitude que j'ai prise de recenser et faire des statistiques, j'ai décidé de créer un nouveau fichier de classement. Et quoi de plus intéressant que ma propre vie ?

Je me suis lancé dans une recherche approfondie de ma vie passée et actuelle en classant dans un tableau compliqué toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Celles qui ont été proches, celles que je n'ai vu qu'une seule fois, celles que j’ai aimées, celles que j'ai détestées, celles de ma famille, celles qui ont mon âge, celles qui sont plus vieilles, plus jeunes, celles de l'école, celles des loisirs... Toutes.

Ambition colossale qui me permet de dire que j'ai rencontré beaucoup de Romain dans ma vie. Ils m'ont marqué parce qu'à chaque fois qu'il y avait un nouveau Romain dans la classe, j'allais spontanément vers lui, comme si son prénom était un gage de qualité. J'ai connu des Benjamin, souvent instables, des Sébastien, avec lesquels je n'ai jamais accroché, des Christophe, sans grand intérêt, des Denis, très attachants. Trois Elsa ont fait partie de ma vie, dont une encore aujourd'hui, des Aurélie que j'aime beaucoup, des Marie par milliers, des Claire qui sont passées sans vraiment s'arrêter. C'est drôle parce que je m'entends très bien avec les Emmanuelle, mais pas du tout avec les Emmanuel. J'aurais pu avoir une relation plus intime avec Alex*, mais finalement non. J'ai rencontré des Gaëlle dans ma vie, mais je ne les aimais pas trop, jusqu'à ce que j'en rencontre une qui devienne mon amie. J'ai toujours eu des Nicolas autour de moi. L'un d'entre eux me manque. Mes Sophie sont souvent rigolotes, tout comme mes Julien qui ont beaucoup d’humour. J'aime bien les Anne aussi même si je n'aime pas vraiment leur prénom. J’ai connu une Jenifer, des Jennifer, des Mathieu, un Matthieu, des Maud, une Maude, une Tiphaine, une Typhaine, des Jacques, un Jack, une Héloïse, une Eloïse, un Juan qui se prononce Juhan, un Juan qui se prononce Rouane. J'ai rencontré trois Pierre dans ma vie, avec des timidités aléatoires. Un Pierrick a compté aussi. Un Pierre-Louis que j'ai haï, un Pierre-Alexandre sympathique, un Pierre-Yves qui est le cousin de mes cousins donc je ne le connais pas trop, une Anne-Sophie très cool, une Anne-Sophie connasse, un François-André qui était mon jeune prof débutant sympa en seconde, des Jean-Paul, Jean-Baptiste, Jean-Claude, Jean-Bernard, Jean-Michel, Jean-Sébastien, Jean-Noël, deux Marc-Alexis. Parce qu’elles sont les amies de ma mère, j’ai vu défiler les Christine, Annie, Nathalie, Florence et autres Catherine. Je suis étonné d’avoir rencontré cinq Victor aux mêmes cours du soir. Je trouve étrange d’avoir connu une Laurie, une Lauranne, une Laure-Anne, une Laureen qui rime avec l’ébène, mais jamais une seule Laure. J'ai beaucoup ri avec Florian, Nadia, Orhan, Bérénice, Mehdi, Béatrice, Anaïs, Tony, Céline, Samuel, Agnès, Noémie, Anthony, Lise, Thomas, Özlem, Vincent, Constance, Jérôme, Justine et j'ai toujours détesté Déborah. J'ai connu aussi des gens avec des prénoms peu fréquents à mon sens: un Archibald, un Jean-Donatien, une Harmonie, un Elohim, un Flavien, une Loup, une Gwladys. Et une Thérèse plus jeune que moi, ce qui m’a toujours choqué. Tous ces gens ne savent pas qu’ils ont compté, même un tout petit peu, dans ma vie.

Aujourd’hui, j’attends impatiemment le jour où un candidat de N’oubliez pas les paroles! chantera Tout le monde de Zazie. Qu’on rigole un peu.

* Le prénom n’a pas été modifié

5 mars 2011

Bascule

Dame, je suis bien en retard pour le nouveau Top Ten. Voici mes 10 chansons actuelles préférées. Je les assume (presque) toutes.

N°10 - Calogero - C'est d'ici que je vous écris - J'aime bien Calogero. Sa dernière chanson est symphonique mais épurée. J'aime bien sa lenteur. Les mots glissent sur la mélodie. Je pense que le public de Calogero compte 55% de beaufs et 45% de branchés. C'est une moyenne correcte.

N°9 - M Pokora - Mirage - J'ai absolument détesté Juste une photo de toi. Mirage est une chanson tout à fait honorable pour ce chanteur/danseur. Plutôt sympathique. Je pense que le public de M Pokora compte 81% de beaufs et 19% de branchés. Les pourcentages évoluent chaque année avec lui, probablement.

N°8 - Ycare - Lap dance - Je suis bien content de voir le retour de cet ex-candidat-Nouvelle-Star-6. La chanson est dynamique est sans prétention. Elle se laisse écouter volontiers à la fin de la journée, pour décompresser. Je pense que le public d'Ycare compte 38% de beaufs et 62% de branchés. Forcément, beaucoup l'ont lâché après l'émission.

N°7 - Nolwenn Leroy - Tri martolod - Ce n'est définitivement pas ma chanson préférée de Bretonne. Mais comme c'est celle qui a été choisie pour promouvoir l'album actuellement, je l'accepte. Je croise les doigts pour que parmi Greensleaves, Brest et Je ne serai jamais ta Parisienne figure le prochain extrait. Je pense que le public de Nolwenn Leroy compte 41% de beaufs et 59% de branchés. Le succès de Bretonne est, bien sûr, pour beaucoup dans ce retournement de situation.

N°6 - Armistice - City lights cry - La rencontre entre Béatrice Martin (aka Coeur de Pirate) et le chanteur Jay Malinowski a donné un délicieux EP, où l'on retrouve cette chanson d'un autre temps, d'une élégance rare et plus fort que l'ébène. C'est un plaisir de respirer du soufre. Je pense que le public d'Armistice compte 22% de beaufs et 78% de branchés. Et les branchés sont parfois des cow-boys.

N°5 - Benjamin Biolay - Ton héritage - Je ne me lasse pas de ce piano, cette pesanteur, cette mélancolie, ces paroles. Benjamin Biolay est agréable à écouter quand on ne le regarde pas. Je pense que le public de Benjamin Biolay compte 9% de beaufs et 91% de branchés. Dans le même style, je pense que Vincent Delerm le bat quand même.

N°4 - Shy'm - Prendre l'air - Shy'm est pétillante et me fait vibrer quand je l'entends. J'ai une furieuse envie de danser, de faire du karaoké et de devenir une biatche. Quand elle monte d'un demi-ton dans le dernier quart de Prendre l'air, cela devient jouissif. Je pense que le public de Shy'm compte 75% de beaufs et 25% de branchés. Ce n'est quand même pas K-Maro, hein.

N°3 - Grégoire - Soleil - Cette chanson a une puissance tubesque énorme. Le texte est un peu trop yannicknoehsque tellement il est niais, mais la mélodie rattrape tout. Je pense que le public de Grégoire compte 77% de beaufs et 23% de branchés. Très pop.

N°2 - Lilly Wood and the Prick - This is a love song - J'avoue, je les ai découverts lors des Victoires de la musique, et depuis, je me délecte de cette chanson. J'ai l'impression d'être dans un bar, bien accompagné, à écouter du live, et à boire la musique jusqu'à l'ivresse. Je pense que le public de Lilly Wood and the Prick compte 3% de beaufs et 97% de branchés. Bah oui, seuls les initiés les connaissent pour l'instant.

N°1 - Colonel Reyel - Celui - Non je n'ai pas honte. J'aime le débit de paroles. Non je n'ai pas honte. J'aime les effets de voix. Non je n'ai pas honte. J'aime le refrain. Non je n'ai pas honte. Surtout quand il dit Celui qui partage ta nuit. Non je n'ai pas honte. J'aime les rimes de cette chanson. Non je n'ai pas honte. Je pense que le public de Colonel Reyel compte 99% de beaufs et 1% de branchés. Je pense ne pas trop me tromper.

Et donc, d'après mes calculs, j'ai 50% de chances d'être beauf et 50% d'être branché. Je crois.