16 juin 2011

La boîte à pharmacie - Véhef 5

L’art est-il moins nécessaire que la science ?

Heureusement que je ne suis pas tombé sur ce sujet au bac parce que j’aurais eu terriblement envie de le choisir, et ma dissertation aurait probablement obtenu une note laborieuse, bien en-deçà de mon 13/20 sur « Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ». Et puis de toute façon, je n'étais pas en ES.

La chanson que je vous présente aujourd'hui rappelle à quel point l'art est aussi nécessaire que la science.

A force de se faire gentiment taquiner par son petit frère, Gary Fico a tendance à se réfugier dans l’art. Sa véhef de Fuck you de Lily Allen est textuellement totalement différente de la vého. Elle s’intitule Ma vie et n’a rien à voir avec un vieux tube d’Alain Barrière.

Je te suggère, cher lecteur, chère lectrice, de bien écouter l’intonation de Gary dans la première phrase : on dirait Yannick Noah. Heureusement, ça s’estompe rapidement.




Je dessine une bougie sur un bout de papier chiffonné

Donc, l’art de Gary, c’est le dessin, et en plus, il est fort parce que dessiner sur du papier chiffonné, c’est pas évident.


Pour allumer ma vie, la gribouiller, pour la gommer a volonté

Ok, donc là, je sens que toute la chanson est une métaphore filée : le dessin est, en réalité, sa propre vie qu’il maîtrise et redessine asaguiz.


Colorier le fond de ma pensée qui est un arc-en-ciel d’humeurs

Tout ça pour dire que dans sa pensée, il y a de la joie (orange), de la passion (rouge), de la peur (indigo), de la colère (bleu), de la tristesse (violet), de l’espoir (vert) et un poussin (jaune).


C’est un soir étrange, tout prend vie sur mon cahier

Sincèrement, j’aimerais pas trop que ça m’arrive parce que vu comme je dessine, moi…


Alors je vais en profiter

Coquinou, va


Ma vie (ma vie)

Je dois avouer que je suis assez surpris du titre de cette véhef. Je comprends la volonté de l’auteur des paroles de ne pas traduire exactement le sens du refrain de la vého. Mais, en général, dans ce cas-là, l'auteur opte pour une adaptation proche de la sonorité originale. Bref, passons.


Ma vie s’anime quand je la dessine

Ok, c’est un pro du dessin, on a compris.


Quand ma mine s’exprime

Double sens ?


Caricature ma vie, comme un peintre de Montmartre

Personnellement, si ma vie ressemblait à une caricature faite par un peintre de Montmartre, je la trouverais pas très belle…


Ma vie (ma vie), ma vie s’anime quand je la dessine

Bis, donc.


Quand ma mine fait la gueule, tire un trait sur tout ce qui la rend aigrie

Double sens, oui.


Je décalque et j’attaque tous les méchants
À coups de ciseaux géants

Référence directe au clip de la vého où Lily Allen s’éclate à remodeler la silhouette des passants pour se moquer d’eux.


Et je découpe toutes leurs têtes

Oh le passage bien gore dans une chanson toute gaie


Les colle sur la place publique en attendant leur châtiment

Gary Fico est donc un gros sadique. Je suis sûr qu’il adore arracher les ailes des mouches quand elles tournent autour du saint-nectaire.


Je joue comme dans un cours d’arts plastiques

Enfin une phrase lucide qui rappelle que les cours d’arts plastiques sont tout sauf des cours.


Sans mauvaise note dans mon bulletin

Ce passage me permet de dire qu’entre ma 6e et ma 3e, ma prof d’arts plastiques ne m’a jamais mis moins de 15/20. Et pourtant, Dieu sait que je lui ai rendu des croûtes.


Comme un maître vaudou je décide de tous les destins

Si le mec t’a dans le pif, non seulement il te dessine moche avec un double-menton et un strabisme à la Joe Dassin, mais en plus il t’enfonce des aiguilles dans les fesses. Sympa.


Alors … La guillotine c’est maintenant

En fait, cette chanson, sous ses airs gentillets, est sanglante. C’est une chanson-happy-tree-friends.


Ma vie (ma vie), ma vie s’anime quand je la dessine
Quand ma mine s’exprime, caricature ma vie
Comme un peintre de Montmartre
Ma vie (ma vie), ma vie s’anime quand je la dessine
Quand ma mine fait la gueule
Tire un trait sur tout ce qui la rend aigrie

Reprise du refrain coloré et jovial


À vous, de dessiner vos envies
De coller vos sentiments

C’est de l’incitation à la débauche. Je ne vois rien d’autre.


De prendre vos vieux cahiers ou bien les brûler
Lors de ce soir étrange

Ce Gary Fico n’est quand même pas très net. Et maintenant je comprends bien que son petit frère Léo Rispal fasse tout pour se démarquer de lui et refuse de lui ressembler... « Non il ne faut pas l’écouteiiiille. Je ne veux pas lui ressembleiiille »...

5 commentaires:

Jay Heime a dit…

Je pense malgré tout que le titre est bien une référence au poète Alain b. Bientôt en concert d'ailleurs courez au plus vite a la FNAC la plus proche

Rhum Raisin a dit…

Je crois malheureusement qu'Alain Barrière fait ses adieux à la scène en septembre prochain. Il faut se dépêcher pour espérer le voir chanter Ma vie une dernière fois en live.

Pierre a dit…

Je savais bien que je ne pouvais pas me plonger dans ce billet sans y accorder une concentration importante.
Et donc... quelle horreur, cette version, quand même.
Enfin, pour être un peu plus correct, je dirais que je n'adore pas la voix de Gary Fico sur ce titre (je me demande du coup si, si je l'apprécie vaguement dans son duo avec Léo Rispal, c'est par comparaison avec ce brave Léo).
Je ne sais pas quoi penser, en revanche des étranges nanana juste avant le deuxième refrain... Ils sont délicieusement kitsch, mais est-ce un avantage, quand on reprend une chanson de 2009 (ou 2008, à force, cette chanson doit finir par être vieille)?
Quant à ce texte, ma foi, il mérite en effet une vraie étude, mais surtout, je me demande pourquoi, alors que la chanson est encore dans toutes les mémoires, Gary reprend déjà ce titre pour chanter quelque chose qui n'a rien à voir. Mais comme je n'avais jamais entendu cette version, j'imagine qu'elle n'est pas un single. Je l'espère pour Gary, en tout cas.
En tout cas, moi, j'aimais bien mon prof d'arts plastiques de 4e et 3e, qui m'a mis plusieurs fois des 20 qui me valaient la jalousie de mes camarades (qui n'en étaient certainement pas), jaloux de mes notes alors que je décalquais la moitié de mes dessins. Mais hé, ce qui compte, c'était la mise en scène, non?

Rhum Raisin a dit…

En fait, je crois que cette chanson est typiquement une chanson intraduisible en français. Parce que la traduction exacte du titre ne rentre pas dans la mélodie, et une traduction sonore lui fait perdre toute sa saveur.
C'est donc totalement raté, je suis bien d'accord avec toi, mais quand je l'écoute une fois, j'ai toujours envie de l'écouter une autre fois.

Si tu avais été mon camarade de classe d'arts plastiques, je crois que j'aurais fait exprès de décalquer exactement les mêmes dessins que toi pour que le/la prof découvre enfin le pot-aux-roses.

Pierre a dit…

Mais Monsieur Arts Plastiques savait très bien que je décalquais! Je n'aurais pas pu prétendre dessiner des Spirou comme il faut, pour les placer joliment sur un mur.
(Quand je raconte maintenant ce dessin, qui, je crois, m'a vraiment valu un 20, je m'interroge sur la pertinence de ce 20, mais bon, je m'en fiche, j'ai eu 20)
Et puis, quand il fallait réutiliser un personnage de La liberté guidant le peuple dans une publicité, il fallait bien que je décalque Gavroche, non?