11 juin 2006

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Le moment du deuxième Top ten est arrivé. Ce sont toujours mes chansons actuelles de radio que je préfère. Cette fois ci, il y a trois sorties : No bravery (James Blunt), L'amour n'est rien (Mylène Farmer), et Because of you (Kelly Clarkson).
Mais alors, quel est ce nouveau classement ? Mystère...
N°10 - La boulette (Diam's)
Une chute de 7 places pour La boulette. Le fait est que j'aime toujours cette chanson mais elle passe de moins en moins sur les ondes, ondes qui privilégient de plus en plus le nouveau single de Diam's, Jeune demoiselle, que j'aime beaucoup moins.
N°9 - Ne viens pas (Roch Voisine)
Une première entrée dans ce Top ten. Je sais, c'est encore une chanson un peu cul-cul et molle. Mais j'aime bien, il faudra s'y faire. C'est un peu une chanson à l'eau de rose, comme on disait des bouquins de Barbara Cartland, mais bon. Les fins mélomanes auront sans doute repéré des passages dans la chanson, étrangement similaires à d'autres passages d'une chanson de Josh Groban, You raise me up.
N°8 - Hips don't lie (Shakira & Wyclef Jean)
Une place en moins pour cette chanson, qui bouge bien, et qui permet de bien remuer son popotin dans les endroits appropriés.
N°7 - Ailleurs (Jean-Louis Aubert)
Une place en moins aussi pour Aubert. C'est vraiment une révélation. J'ai envie de me plonger dans cet univers que j'ai boudé depuis si longtemps. Cette chanson me donne envie d'écouter tout Aubert et tout Téléphone. Mais comme j'aime bien me trouver des excuses, on va dire que j'ai pas le temps, faut pas déconner non plus.
N°6 - Mon coeur mon amour (Anaïs)
Une petite chute de 4 places pour la petite Anaïs et son tube tout frais sorti d'une histoire vécue (c'est en fait une de mes hypothèses, mais puisque beaucoup s'y retrouvent, ça sent le vécu). Vivement un autre single.
N°5- Morenita (Upa Dance)
Deuxième entrée. A la fin de cette chanson, on est en sueur tellement on a aimé dansé dessus (enfin, pour ma part, je ne suis pas en sueur parce que je n'aime pas transpirer ; donc je m'auto-régule). Je pense que Morenita va être un des tubes de l'été.
N°4 - Rosa (Pascal Obispo)
Meilleure entrée. Pourquoi tout le monde s'acharne sur Obispo ? C'est vraiment trop injuste ! Sérieusement, j'aime bien Obispo, et cette chanson en particulier, parce qu'elle est forte dans son message. Il y a aussi certainement le fait que je viens seulement dans mon année scolaire d'apprendre qui était Rosa Parks (pitié, ne jugez pas mon inculture), donc ça siginfie que j'ai tout de suite compris le sens des paroles, ça aide !
N°3 - Julien (Martin Rappeneau)
+ 1 place. Plus j'écoute cette chanson, plus j'aime sa voix pure. Une vraie douceur, cette chanson. Et, encore une fois, on peut s'y retrouver (attention je ne dis pas que c'est mon cas, ne faites pas de déductions trop hâtives...).
N°2 - Je m'appelle Bagdad (Tina Arena)
Trois places en plus pour cette belle chanson. Vraiment, j'ai l'impression de redécouvrir Tina Arena depuis son come back en début d'année scolaire. J'aime la mélodie, la voix, mais aussi, et surtout, l'ambiance de cette chanson, et l'arrière plan musical, et cette voix masculine en fond. C'est vraiment bien.
N°1 - Même si (Grégory Lemarchal et Lucie Silvas)
Aucun changement pour eux, ils restent sur la plus haute marche du podium. C'est peut-être pas la plus belle chanson de l'année, mais ça a l'avantage d'être romantique et sympathique. On a un ciel bleu de vacances en tête.

Aucun commentaire: