Dame, je suis bien en retard pour le nouveau Top Ten. Voici mes 10 chansons actuelles préférées. Je les assume (presque) toutes.
N°10 - Calogero - C'est d'ici que je vous écris - J'aime bien Calogero. Sa dernière chanson est symphonique mais épurée. J'aime bien sa lenteur. Les mots glissent sur la mélodie. Je pense que le public de Calogero compte 55% de beaufs et 45% de branchés. C'est une moyenne correcte.
N°9 - M Pokora - Mirage - J'ai absolument détesté Juste une photo de toi. Mirage est une chanson tout à fait honorable pour ce chanteur/danseur. Plutôt sympathique. Je pense que le public de M Pokora compte 81% de beaufs et 19% de branchés. Les pourcentages évoluent chaque année avec lui, probablement.
N°8 - Ycare - Lap dance - Je suis bien content de voir le retour de cet ex-candidat-Nouvelle-Star-6. La chanson est dynamique est sans prétention. Elle se laisse écouter volontiers à la fin de la journée, pour décompresser. Je pense que le public d'Ycare compte 38% de beaufs et 62% de branchés. Forcément, beaucoup l'ont lâché après l'émission.
N°7 - Nolwenn Leroy - Tri martolod - Ce n'est définitivement pas ma chanson préférée de Bretonne. Mais comme c'est celle qui a été choisie pour promouvoir l'album actuellement, je l'accepte. Je croise les doigts pour que parmi Greensleaves, Brest et Je ne serai jamais ta Parisienne figure le prochain extrait. Je pense que le public de Nolwenn Leroy compte 41% de beaufs et 59% de branchés. Le succès de Bretonne est, bien sûr, pour beaucoup dans ce retournement de situation.
N°6 - Armistice - City lights cry - La rencontre entre Béatrice Martin (aka Coeur de Pirate) et le chanteur Jay Malinowski a donné un délicieux EP, où l'on retrouve cette chanson d'un autre temps, d'une élégance rare et plus fort que l'ébène. C'est un plaisir de respirer du soufre. Je pense que le public d'Armistice compte 22% de beaufs et 78% de branchés. Et les branchés sont parfois des cow-boys.
N°5 - Benjamin Biolay - Ton héritage - Je ne me lasse pas de ce piano, cette pesanteur, cette mélancolie, ces paroles. Benjamin Biolay est agréable à écouter quand on ne le regarde pas. Je pense que le public de Benjamin Biolay compte 9% de beaufs et 91% de branchés. Dans le même style, je pense que Vincent Delerm le bat quand même.
N°4 - Shy'm - Prendre l'air - Shy'm est pétillante et me fait vibrer quand je l'entends. J'ai une furieuse envie de danser, de faire du karaoké et de devenir une biatche. Quand elle monte d'un demi-ton dans le dernier quart de Prendre l'air, cela devient jouissif. Je pense que le public de Shy'm compte 75% de beaufs et 25% de branchés. Ce n'est quand même pas K-Maro, hein.
N°3 - Grégoire - Soleil - Cette chanson a une puissance tubesque énorme. Le texte est un peu trop yannicknoehsque tellement il est niais, mais la mélodie rattrape tout. Je pense que le public de Grégoire compte 77% de beaufs et 23% de branchés. Très pop.
N°2 - Lilly Wood and the Prick - This is a love song - J'avoue, je les ai découverts lors des Victoires de la musique, et depuis, je me délecte de cette chanson. J'ai l'impression d'être dans un bar, bien accompagné, à écouter du live, et à boire la musique jusqu'à l'ivresse. Je pense que le public de Lilly Wood and the Prick compte 3% de beaufs et 97% de branchés. Bah oui, seuls les initiés les connaissent pour l'instant.
N°1 - Colonel Reyel - Celui - Non je n'ai pas honte. J'aime le débit de paroles. Non je n'ai pas honte. J'aime les effets de voix. Non je n'ai pas honte. J'aime le refrain. Non je n'ai pas honte. Surtout quand il dit Celui qui partage ta nuit. Non je n'ai pas honte. J'aime les rimes de cette chanson. Non je n'ai pas honte. Je pense que le public de Colonel Reyel compte 99% de beaufs et 1% de branchés. Je pense ne pas trop me tromper.
Et donc, d'après mes calculs, j'ai 50% de chances d'être beauf et 50% d'être branché. Je crois.
3 commentaires:
Je me suis demandé si Colonel Reyel allait apparaître dans ce classement et... quand même.
Je pense que tu as été un peu large sur certains pourcentages. Par exemple, ne connaissant pas du tout Armistice (alors que je connais -de nom, évidemment- Lilly Wood and the Prick), il est probable que la part de branchés soit plus grande que ce que tu avances. Quant à Nolwenn Leroy, le succès de Bretonne m'aurait poussé à inverser les proportions que tu donnes, après un Cheshire Cat qui a été aussi confidentiel qu'un album d'Ycare. Et puis, surtout, je crois bien que tu te trompes sur Colonel Reyel...
Pourquoi donc? Ai-je été un peu large pour la part de public branché de Colonel Reyel?
Et puis je ne vois pas comment tu pouvais douter de la présence de Colonel Reyel dans ce Top Ten.
Oui, je te trouve trop généreux quant au public branché de Colonel Reyel. Indubitablement.
Et, puisque ce titre m'inspire autant de plaisir coupable que de détestation sincère selon l'heure, Colonel Reyel aurait pu ne pas être là. Mais s'il était là, c'était premier ou rien, finalement.
Enregistrer un commentaire