Tu te demandes probablement, cher lecteur, chère lectrice, pourquoi je suis aussi précis. Tout simplement parce que je me prépare à éviter l'ennui profond dû à un vide dans mon temps libre. Même si N'oubliez pas les paroles! devrait revenir avant le mois de juin, Chéri(e) fais les valises prend sa place dès lundi 28 mars. A priori, l'émission à l'air géniale (malgré un taux de beaufs probablement plus élevé que dans N'oubliez pas les paroles!), avec un animateur génial portant un costume différent chaque jour. Mais mon plaisir à regarder N'oubliez pas les paroles! et à en noter quotidiennement les chansons proposées pour en faire des statistiques m'amène à appréhender un manque. Pour permettre à mon cerveau de rester actif et prolonger cette habitude que j'ai prise de recenser et faire des statistiques, j'ai décidé de créer un nouveau fichier de classement. Et quoi de plus intéressant que ma propre vie ?
Je me suis lancé dans une recherche approfondie de ma vie passée et actuelle en classant dans un tableau compliqué toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Celles qui ont été proches, celles que je n'ai vu qu'une seule fois, celles que j’ai aimées, celles que j'ai détestées, celles de ma famille, celles qui ont mon âge, celles qui sont plus vieilles, plus jeunes, celles de l'école, celles des loisirs... Toutes.
Ambition colossale qui me permet de dire que j'ai rencontré beaucoup de Romain dans ma vie. Ils m'ont marqué parce qu'à chaque fois qu'il y avait un nouveau Romain dans la classe, j'allais spontanément vers lui, comme si son prénom était un gage de qualité. J'ai connu des Benjamin, souvent instables, des Sébastien, avec lesquels je n'ai jamais accroché, des Christophe, sans grand intérêt, des Denis, très attachants. Trois Elsa ont fait partie de ma vie, dont une encore aujourd'hui, des Aurélie que j'aime beaucoup, des Marie par milliers, des Claire qui sont passées sans vraiment s'arrêter. C'est drôle parce que je m'entends très bien avec les Emmanuelle, mais pas du tout avec les Emmanuel. J'aurais pu avoir une relation plus intime avec Alex*, mais finalement non. J'ai rencontré des Gaëlle dans ma vie, mais je ne les aimais pas trop, jusqu'à ce que j'en rencontre une qui devienne mon amie. J'ai toujours eu des Nicolas autour de moi. L'un d'entre eux me manque. Mes Sophie sont souvent rigolotes, tout comme mes Julien qui ont beaucoup d’humour. J'aime bien les Anne aussi même si je n'aime pas vraiment leur prénom. J’ai connu une Jenifer, des Jennifer, des Mathieu, un Matthieu, des Maud, une Maude, une Tiphaine, une Typhaine, des Jacques, un Jack, une Héloïse, une Eloïse, un Juan qui se prononce Juhan, un Juan qui se prononce Rouane. J'ai rencontré trois Pierre dans ma vie, avec des timidités aléatoires. Un Pierrick a compté aussi. Un Pierre-Louis que j'ai haï, un Pierre-Alexandre sympathique, un Pierre-Yves qui est le cousin de mes cousins donc je ne le connais pas trop, une Anne-Sophie très cool, une Anne-Sophie connasse, un François-André qui était mon jeune prof débutant sympa en seconde, des Jean-Paul, Jean-Baptiste, Jean-Claude, Jean-Bernard, Jean-Michel, Jean-Sébastien, Jean-Noël, deux Marc-Alexis. Parce qu’elles sont les amies de ma mère, j’ai vu défiler les Christine, Annie, Nathalie, Florence et autres Catherine. Je suis étonné d’avoir rencontré cinq Victor aux mêmes cours du soir. Je trouve étrange d’avoir connu une Laurie, une Lauranne, une Laure-Anne, une Laureen qui rime avec l’ébène, mais jamais une seule Laure. J'ai beaucoup ri avec Florian, Nadia, Orhan, Bérénice, Mehdi, Béatrice, Anaïs, Tony, Céline, Samuel, Agnès, Noémie, Anthony, Lise, Thomas, Özlem, Vincent, Constance, Jérôme, Justine et j'ai toujours détesté Déborah. J'ai connu aussi des gens avec des prénoms peu fréquents à mon sens: un Archibald, un Jean-Donatien, une Harmonie, un Elohim, un Flavien, une Loup, une Gwladys. Et une Thérèse plus jeune que moi, ce qui m’a toujours choqué. Tous ces gens ne savent pas qu’ils ont compté, même un tout petit peu, dans ma vie.
Aujourd’hui, j’attends impatiemment le jour où un candidat de N’oubliez pas les paroles! chantera Tout le monde de Zazie. Qu’on rigole un peu.
* Le prénom n’a pas été modifié
4 commentaires:
Ouf! Heureusement que je suis une fille, t'imagines!
J'imagine bien, oui.
Je dois dire que je suis impressionné. Je suis impressionné parce que certains de mes élèves ont un prénom que je qualifie d'unique (ce qui peut être un synonyme de moche). C'est assez pratique parce que, finalement, un prénom unique se retient bien mieux que Kévin. Quoique, en fait, vu qu'il y a généralement un Kévin par classe, c'est un point de repère non négligeable, mais ce n'était pas le propos. Parmi ces prénoms uniques (qui ne sont pas tous moches, heureusement), j'avais justement classé comme "descendant malheureux de parents qui veulent faire dans l'original" un Elohim, convaincu que ce prénom n'était pas rare mais que, simplement, il n'existait pas.
Et donc si.
Je préfère amplement Elohim à Kévin. Et je peux d'autant plus l'assumer que je ne connais pas (enfin, plus) de Kévin qui pourrait être susceptible d'être vexé à l'idée de savoir que je trouve son prénom moche. J'ajoute qu'après avoir écrit cette chronique, je me suis rappelé d'un autre prénom rare et moche que j'ai connu. Gervais. Il m'a toujours fait penser à un yaourt.
Enregistrer un commentaire