20 juil. 2011

Divas divines

Ça tourne dans ma tête dirait un chanteur de funky music. Comme je n’en suis pas un, je dirais plutôt Ça se bouscule dans ma tête. Mais comme je ne suis pas non plus un chanteur à voix de coq, je ne dis rien. Je vois bien que mon équilibre intellectuel n’est plus ce qu’il était. Depuis que j’ai un nouveau téléphone, je suis obligé de classer mes sms autrement qu’avant et ça me perturbe fortement. Je n’aime même plus me regarder dans un miroir quand j’en rencontre un. Je suis fatigué le soir et j’ai envie de me coucher tôt. Et surtout, je suis en train d’adorer de la musique qui est loin de celle que j’écoute habituellement.

Oh bien sûr, je ne dis pas que je ne me ferai plus jamais un petit Johnny Johnny entre deux émissions télé, un petit Je veux vivre en attendant le bus ou un petit Même si tu revenais avant de m’endormir en play-backant à l’envi dans mes draps qui sentent bon la lessive de Maman.

Depuis trois jours, Arte propose à 18h30 des portraits de Queens of Pop. Même si mes Queens of Pop à moi s’appellent plutôt Karen Cheryl, Dorothée, Lara Fabian, France Gall, Shy’m ou Patrick Juvet, je peux comprendre que celles dont parle la 7 sont un peu moins francophones que les miennes. En rentrant du bureau, je regarde avec intérêt, et en différé (je précise, pour te montrer, lecteur, lectrice, à quel point mon métier me prend du temps et m’oblige même à rentrer tard chez moi, m’empêchant de prendre des cours de violon, ce qui, après tout, n’est pas bien grave puisque je n’ai pas de violon) ces reportages sur Arte.

Lundi, c’était le portrait d’Aretha Franklin. J’ai découvert Aretha dans une chanson du deuxième album des 2 Be 3. Filip clamait qu’il chantait « tous les standards d’Aretha » quand il était ado avec ses potes. C’est ainsi que j’ai cru, pendant un temps, que l’inspiration des 2 Be 3 était puisée dans le répertoire d’Aretha Franklin. Puis, par déduction, j’imaginais qu’Aretha Franklin chantait des chansons qui ressemblaient vaguement à Partir un jour ou Donne. Mais en anglais. Leaving one day et Give, donc. Bon, mon esprit éclairé a vite compris que leur musique était finalement assez éloignée l’une de l’autre.




Mardi, Diana Ross était à l’honneur. J’ai l’impression de connaître un peu plus Diana qu’Aretha. C’est peut-être parce que je pense connaître plus de chansons. Ce n’est pas seulement la voix impressionnante des chanteuses qu’Arte met à l’honneur qui ont fait d’elles des icônes, c’est aussi leur personnalité et leur vie. Toutes les périodes glorieuses de la vie de Diana Ross sont intéressantes : sa période Motown avec les Supremes, sa carrière au cinéma, son retour en grâce durant la période disco. Diana, c’est un peu une Sheila puissance dix.



Aujourd’hui, la vedette était Donna Summer. Chacune des reines de la pop choisies par Arte a quelque chose de singulier qui la rend mythique. En voyant défiler la vie de Donna en images, le néophyte que je suis aura forcément remarqué que le blasphème est né bien avant Madonna, la lascivité est née bien avant Britney Spears, la provocation est née bien avant Lady GaGa et la Sensualité est née bien avant Axelle Red.

Suivront Kate Bush demain soir, Madonna vendredi, Debbie Harry (Blondie) lundi 25, Britney Spears mardi 26, Mariah Carey mercredi 27, Lady GaGa jeudi 27 et Beyoncé vendredi 28. THE Queen of Pop sera désignée le dimanche suivant, après un sondage réalisé sur le site d’Arte au début de l’année.

J’aurais bien sûr adoré que cet éventail d’artistes féminines soit plus large et dure tout l’été. Il me manque des légendes country des années 50/60 comme Ella Fitzgerald, Patsy Cline, Billie Holiday… Et puis des stars qui auraient mérité leur place parmi les Queens of Pop et que je ne connais pas assez : Joni Mitchell, Janis Joplin, Bette Midler, Dionne Warwick, Barbra Streisand, Cher, Whitney Houston, Cyndi Lauper et Kylie Minogue.

Ce très bon programme m’a mis en appétit musical. Pour la peine, je vais m’écouter un petit Céline.

Photos chopées sur arte.tv

2 commentaires:

Jay Heime a dit…

je remarque que toutes les chanteuses citées sont AFRO-américaines: à quand rhum-raisin fan de LA FOUINE, ou se dandinant dans ses chemises a carreaux sur JAY-Z (et sans featuring Alicia Keys!!!)? Il est bien loin le temps du jerk...

Rhum Raisin a dit…

Comme si je portais des chemises à carreaux...
De toute façon, moi, comme Roger, quand je sors du bureau, je prends le bus de 18h17.