24 mai 2011

Cinq

La première fois, j’ai été hésitant. On ne peut jamais être sûr de soi la première fois. Pourtant, j’étais excité à l’idée de cette première fois. Tellement excité que ce fut bref. A peine avais-je eu le temps de m’installer que les dés étaient jetés. Ce jour-là, mes mots étaient maladroits et ma naïveté a trahi mes désirs. Bien sûr, j’aurais voulu que cela dure, mais pour une première fois, c’était plutôt agréable. En plus, je savais intimement que cette première fois augurait bien d’une deuxième fois, puis d’une troisième, puis de suivantes. Au fur et à mesure, cela durait de plus en plus, et c’était bon. Je me suis toujours dit : « Une seule fois par jour », et j’ai toujours respecté cette règle que je me suis fixée. Parfois, c’était même zéro fois. Il m’est même arrivé de ne rien faire pendant plusieurs mois, ce qui m’a permis de savourer de nouvelles premières fois. Il y a des soirs où je me sentais fougueux. Parfois heureux. Parfois las.

Ma première fois, c’était il y a cinq ans. J’écrivais ces mots :

Rhum Raisin, c'est moi. Ca vous pouviez vous en douter...
Mais connaissez-vous Rhum Raisin ? Il a, à partir d'aujourd'hui, un nouveau mode d'expression, le blog.
Apprenez à le connaître, à l'apprivoiser, à critiquer avec lui, Rhum Raisin vous fera passer des bons petits moments en lisant ses chroniques.
Ah oui, j'oubliais, Rhum Raisin est génial, vous le remarquerez assez vite, mais prenez garde, vous risquez de devenir accro...

A l’époque, je ne me souciais pas d’un style d’écriture chiadé, mais j’aime ce côté naïf qui ne met même pas de cédille au c majuscule. Les deux dernières phrases montraient déjà une modestie très refoulée au fin fond du subconscient.

J’avais donné un titre que j’aime bien, même cinq ans après : « Acte 1 – Scène 1 ». Aujourd’hui, j’en suis à l’acte 4. Il y a eu les Chroniques, puis simplement Rhum Raisin, trop vite oublié, puis l’expérience Le Post, puis les Archives, ici-même. Au milieu, des entractes. Des coulisses pas toujours heureuses. Une scène et des projecteurs. Des personnages. Parfois le rideau était fermé. Parfois, les spectateurs sont partis. Parfois, ils sont restés. Aujourd’hui, ça n’atteint plus les sommets d’autrefois, mais mon spectacle continue. A son rythme.

Joyeux anniversaire, première fois !

Hebergeur d'image

18 mai 2011

Au grand héros de l'amer

C'est un peu comme si on s'apprêtait à déguster un Kinder Chocolat. L'idée de savourer l'enrobage au chocolat avant d'attaquer l'exquis coeur au lait est probablement plus appréciable que la dégustation elle-même. Pour faciliter la rude digestion de la quinzième place d'Amaury Vassili au concours de l'Eurovision, je me dis qu'au moins, j'ai passé une bonne journée de samedi, entre excitation et exaltation. L'issue de la soirée fut moins jouissive, mais je ne regrette pas d'avoir soutenu le Français. Amaury a réussi, en quelques semaines, à gagner mon grand intérêt pour son talent (puisque, auparavant, il m'était plutôt indifférent) et, malgré tout, il ne l'a pas perdu.

Le lendemain de la défaite d'Amaury Vassili, les sites médias ont relayé l'amertume avouée du chanteur:

J'étais l'homme à abattre. Les autres en ont clairement tenu compte. Pas ce pauvre con de jury français qui a offert 12 points à la Suède, pendant qu'elle ne nous donnait que deux points. Je suis vraiment déçu par le jury français. J'avais tellement envie de gagner.

Et d'ajouter, au sujet des vainqueurs:

Pour moi, cette chanson est mièvre. Je n'ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d'une région comme moi avec le corse.

Parce que oui, Amaury chante en corse, lui, donc il a des couilles.

Amaury le fougueux
(From 20minutes.fr)

Quand j'ai lu ces propos, j'ai compris son désarroi. Quelle peut être une réaction normale suite à une défaite aussi humiliante, alors même que tout le monde lui rabâche depuis des semaines qu'il va gagner?

Et puis, parce qu'Amaury est un garçon poli et bien élevé, il a publié une lettre sur Facebook, pour préciser les conditions dans lesquelles l'interview post-défaite a été réalisée. Il n'avait pris aucun recul et n'avait pas encore digéré son échec.

Au final, je me retrouve 15ème, c'est très dur, je pensais être dans les 5 premiers au moins...Tout ce travail pour ...celà. (...) Je ne comprends plus rien...Je suis épuisé, je vomis, mais, à 2h30 du matin, un journaliste du Parisien que je connais déjà me demande une interwiew, j'accepte, et toute ma déception prend le dessus, et mes mots dépassent ma pensée, je dis des choses très dures sur le jury français.

Bon, le passage sur le vomi, il aurait pu nous l'épargner, mais passons. Vient le passage qui m'a rassuré, moi qui aime quand les gens s'entendent bien:

PRECISION IMPORTANTE: Marie Myriam que j'adore n'est évidemment pas comprise dans ceux que j'incrimine ! Je présente donc mes excuses pour cet écart de langage dû à une trop grande pression...celà ne me ressemble pas, mais, ce qui est fait est fait.

J'avais peur qu'Amaury n'ait fait un duo avec Myriam Myriam uniquement pour le coup de pub et non pour une admiration qu'il porte à la dernière gagnante pour la France de l'Eurovision. Heureusement, Amaury Vassili met les points sur les i, et c'est tant mieux, sinon, il faudrait écrire Amaury Vassılı, et c'est moche (tout comme mettre un accent grave sur le a de cela).

DESOLE pour tous ceux qui liront ces articles repris en boucle et surtout amputés de quelques explications. C'est ce que l'on a coutume d'appeler "un pétage de plombs".
En espèrant votre pardon...
Je te pardonne, Amaury.

C'est ainsi que je referme mon livre de soutien à Amaury. Je vais désormais suivre sa carrière, avec plaisir. En ce qui concerne l'Eurovision, je vais rester fidèle au programme et soutenir inlassablement la France. Cette année, j'aimais vraiment ce que proposait la France et j'aurais adoré qu'elle gagne avec. Et ça m'embêterait vraiment que l'année prochaine, ce pays l'emporte avec une chanson que je n'aime pas.

14 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (7)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Comme lui, j’ai rêvééé la douceur de certains soirs. J’ai rêvé surtout qu’il n’était pas trop tard. Espérer encore de pouvoir tout changer. Et que ne vienne jamais, jamais le jour d’aprèèès.

C’est donc enfin le jour J, le samedi S qui sacrera peut-être Amaury comme chanteur préféré de l’Eurovision 2011. Bien sûr, les bookmakers se sont affolés, les Blue sont toujours bien placés, les jumeaux irlandais Jedward ont fait une formidable poussée dans les pronostics de la semaine, mais Amaury demeure, solide comme un roc. J’attends avec impatience la note finale d’Amaury et son petit air satisfait #oupas savourant les applaudissements chaleureux de la foule en délire, autrement dit, les warmer Beifall der verrückten Menge. Ce soir, la France ne fera pas la guerre. La France fera l’Amaury.

Le point fort du jour : sa prestation

Amaury et sa fraîcheur
(from Facebook)

Peu après 21h45, en onzième position, tout pimpant, Amaury Vassili devrait se présenter sur scène. Cela signifie qu’il ne passe pas au tout début, ni à la toute fin, ce qui est plutôt bien. En outre, la France passe juste après l’oubliable Russie, elle-même passant après la très oubliable Grèce. Les Jedward, eux passent en sixième position et ne sont pas gâtés par leur ordre de passage, un peu tôt pour pouvoir se dire « Ah, mais là, vraiment, ce sont les meilleurs ». En revanche, les Blue passent en quatorzième position, soit trois chansons après Amaury, ce qui est moins bon signe. En effet, la comparaison entre ces deux favoris sera inévitable. Il faudrait donc espérer une époustouflante prestation du Français

Oui mais voilà, sa très courte expérience l’empêche d’être à l’abri d’un déraillement vocal inopiné. Amaury a beau être talentueux, tout est possible. Son apparente transpiration de la lèvre supérieure peut également conduire le téléspectateur du fin fond de la Moldavie porter toute son attention sur autre chose que la voix du ténor.

Le point faible du point fort du jour : la prestation qui se profile est d’une sobriété assumée. Possibilité d’ennui pour certains téléspectateurs.

En avant-goût de sa prestation de ce soir, voici son duo avec Marie Myriam, jolie passation de flambeau :

12 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (6)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Tel un ange qui volerait au-dessus de Düsseldorf, Amaury peut compter sur ses soutiens en France, dont je fais partie. Il pourra rêver… Je rêve sans fausses notes, sans ratures, je rêve au delà des blessures, je rêve d’un monde qui s’élève.

Le Concours Eurovision de la chanson demeure un programme télé très suivi. Amaury a donc bien raison d'avoir accepté de participer. Je suis sûr que nos amis portugais, grecs, moldaves et roumains sauront reconnaître en Amaury un vainqueur potentiel et lui donner twelve points. Un classement de la France du côté gauche du tableau, et si possible vers le haut, est possible. J'y crois à mort (yvassili).

Le point fort du jour : son look

Je n'suis pas folle vous savez. Bonsoir.


Non, Amaury n'est pas un néo-monarchiste fasciné par Louis XIV, qui aime se rendre coquet tel un Lully soucieux de plaire à la cour du roi. Amaury - qui a déjà un prénom qui sent bon l'aristocratie - cultive sa chevelure à la fois majestueuse et sauvage, façonne son brushing pour le rendre imposant et s'imposer face à la platitude de certains de ses concurrents. On constate en tout cas que les audaces capillaires de Sabine Azéma auront fait au moins un adepte.

Le style musical qu'il s'impose s'accompagne nécessairement de vêtements sophistiqués et légèrement pompeux. Un costume cintré lui ira parfaitement, éventuellement en velours côtelé bordeaux, histoire qu'il se sente à l'aise en donnant l'impression qu'il est coincé. Son look, tellement loin de ce que reflètent les jeunes de 2011, me paraît ne mériter aucun reproche tant il est parfait et assumé.

Le point faible du point fort du jour : je pense que, plus encore que sa voix ou sa chanson, son look est son arme imparable. Face au jugement critique du public de l'Eurovision, plutôt ouvert d'esprit, Amaury a toutes ses chances. Son look n'a aucun point faible à mes yeux.

En avant-goût de sa prestation de samedi, voici ce qu'il a fait de Killing me softly.







10 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (5)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Et comme Amaury, je rêve. Et je prends mes rêves, mes rêves, mes rêves, mes rêves, mes rêves, mes rêves pour des réalités.

Je ne comprends pas pourquoi toute la France n’est pas encore dans l’euphorie, prompte à porter aux nues celui qui la fera vibrer samedi soir. Le temps d’une soirée, la France sera la maîtresse d’Amaury, celle qu’il va chérir plus encore que sa petite amie Stéphanie, pour qu’elle resplendisse à travers les pays de l’Eurovision. En bon Français né à Rouen et chantant en corse, j’espère que la jeune star aime les produits de son pays. J’espère qu’il aime le camembert, la baguette, le saucisson, le vin et la moutarde Amaury.

Le point fort du jour : sa chanson

Genre, je suis naturel et je descends les escaliers
(From Facebook Officiel)

Le pari d’Amaury Vassili est risqué. Imposer une chanson corse (comme le refrain de Mama Corsica, chantée par Patrick Fiori pour représenter la France en 1993) et lyrico-pop est osé. Les premières notes ressemblent étrangement au Boléro de Ravel, puis cette impression s’estompe au fil de l’écoute sans pour autant disparaître complètement. La dramaturgie de l’orchestre apporte une grandeur incontestable, qui, mâtinée de la voix d’Amaury explose dans le dernier tiers de la chanson. Une telle chanson peut créer la surprise, au milieu de toutes ces soupes qui se ressemblent. Ich hoffe, comme on dit in Deutschland. Les paroles de la chanson, elles, relatent un songe. Celui d'une voix, d'une peau, d'un visage. Traduits du corse, les mots de Sognu ne sont qu'un amour platonique. Qu'importe! Amaury Vassili resplendit en amoureux transi.

Il paraît que la passion d’Amaury pour le chant lyrique est née de concert avec la sortie de l’album Baryton de Florent Pagny, dont il est fan. C’est assez audacieux de revendiquer sa passion pour Florent Pagny. On l’oublie souvent à cause des frasques et de l’omniprésence du personnage, mais Pagny a une voix exceptionnelle. Au lieu de suivre les traces de son idole et de faire de la variété, Amaury Vassili a pris une voie (ha ha) peu fréquentée dans le paysage musical français : la pop lyrique. (Bon, à part Arielle Dombasle, hein.)

Le point faible du point fort du jour : même si cette chanson peut créer la surprise, elle peut aussi tout bonnement faire ièch les téléspectateurs.

En avant-goût de sa prestation de samedi prochain, voici Sognu, la chanson qui représentera la France à l’Eurovision.






8 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (4)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Le rêve permet de ne jamais perdre espoir. Tout comme Amaury, je rêve d’un monde lumière, où l’on ne ferait plus la guerre, où règnerait à tout jamais la paix.

C’est samedi prochain que la France présente son nouveau Pouchain poulain*. Certes, la chanson est bien moins rythmée que Allez Ola Olé, mais plus rythmée que Et s’il fallait le faire, ce qui n’était pas bien dur. En misant sur le mystico-classique, la France ne joue pas la vassilité. Je soutiens donc Amaury, à ma manière.

Le point fort du jour : sa voix

Non, pas la peine d'essayer, tu ne ressembles pas à Zac, Amaury
(From Facebook Officiel)

Il paraît qu’Amaury est ténor. Enfin, c’est ce que disent les journalistes. Je ne suis pas spécialiste – eux non plus – mais je ne peux pas faire autrement que les croire. Ce que j’entends, c’est un interprète jeune qui chante fort avec une voix très grave. Il lui manque ce petit timbre charmant que possède un Josh Groban, mais il n’a pas à rougir des performances d’un Andrea Bocelli.

Cela fait du bien d’avoir un chanteur avec une voix comme la sienne. Marc Lavoine est très bon, Etienne Daho aussi. Bénabar et Alex Beaupain sont bien gentils, mais un bon chanteur qui chante fort, ça fait du bien. Il faut juste espérer que les concurrents d’Amaury à l’Eurovision chantent essentiellement des chansons rythmées, histoire de lui permettre de casser l’ambiance, et ainsi de se faire remarquer.

Le point faible du point fort du jour : la puissance vocale ne paye plus vraiment à l’Eurovision. Mais l’alliance jeunesse et voix impressionnante peuvent séduire les Européens de l’Eurovision.

En avant-goût de sa prestation de samedi prochain, voici Endless love, qu’il chante avec Katherine Jenkins, une chanteuse mezzo-soprano galloise.







*Voilà, j'avais prévenu de la déception susceptible d'être générée par cette évocation anecdotique à peine drôle.

6 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (3)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Et Amaury a bien raison de rêver. Tant qu’on rêve encore, que nos yeux s’étonnent encore, rien n’est perdu.

Bien sûr, le talent d’un artiste, sa chanson, sa prestation sont primordiaux pour remporter un concours comme celui de l’Eurovision. Mais si un artiste n’a aucun soutien, aucun fan, il lui est difficile de créer un buzz le soir du samedi S. C’est pourquoi, de ma petite influence, qui égale à peu près celle du Liechtenstein au G20, je le soutiens. Je ferai tout pour que, samedi en 8, Amaury rie.

Le point fort du jour : sa jeunesse


Sponsorisé par Eau précieuse
(From chartinfrance.net)

Amaury Vassili n’est même pas né dans les années 1990. Bouh, le vieux ! Il a 21 ans et c’est sa fraicheur, mêlée au type de chanson qu’il chante, qui me fait penser qu’il a peut-être une chance de permettre à la France de réussir, et de se hisser sur le podium, cette année. En 2001, Natasha St-Pier avait 20 ans (à noter que Natasha a terminé 4e ; aucun Français n’a fait mieux depuis), tout comme… Marie Myriam en 1977. Lena (nue en photos), vainqueur allemande de 2010, qui remet son titre en jeu, n’a que 19 ans. Alexander Rybak (photos porno), vainqueur norvégien de 2009 n’avait que 23 ans. Et la longue liste de jeunes vainqueurs plaide en la faveur d’Amaury Vassili.

Amaury a déjà une belle jeune carrière, comme je l’ai formidablement rappelé ici. Il est temps de rappeler, pour ceux qui se souviennent de lui, comme moi, ou d’apprendre, pour ceux qui ne connaissent rien d’Amaury, que le représentant français à l’Eurovision 2011 a sorti un duo avec Liza Pastor en 2006, Nos instants de liberté. Et forcément, quand on a 16 ans, les traits changent. Et les cheveux poussent, parfois.

Le point faible du point fort du jour : la chanson interprétée pour représenter la France fait peut-être perdre un peu la fougue et la fraîcheur des 21 ans d’Amaury.

En avant-goût de sa prestation de samedi en 8, voici ce duo, datant de 2006.

On remarquera le faux air de Quentin Mosimann







4 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (2)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Eh oui, il est permis de rêver. De rêver de la victoire. Je rêve d'eau, mais d'océan, ah l'océan, au sud et vivre de pêche, mais les rêves on les empêche…

Les bourrins soutiennent indéfectiblement leur pays lors des championnats sportifs de foot ou d’athlétisme. Le concours Eurovision de la chanson paraît, lui, un peu désuet. Malgré ma diapnophobie qui refait surface en ce printemps, j’ai décidé de laisser transpirer mon chauvinisme et de soutenir (corps et) Amaury Vassili.

Le point fort du jour : sa popularité


Oui, enfin là, tu souris un peu trop, Amaury
(From Facebook Officiel)

Finis les Jessy Matador, Nayah, Ortal et autres Louisa Baïleche. Les têtes pensantes de l’Eurovision France tentent, depuis quelques années, toutes les stratégies possibles pour remporter le concours. Quand Patricia Kaas a représenté la France en 2009, cela faisait belle lurette qu’un artiste populaire en France n’avait pas représenté son pays au concours. Jonatan Cerrada et Natasha St-Pier n’en étaient qu’à leurs balbutiements de succès.

Les concurrents d’Amaury Vassili (nu en photos ici), eux aussi, ont souvent une renommée dans leur pays. Certains en ont même une internationalement, ou au moins continentalement. Dana International représente à nouveau Israël après avoir apporté la victoire à son pays une première fois en 1998. Eric Saade, un peu connu en Suède, défendra les couleurs de son pays, donc le bleu et le jaune. Lena (seins nus ici) reviendra, après sa victoire de l’an dernier, défendre l’Allemagne. Enfin, le groupe Blue (les quatre membres en nudité frontale), star incontestable, chantera pour le Royaume-Uni. En choisissant un chanteur avec une renommée honorable, la France a le mérite de ne pas se tirer une première balle dans le pied puisqu’Amaury a déjà un petit background.

Le point faible du point fort du jour : en France, la popularité interne ne garantit pas une victoire à l’Eurovision. Bien au contraire. Par exemple, Gérard Lenorman, en 1988, terminera à la dixième place, tout comme Serge Lama en 1971.

En avant-goût de sa prestation de samedi en 8, voici un extrait de son deuxième album, la version italienne de Qui saura de Mike Brant, preuve du côté populaire d’Amaury.







2 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (1)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Et en effet, Amaury peut rêver de toucher du bout des doigts la douceur de la victoire française, jamais perpétuée depuis Marie Myriam en 1977. Ce rêve bleu, c’est un nouveau monde en couleur, une nouvelle vie, un paradis aux mille nuits sans sommeil.

Comme Patricia Kaas il y a deux ans, Amaury Vassili a les épaules assez robustes pour accéder au podium, voire être sacré meilleur chanteur de l’Eurovision 2011. Et rien que pour cela, il mérite toute mon attention. En sept points (seven points), nous allons voir ensemble qu’Amaury va chanter, qu’Amaury va briller, qu’Amaury va gagner, qu’Amaury Vassili.

Le point fort du jour : sa carrière


Rho, ne sois pas si dark Amaury...
(from Facebook Officiel)

Amaury est peut-être un jeune premier, mais c’est loin d’être un débutant. Je reviendrai sur son tout premier single de 2006 dans le troisième tome de cette louange à Amaury. Ce Rouennais de 21 ans a déjà deux albums solos à son actif, Vincero en 2009 et Cantero en 2010. Ses deux albums se terminent par ero, non pas qu’Amaury se prenne pour un héros du haut de ses – au moins – 190 centimètres, ni qu’il mêle à ses artistiques travaux des sous-entendus érotiques. Amaury est un winner, c’est tout.

Pourquoi un winner ? Parce qu’Amaury semble avoir programmé inconsciemment sa participation à l’Eurovision. Vincero veut dire Je gagnerai et Cantero signifie Je chanterai. Autrement dit, Amaury chantera et gagnera, le samedi S. En quelques années, le jeune chanteur a su imposer son style et parvient à s’imposer dans les grandes émissions de variétés françaises, comme Chabada. Peut-être aura-t-il une carrière internationale à la Mireille Mathieu.

Le point faible du point fort du jour : bien que très remplie, sa carrière est un peu courte. Et puis, surtout, les autres pays risquent de ne pas bien être au courant de sa prolifique jeune carrière.

En avant-goût de sa prestation de samedi en 8, voici Lucente Stella, une chanson qui montre qu’Amaury se la pétait un peu en 2009. Comme quoi, il a muri et gagné en modestie depuis lors.