28 août 2011

Juste des dé-tails

Si j’ai attendu aussi longtemps pour constituer un nouveau Top Ten et ainsi faire en sorte que mon blogue soit actualisé, ce n’est pas parce que j’étais en vacances. Bien sûr, je l’étais, mais ce n’est pas la raison principale. Ce n’est pas non plus parce que je n’avais pas envie d’écrire. En fait, j’ai écrit des trucs, mais qui n’ont rien à faire sur ces pages. Ce n’est pas non plus parce que je n’avais pas d’idées de nouvelle chronique. J’en ai souvent, mais mon principal souci est de trouver la motivation, voire le temps, pour développer ces idées et les accoucher. Non, si j’ai attendu aussi longtemps pour vous offrir ce nouveau Top Ten, c’est parce que j’attendais de pouvoir écouter Dita, la nouvelle chanson de Lorie, afin de la faire figurer en bonne place dans ce classement.

N°10 – Milow – You and me (In my pocket) Depuis son premier album, Milow fait, à mes yeux, une petite carrière sans fausse note. La voix, posée et maitrisée, est touchante et déborde de sincérité. La chanson, elle, est enjouée et enlevée à souhait.


N°9 – Bruno Mars – The lazy song Comment ne pas apprécier une chanson qui fait l’éloge de la paresse ? Bien sûr, la période de l’été est propice au succès de cette chanson a priori sans prétention. L’ambiance reggae chic en a fait un succès mérité. En prime, le clip est très sympathique.


N°8 – Adele – Someone like you Adele est indétrônable dans les charts britanniques depuis plusieurs mois. Ce succès, assez inattendu est amplement mérité. Elle me fait un peu penser à Lara Fabian : sa technique, sa voix, son émotion, ses ballades, ses yeux globuleux… Les paroles de Someone like you sont pathos au possible et j’adore.


N°7 – Julien Loko (Dracula, L’amour plus fort que la mort) – Encore Autant le dire tout de suite : j’ai détesté au plus haut point 1, 2, 3 et En Transe…Ylvanie. Mais le refrain de ce troisième extrait de la comédie musicale de Kamel Ouali est vampiresquement efficace. Et sinon, ça n’a rien à voir, mais j’aime bien prononcer le nom de Julien Loko comme Miguel Ángel Muñoz… Tu diras que estoy Loko Loko Loko Loko


N°6 – Ycare – Lap dance Énorme succès radio pour cette chanson, qui se reflète un peu moins dans le nombre de ventes. C’est dommage. C’est aussi un peu dommage que cette chanson marche mieux qu’Alison dans le premier album, chanson géniale. Il n’empêche que l’ex-candidat de Nouvelle Star mérite de réussir.


N°5 – M Pokora – A nos actes manqués C’est indéniablement le plus beau succès français de cet été 2011. M Pokora est parvenu à insuffler à ce tube de Jean-Jacques Goldman fraîcheur, jeunesse et insouciance, sans changer le rythme, mais en y ajoutant des sonorités des îles et du soleil. Jolie performance.


N°4 – Inna Modja – French Cancan (Monsieur Sainte-Nitouche) L’expression «Saint-Nitouche» au masculin avait déjà été utilisée par Aldebert dans une délicieuse chanson il y a sept ou huit ans. Inna Modja l’emploie à nouveau dans ce tube affirmé. Une chanson qui donne envie de danser et qui se retient très facilement.


N°3 – Shy’m – Tourne Les années 2010/2011 marquent définitivement un tournant dans la carrière de Shy’m. Ses chansons ont un succès radio et ventes impressionnant et elle se rapproche peu à peu d'une renommée populaire et grand public. Tourne est aussi efficace que toutes les chansons de son album. Shy’m se distingue aujourd’hui largement d’une Sheryfa Luna, et rivalise avec, voire dépasse, une Alizée ou une Jenifer.


N°2 – Elisa Tovati & Tom Dice – Il nous faut Je crois que c’est la chanson que j’ai le plus entendu à la radio cet été. La ballade est délicieuse et relaxante, comme un amour de vacance, une histoire sans lendemain. L’accent de Tom est mignon. Mon passage préféré de la chanson dure une seconde : c’est lorsque Tom prononce « La nouit », à 1’53 dans la vidéo ci-dessous. So cute.


N° 1 – Mika – Elle me dit Le retour en français de Mika est jouissif, tu peux pas test. C’est du Mika tout craché, avec du rythme, des aigus et un air entêtant. Impossible de ne pas hurler à chaque écoute de Elle me dit. Vivement l’album The Origin of Love, prévu pour l'année prochaine. Ah oui, et le clip est génial.



(Bon, en fait, Dita ne fait pas partie du Top Ten, parce que je trouve cette chanson décevante, d’une banalité affligeante, à la mélodie pauvre)

Aucun commentaire: