Aussi curieux que cela puisse paraître, Mignon Mignon ne fait pas partie de ce Flop Ten. Pourtant, le Flop Ten est quand même la référence incontestable du mauvais goût. Les dix daubes musicales actuelles les plus irritantes se bousculent pour figurer sur le podium du Flop Ten. Mais à vrai dire, je ne déteste pas particulièrement René la Taupe. Et puis c'est tellement facile de détester René la Taupe. De toute façon, je crois que je n'ai jamais écouté la chanson en entier, donc impossible de la faire figurer dans le Flop Ten. En revanche, sont présents des artistes qu'il faudrait un peu plus souvent faire redescendre de leur piédestal...
N°10 - M. Pokora - Juste une photo de toi - Je sais bien que cette chanson commence à dater un peu, mais comme cela fait des lustres qu'il n'y a pas eu de Flop Ten, elle a sa place ici. Que dire hormis que Èmpi ne s'est vraiment pas foulé pour ce retour. Il se veut doux et romantique, mais sa chanson est déprimante de has-beenitude.
N°9 - Guillaume Grand - Toi et moi - Ça m'embête un peu de casser un jeune artiste, mais je n'adhère pas du tout à sa rengaine mielleuse. Les paroles de cette chanson sont plutôt positives, or le jeune interprète n'esquisse jamais un sourire en chantant. Résultat, on s'ennuie.
N°8 - Superbus - Mes défauts - J'aime une chanson sur deux de Superbus. Et je déteste une chanson sur deux de Superbus. Je pense que cette chanson a été écrite en huit minutes après un repas arrosé. C'est plat et inintéressant à mes oreilles.
N°7 - Inna - Déjà-vu - Il fallait bien que je mette un peu d'international dans ce classement. C'est de la dance sirupeuse, de la soupe un peu épicée. J'ai l'impression d'être déjà un vieux con. Peut-être, mais je ne me sens pas vieux.
N°6 - Mylène Farmer - Oui mais... non - Tout est dit dans le titre. Au début, on se dit oui, pourquoi pas. Et puis finalement non. Les sons se veulent actuels, mais la boîte à rythmes est un peu fainéante et ne se marie pas bien avec la voix. J'avais adoré Dégénération, mais là, on touche presque le fond. (Je dis "presque" parce que Fuck them all existe)
N°5 - Shakira - Waka Waka (This time for Africa) - Juste parce que cette chanson a été concue pour que tous les veaux en Sergio Tacchini l'aiment, je ne l'aime pas. Cette chanson est bien trop connotée "foot", et je crois que je déteste encore plus le foot depuis cette année que je le détestais avant.
N°4 - Zazie - Avant l'amour - Hou la la... On ne s'attaque pas à Zazie... Sauf que cette chanson fait mal aux oreilles, non ? Sa voix railleuse est agressive et la mélodie n'est pas attirante. Bon, ça fait bien d'aimer Zazie. Je l'aime bien. Mais pas là.
N°3 - Grégoire - Danse - La mélodie de Toi + moi était incroyable d'efficacité. Puis Rue des étoiles, un peu moins. Puis Ta main encore moins. Puis Nuages beaucoup moins. Et là, Danse est carrément insignifiante, je trouve. Et les effets de voix cassée de Grégoire me lassent.
N°2 - Zaz - Je veux - Je n'ai pas encore eu l'occasion de le crier depuis la toute première fois que j'ai entendu cette chanson en mai dernier. Je la trouve INSUPPORTABLE. Si elle déteste l'argent autant qu'elle le chante, qu'elle le distribue.
N°1 - Yannick Noah - Ça me regarde - Avec lui aussi, niveau bons sentiments et valeurs humaines, on est servi. Ça dégouline de moralité, de mélange des genres, de démagogie et d'anti-racisme primaire. Yannick essaie de ratisser large en brossant les peuples et toutes les communautés dans le sens du poil. Juste pour que tout le monde, sans exception, l'aime. Il se prend un peu trop pour Nelson Mandela ou l'Abbé Pierre et ça me gêne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire