Ce soir, les Enfoirés vont s'énerver sur TF1. Auparavant, c'est à moi de m'énerver un tantinet.
Okay, le spectacle est toujours de plus en plus grandiose, peaufiné, habilement articulé. Okay, Jean-Jacques Goldman y est pour beaucoup dans cette mécanique a priori irréprochable. Okay, le concert est généralement réussi, malgré quelques participants un peu has-been dont le seul gros gala de l'année est précisément celui des Enfoirés. Okay, Jean-Marc Morandini annoncera probablement sur son blogue, demain matin, que TF1 a dépassé les dix millions de téléspectateurs.
Mais voilà. D'après mes statistiques, les chansons interprétées par les Enfoirés sont souvent celles des mêmes interprètes. Niveau originalité, les Enfoirés obtiennent ainsi une très mauvaise note. Comme je le fais chaque soir depuis le premier janvier 2010 avec plaisir pour les chansons de N'oubliez pas les paroles! (où Claude François est toujours, à ce jour, le chanteur le plus sollicité par les candidats), j'ai recensé toutes les chansons des Enfoirés depuis 1994. Avant 1994, les chanteurs des Enfoirés, notamment Eddy Mitchell, Véronique Sanson ou France Gall, chantaient principalement leurs propres chansons en duo ou en trio. En 1993, tout le concert était articulé autour des chansons de Starmania.
Les Enfoirés sont donc moyennement originaux quant aux choix des chansons depuis 1994. Nous parlerons bien sûr de manque d'originalité plutôt que de favoritisme de chansons... Loin devant, ce sont les tubes de Johnny Hallyday qui sont les plus interprétés. 40 chansons de Johnny en 17 ans! Voici les 20 interprètes les plus repris par les Enfoirés :
On remarquera plusieurs points :
- 1 - France Gall est la seule femme parmi les 20 premiers : les Enfoirés seraient-ils un peu macho ?
- 2 - Johnny Hallyday est le seul à avoir droit à au moins deux titres de lui chantés par an (deux fois plus que les deuxièmes ex-aequo). Et qu'on ne dise pas que c'est parce qu'il est le chanteur qui totalise le plus grand nombre de tubes. D'autres comme Georges Brassens, Serge Lama ou Jean Ferrat n'ont eu droit qu'à trois chansons en 17 ans.
- 3 - Michel Polnareff est le premier chanteur non-membre des Enfoirés du classement: il totalise 16 titres.
- 4 - Jean-Louis Aubert (et Téléphone) est très bien placé, extrêmement bien placé, trop bien placé. Alors que la majorité des Français est capable de citer plus de titres d'Aznavour que de Téléphone et Aubert, les Enfoirés reprennent chaque année au moins une chanson de feu le groupe ou du chanteur solo.
- 5 - Claude François (16 titres) est le premier chanteur mort du classement. Il devance Joe Dassin (10 titres) et Jacques Brel (9 titres). Dans les 20 premiers, on notera l'absence de Dalida (6 titres), Léo Ferré (1 titre), Edith Piaf (6 titres), Mike Brandt (3 titres), Hervé Vilard, Barbara (4 titres) ou encore Serge Gainsbourg (8 titres) particulièrement boudés par les Enfoirés.
Bien sûr, vous allez me dire que certains chanteurs ne sont chantés que dans les medleys, donc n'ont pas le droit à beaucoup de secondes de gloire par concert. Voici maintenant la liste des chanteurs dont les Enfoirés ont honoré au moins trois chansons en entier depuis 1994:
Là encore, plusieurs points à observer:
- 1 - Pratiquement chaque année, au moins une chanson de Johnny Hallyday est chantée au concert des Enfoirés : J'ai un problème (en 1996), L'envie (en 1997), Excuse-moi partenaire et Requiem pour un fou (en 1998), Derrière l'amour (en 2000), Noir c'est noir (en 2002), Allumer le feu (en 2003), Gabrielle (en 2005), Oh ma jolie Sarah (en 2006) ou encore Voyage au pays des vivants (en 2009).
- 2 - Même chose pour Jean-Louis Aubert et son groupe Téléphone: Un autre monde (en 1994), La bombe humaine (en 2000), Ça c'est vraiment toi (en 2002), Juste une illusion et Voilà c'est fini (en 2003), Cendrillon (en 2004), Temps à nouveau (en 2005), Argent trop cher (en 2008) ou encore Au coeur de la nuit (en 2010).
- 3 - Françoise Hardy, Zazie, Mylène Farmer et Barbara ont rejoint France Gall parmi les hommes. Dalida, Jane Birkin, Jeanne Mas et Edith Piaf ne totalisent que deux chansons entières chacune.
D'autres observations sont plutôt intéressantes:
- 1 - En 17 ans, certaines chansons ont eu la chance d'être interprétées deux fois (vive la diversité!), par exemple une fois en medley et une fois en entier: Aimer est plus fort que d'être aimé, Cargo de nuit, Chez Laurette, Comme un garçon, Elle tu l'aimes, Emmenez-moi, J'te l'dis quand même, La corrida, Plus près des étoiles, Tomber la chemise ou encore On ira tous au paradis.
- 2 - Certains chanteurs n'ont vraiment pas de bol puisque les seules chansons que les Enfoirés chantent d'eux, ce sont les mêmes : Mike Brant avec Laisse-moi t'aimer ou Jean Ferrat avec Aimer à perdre la raison.
- 3 - Une seule chanson a été chantée deux fois en entier. il s'agit de Rockcollection de Laurent Voulzy. Version normale en 1997. Version avec modification des titres insérés dans la chanson en 2001.
- 4 - Trois titres ont été chantés trois fois en 17 ans: La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan (dans 3 medleys), Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion (dans 2 medleys et une fois en entier) et Je l'aime à mourir de Francis Cabrel (une fois en medley, une fois en entier et une fois avec plusieurs fois le premier couplet répété en styles de musique différents)
- 5 - Certains faiseurs de tubes sont visiblement boudés : Sheila (seulement deux titres en medley en 17 ans), Axelle Red (pour qui il faut attendre 2010 pour entendre enfin une chanson - l'une des meilleures, certes), Georges Brassens (pour qui il faut attendre 2010 pour avoir une chanson en entier), Il était une fois (deux fois la même chanson en medley), Yves Duteil (une seule chanson en medley en 17 ans) ou encore Lara Fabian (une seule chanson en medley en 17 ans)
- 6 - D'autres sont étonnamment matraqués: Jean-Pierre Mader a été chanté 4 fois, dont deux Macumba
- 7 - Certains chanteurs populaires n'ont même pas eu droit à un seul titre interprété par les Enfoirés en 17 ans: Nana Mouskouri, C.Jérôme, Isabelle Adjani, Marcel Amont, Karen Chéryl , Mort Shuman ou encore Vincent Delerm.
Voici donc une petite liste de chansons qui pourrait faire partie de la playlist du concert en 2011, histoire de rééquilibrer le tout et de nous changer un peu de Hallyday, Aubert, Renaud, Bruel, Cabrel, Sardou et Goldman...
- Quand tu chantes - Nana Mouskouri
- Kiss me - C.Jérôme
- Les mains d'or - Bernard Lavilliers
- Tes parents - Vincent Delerm
- J'y crois encore - Lara Fabian
- Bleu, blanc, blond - Marcel Amont
- Pull marine - Isabelle Adjani
- Les copains d'abord - Georges Brassens
- Tremblement de terre - Dorothée
- Elisa - Serge Gainsbourg
- Pour un infidèle - Coeur de Pirate & Julien Doré
- Résidents de la république - Alain Bashung
- ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire