28 févr. 2008
Le rap mélodieux
Leurs deux univers ne se mêlent pas ; ils se succèdent. Le couplet est rappé (comme les carottes) par Sinik, alors que le refrain est fredonné plaintivement par l'excellent James Blunt, toujours aussi désespéré. Cette chanson est destinée à être un succès, bien que le rap ne fasse pas fureur auprès de tout le monde. Ce n'est pas la tasse de thé de la ménagère de moins de cinquante ans, ni celle de son amant, et encore moins celle de sa mère. Je dois avouer que ce n'est pas non plus la mienne. Et pourtant, Je réalise est le cocktail idéal pour être un des tubes du printemps. Voici le clip, et on en reparle après.
Même les plus récalcitrants d'entre nous ne peuvent pas nier qu'un effort est fait pour rassembler un grand public. En effet, ce n'est pas que du rap. Dans l'histoire de la chanson française, la recette, c'est d'imaginer un refrain mélodieux qui dénote du couplet. Un p'tit air tout bête, qui trotte dans la tête. Et là, c'est le jackpot assuré. Ces soirées-là, on drague, on branche, toi-même tu sais pourquoi... Garçon, si t'enlèves la cédille, ça fait garcon, et gare aux cons ma fille, gare aux cons, gare aux cons, gare aux cons qui perdent leur cédille, dididoum dididam...
En fait, si un rappeur ne veut pas être condamné à ne squatter que les ondes de Skyrock, il lui faut innover et faire un refrain presque variétoche. Mon papa à moi est un gangster, mon papa à moi est un gangster, il fait partie du Ministère A.M.E.R. Que serait devenu le 113 sans le mythique gimmick lé lé la de Tonton du bled ou la voix féminine d'Au summum ? La Jeune demoiselle qui cherchait un mec mortel aurait-elle eu autant de succès sans son refrain aguicheur ? Vous rendez-vous compte que sans ces bons refrains, nous n'aurions eu droit ni à La tribu de Dana, ni à Fous ta cagoule ?
C'est simple, le rappeur (ou la rappeuse) a deux façons de faire de sa chanson rappée un tube avec un refrain mélodieux. La première est d'engager une voix féminine. Lève les bras et danse avec moi (en jean, en short, ou en djellabah, comme on le dit là-bas, bébé inch'allah)... J'ai paaaas le temps, mon espriiiit glisse ailleeeeurs... La deuxième méthode est d'accepter qu'un interprète d'un autre style s'incruste sur le titre. Face à la mer j'aurais dû grandir, face contre terre, j'aurais pu mourir... Comme ça, vous m'avez trahi, comme ça, hakada dertouha blya hakda hakda l'aabtouh blya hakda (comme ça)...
L'histoire de la musique nous le prouve : outre deux ou trois exceptions, les ventes de rap explosent bien souvent grâce à autre chose que du rap. En tout cas, en 2008, c'est James Blunt qui s'y colle pour accompagner l'homme Sinik.
26 févr. 2008
A la découverte du petit Calvin
Il faut croire que les premiers mois de l'année sont propices aux géniales découvertes. Il y a un peu plus d'un an, nous découvrions l'incroyablement doué Mika. L'engouement fut quasiment immédiat, et fort heureusement, le succès a été à la hauteur de son talent.
Depuis quelques temps, un autre jeune chanteur semble aussi agréable à l'oreille qu'à la vue. Il s'appelle Calvin Harris. Il mélange subtilement le ton des seventies aux rythmes du vingt-et-unième siècle, et c'est juste délicieux.
Des chansons aux sons électroniques, un univers moins sautillant et gai que celui de Mika, mais tout aussi intéressant, un physique de dandy négligé, des clips colorés (comme celui-ci, celui-ci, ou encore celui-ci) sont les premières preuves que Calvin Harris assure déjà.
Bien sûr, il semble très difficile d'exploser autant que le génial Mika (qui, même s'il est un peu "just" en live, reste absolument unique), mais Calvin a de quoi faire un petit tabac, à sa manière.
Que demander de plus? On en reparlera. C'est sûr.
25 févr. 2008
Une L5 en solo, ça fait une L1 ?
Je connais cette voix, me dis-je en plissant légèrement les yeux. Sans vouloir me vanter, j'ai eu l'idée que ce put être elle assez vite, me souvenant, non sans tristesse, la fin de ce groupe moins éphémère qu'il n'y parait.
23 févr. 2008
Günter le Kinder®
Pour cela vous pouvez utiliser les dents pour plus de netteté (technique de croquage), ou, à défaut d'incisives assez coupantes, vous pouvez vous servir de votre langue et humecter le produit afin de faire disparaître tout le chocolat (technique de léchage). Puis sucez ensuite avec délicatesse l'intérieur de bon lait frais. Pour cela, il vous suffit d'enfiler le Kinder® Chocolat en entier dans la bouche, et de savourer. A noter que pour les initiés, grandes bouches et autres gorges profondes, il existe le Kinder® Maxi, qui vous donnera davantage de plaisir.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à l'anniversaire du Kinder® Chocolat. Trente ans, ça se fête. Et pour l'occasion, vous pouvez postuler pour être la nouvelle mascotte de Kinder® Chocolat. Bon, à condition bien sûr, d'être plutôt mignon(ne) et d'avoir moins de sept ans. (Oui, je sais, ça restreint considérablement le nombre de lecteurs (ou trices) de cette chronique susceptibles de participer au concours, désolé)
Il vous suffit d'aller sur le site de Kinder® Chocolat a 30 ans, et vous serez peut-être le nouveau Günter. Quoi? Vous ne connaissez pas Günter? Mais si, Günter, c'est LE visage de Kinder® Chocolat. Celui qui a (malheureusement) été remplacé récemment, fléau de l'obésité oblige. Günter était l'archétype de l'enfant parfait: blond, souriant, gentil, accueillant, et donnant envie à la maman aimante d'acheter des Kinder® Chocolat à ses bambins, non moins parfaits que Günter.
Aujourd'hui, Günter a forcément trente ans de plus, mais il a toujours gardé son sourire éclatant. Finalement, c'est peut-être lui que l'on devrait remettre en mascotte de Kinder® Chocolat, non?
22 févr. 2008
La survivante
Cette semaine, la grande nouvelle est tombée: Régine enregistre un album de reprises, le tout en duos. Outre Jane Birkin, Paolo Conte, ou Liza Minelli, la dame (dont il est indécent de donner l'âge puisque ça ne se voit pas du tout) va chanter avec MM. Bernard Lavilliers, Boy George, Robbie Williams, tous les trois symboles de virilité, dans leurs genres respectifs.Ce serait fun de voir Lavilliers et Régine duoter sur Les p'tits papiers, le baroudeur avec sa voix particulière, et la baroudeuse avec sa voix... toute aussi particulière. Imaginez-la aussi fredonner Do youuu rrreally want to hurrrt meee avec Boy George.Et imaginez aussi qu'elle puisse reprendre Je survivrai avec Robbie... Mais si, rappelez-vous, l'ex-Take That avait déjà interprété une chanson avec les samples de I will survive: Supreme. Quand l'amouuur n'est plou là, que weste-t-il pouw souwvivwe ici-bas? (oui, désolé, je fais mal l'accent british)
Allez, rien que pour le plaisir, voici Régine interprétant Je survivrai. Vous remarquerez, au passage, qu'elle illustre à merveille tout ce que les diapnophobes redoutent le plus au monde. C'est léger, mais quand même...
21 févr. 2008
Le retour de l'Ancienne Star
Ce serait rigolo que de des futures-ex-lolitas fredonnent les refrains de Lio. Faire un praïme en voyant une nymphette se dandiner nonchalammant sur Amoureux solitaires, mijaurer sur un prude Banana Split, coquiner sur Les brunes comptent pas sur des prunes, ou encore se pseudo-fâcher sur Fallait pas commencer, ce serait tellement sympa.
19 févr. 2008
Mon premier Flop Ten !
N°10 - Si seulement je pouvais lui manquer - Vox Angeli - Comme si on n'avait pas assez entendu de chorales après Les Choristes et le de-plus-en-plus-insupportable Jean-Baptiste Maunier, en voici une autre. Et je dois dire que ça fait plutôt peur, limite Témoins de Jéhovah. Le blondinet d'Incroyable talent Louis-Alexander fait partie de la distribution.
N°9 - Le manège - Stanislas - On ne peut pas être passé à côté de Stanislas. La maison de disques a dégainé les billets pour promouvoir la pub de ce chanteur. Peut-être est-il talentueux, mais là, il ne faut pas exagérer: Le manège, ça donne le tournis.
N°8 - Entends-tu le monde ? - TinaArena - L'australienne nous offre là le premier extrait de son nouvel album. C'est pas top... (Oui, je suis bref)
N°7 - Quelle chance - ChristopheWillem - C'est quoi cette idée de quatrième single ? Un peu defunk, de disco, ouais... Le problème, c'est qu'après Double je et Jacques a dit (et même Elu produit de l'année, c'est pour dire), Quelle chance fait plutôt tâche.
N°6 - Whine up - Kat DeLuna - Là on a à peu près tout ce que je zappe à la radio. Du bruit pour rien.
N°5 - Tourner ma page - Jenifer - Preuve que l'on peut simultanément faire partie du Top Ten avec une chanson (Comme un hic) et du Flop Ten avec une autre. Ce premier extrait aux couleurs reggae est affligeant de banalités.
N°4 - Tant besoin de toi - Marc Antoine - Après Mehdi Custos (et tellement d'autres), Marc Antoine envahit les ondes avec cette chanson, certes écoutable, mais relativement mauvaise. A forte dose, en tout cas, elle devient inécoutable.
N°3 - Cette fois - Mélissa M - Cette jeune chanteuse n'est pas à confondre avec Mélissa Mars. Que dire?...C'est vu, revu, entendu, réentendu, sucé, resucé.
N°2 - Together - Bob Sinclar - Le Didjé devrait certainement faire une pause pour nous permettre de souffler aussi. C'est un peu l'overdose. Désolé Bobby...
N°1 - Belle demoiselle - Christophe Maé - Et la toute première place du tout premier Flop Ten revient à ce chanteur qui a le vent en poupe. Autant on a réussi à s'habituer à On s'attache, Parce qu'on sait jamais et Ça fait mal, autant là, c'est insupportable. Belle demoiselle est la pire chanson du moment.