2 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (1)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Et en effet, Amaury peut rêver de toucher du bout des doigts la douceur de la victoire française, jamais perpétuée depuis Marie Myriam en 1977. Ce rêve bleu, c’est un nouveau monde en couleur, une nouvelle vie, un paradis aux mille nuits sans sommeil.

Comme Patricia Kaas il y a deux ans, Amaury Vassili a les épaules assez robustes pour accéder au podium, voire être sacré meilleur chanteur de l’Eurovision 2011. Et rien que pour cela, il mérite toute mon attention. En sept points (seven points), nous allons voir ensemble qu’Amaury va chanter, qu’Amaury va briller, qu’Amaury va gagner, qu’Amaury Vassili.

Le point fort du jour : sa carrière


Rho, ne sois pas si dark Amaury...
(from Facebook Officiel)

Amaury est peut-être un jeune premier, mais c’est loin d’être un débutant. Je reviendrai sur son tout premier single de 2006 dans le troisième tome de cette louange à Amaury. Ce Rouennais de 21 ans a déjà deux albums solos à son actif, Vincero en 2009 et Cantero en 2010. Ses deux albums se terminent par ero, non pas qu’Amaury se prenne pour un héros du haut de ses – au moins – 190 centimètres, ni qu’il mêle à ses artistiques travaux des sous-entendus érotiques. Amaury est un winner, c’est tout.

Pourquoi un winner ? Parce qu’Amaury semble avoir programmé inconsciemment sa participation à l’Eurovision. Vincero veut dire Je gagnerai et Cantero signifie Je chanterai. Autrement dit, Amaury chantera et gagnera, le samedi S. En quelques années, le jeune chanteur a su imposer son style et parvient à s’imposer dans les grandes émissions de variétés françaises, comme Chabada. Peut-être aura-t-il une carrière internationale à la Mireille Mathieu.

Le point faible du point fort du jour : bien que très remplie, sa carrière est un peu courte. Et puis, surtout, les autres pays risquent de ne pas bien être au courant de sa prolifique jeune carrière.

En avant-goût de sa prestation de samedi en 8, voici Lucente Stella, une chanson qui montre qu’Amaury se la pétait un peu en 2009. Comme quoi, il a muri et gagné en modestie depuis lors.







2 commentaires:

Pierre a dit…

Je suis un peu comme les spectateurs bulgares, je connais mal la carrière d'Amaury, si ce n'est que moi, je l'ai vu dans Chabada, car il m'arrive de regarder les grandes émissions de variété avec Mireille Mathieu (qui, d'ailleurs, n'y a jamais été invitée, il me semble, et ce n'est pas normal).
Et donc, en fait, le métier d'Amuary, c'était de chanter fort et en italien sur des classiques comme Pomp and circumstance?
En même temps, c'est un morceau assez pompeux dans son genre, on ne peut pas dire qu'il le trahisse. À moins qu'il dise des horreurs dans les paroles, mais je sens que ce n'est pas son genre.

Rhum Raisin a dit…

A vrai dire, je ne connaissais que très peu sa carrière avant de savoir qu'il allait participer à l'Eurovision. J'avais même un a priori à son égard et le trouvais agaçant. Je pense qu'il pourrait séduire les téléspectateurs bulgares, et toi aussi donc, s'ils avaient la curiosité de dépasser le côté pompeux de ses morceaux. Ce n'est pas gagné, je le concède.