18 mai 2011

Au grand héros de l'amer

C'est un peu comme si on s'apprêtait à déguster un Kinder Chocolat. L'idée de savourer l'enrobage au chocolat avant d'attaquer l'exquis coeur au lait est probablement plus appréciable que la dégustation elle-même. Pour faciliter la rude digestion de la quinzième place d'Amaury Vassili au concours de l'Eurovision, je me dis qu'au moins, j'ai passé une bonne journée de samedi, entre excitation et exaltation. L'issue de la soirée fut moins jouissive, mais je ne regrette pas d'avoir soutenu le Français. Amaury a réussi, en quelques semaines, à gagner mon grand intérêt pour son talent (puisque, auparavant, il m'était plutôt indifférent) et, malgré tout, il ne l'a pas perdu.

Le lendemain de la défaite d'Amaury Vassili, les sites médias ont relayé l'amertume avouée du chanteur:

J'étais l'homme à abattre. Les autres en ont clairement tenu compte. Pas ce pauvre con de jury français qui a offert 12 points à la Suède, pendant qu'elle ne nous donnait que deux points. Je suis vraiment déçu par le jury français. J'avais tellement envie de gagner.

Et d'ajouter, au sujet des vainqueurs:

Pour moi, cette chanson est mièvre. Je n'ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d'une région comme moi avec le corse.

Parce que oui, Amaury chante en corse, lui, donc il a des couilles.

Amaury le fougueux
(From 20minutes.fr)

Quand j'ai lu ces propos, j'ai compris son désarroi. Quelle peut être une réaction normale suite à une défaite aussi humiliante, alors même que tout le monde lui rabâche depuis des semaines qu'il va gagner?

Et puis, parce qu'Amaury est un garçon poli et bien élevé, il a publié une lettre sur Facebook, pour préciser les conditions dans lesquelles l'interview post-défaite a été réalisée. Il n'avait pris aucun recul et n'avait pas encore digéré son échec.

Au final, je me retrouve 15ème, c'est très dur, je pensais être dans les 5 premiers au moins...Tout ce travail pour ...celà. (...) Je ne comprends plus rien...Je suis épuisé, je vomis, mais, à 2h30 du matin, un journaliste du Parisien que je connais déjà me demande une interwiew, j'accepte, et toute ma déception prend le dessus, et mes mots dépassent ma pensée, je dis des choses très dures sur le jury français.

Bon, le passage sur le vomi, il aurait pu nous l'épargner, mais passons. Vient le passage qui m'a rassuré, moi qui aime quand les gens s'entendent bien:

PRECISION IMPORTANTE: Marie Myriam que j'adore n'est évidemment pas comprise dans ceux que j'incrimine ! Je présente donc mes excuses pour cet écart de langage dû à une trop grande pression...celà ne me ressemble pas, mais, ce qui est fait est fait.

J'avais peur qu'Amaury n'ait fait un duo avec Myriam Myriam uniquement pour le coup de pub et non pour une admiration qu'il porte à la dernière gagnante pour la France de l'Eurovision. Heureusement, Amaury Vassili met les points sur les i, et c'est tant mieux, sinon, il faudrait écrire Amaury Vassılı, et c'est moche (tout comme mettre un accent grave sur le a de cela).

DESOLE pour tous ceux qui liront ces articles repris en boucle et surtout amputés de quelques explications. C'est ce que l'on a coutume d'appeler "un pétage de plombs".
En espèrant votre pardon...
Je te pardonne, Amaury.

C'est ainsi que je referme mon livre de soutien à Amaury. Je vais désormais suivre sa carrière, avec plaisir. En ce qui concerne l'Eurovision, je vais rester fidèle au programme et soutenir inlassablement la France. Cette année, j'aimais vraiment ce que proposait la France et j'aurais adoré qu'elle gagne avec. Et ça m'embêterait vraiment que l'année prochaine, ce pays l'emporte avec une chanson que je n'aime pas.

Aucun commentaire: