4 juil. 2011

Sors un peu de ta bulle

J’aimerais porter la moustache un jour. Une moustache fine horizontale aux deux tiers sous le nez. En la rasant, je pourrai ainsi prendre du plaisir en me disant que la moustache, c’est assez laid, et être heureux et soulagé à l’idée de la faire disparaître de mon si pur visage. Cette introduction n’a strictement rien à voir avec la suite de ce billet, et pour te le prouver, chère lectrice, cher lecteur, je vais te présenter le nouveau Top Ten, qui est, cet été, de grande qualité.

N°10 – Simple Plan feat. Marie Mai – Jet lag J’aime assez rarement du pop-rock ; cette dixième place est à souligner. J’ai été assez surpris de ne percevoir aucune once d’accent dans la prononciation du chanteur de Simple Plan. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, les Simple Plan parlent français aussi bien que Céline Dion puisqu’ils viennent de Montréal. Le chanteur s’appelle même Pierre Bouvier. On peut difficilement faire un nom plus francophone. D’où son non-accent.


N°9 – Aylin Prandi – 24 000 baci J’ai entendu cette chanson sur quatre radios différentes, et j’ai été vite emporté par la rapidité et la précision des riffs de guitare. On a assez rarement l’occasion d’écouter la langue italienne dans ce type de chansons : c’est souvent plus sirupeux. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, il s’agit d’une reprise d’une chanson d’Adriano Celentano, l’homme qui a composé plein de tubes pour Dalida, Dassin ou Vilard.


N°8 – Élisa Tovati feat. Tom Dice – Il nous faut La ballade manque un peu d’un refrain accrocheur, mais se laisse écouter avec un plaisir immense. La voix de Tom surpasse incontestablement celle d’Élisa, que j’aime pourtant. Le pont musical au violon est mélancolique à souhait et j’adore. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, Tom Dice n’est pas francophone, malgré sa belgitude, mais bien néerlandophone. Ce qui lui donne un charmant accent.


N°7 – Ycare – Lap dance Je crois que cette chanson a véritablement pris son envol. Je me souviens encore avoir A-DO-RÉ cette chanson, dès ma première écoute il y a quelques mois. Depuis Nouvelle Star, depuis Alison et J’y crois encore, je trouve l’univers d’Ycare enivrant. . Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, Ycare se prénommait Assane. D’où son pseudo, Ycare As.
Là.

N°6 – Anggun – Je partirai Cette chanson est une bouffée d’air frais, de vent du large, d’eau salée, de saga d’été à la Dolmen. Anggun est allée puiser dans son inspiration tout droit sortie des années 90, pour nous sortir une sœur de La neige au Sahara et d’Au nom de la lune. Certes, ça ne sonne pas très 2011, mais c’est revivifiant. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, le mélange de la sublime voix d’Anggun avec la sublime voix de Thierry Amiel était sublime dans N’oubliez pas les paroles ! Un duo me plairait bien.


N°5 – Mylène Farmer – Lonely Lisa Il s’agit de la première chanson extraite de Bleu noir que j’aime bien. A vrai dire, après quelques écoutes, force est de constater que je n’écoute absolument pas les paroles que chante Mylène. Jamais. Je me suis fait à l’idée que je ne comprenais pas ce qu’elle chante. Et pourtant, il semble que celles de Lonely Lisa soient plutôt perceptibles. Cette cinquième place tient donc surtout à la mélodie, très efficace. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, le clip ne m’aidait absolument pas à comprendre davantage le sens de cette chanson.


N°4 – Keen’V feat.SAP – J’aimerais trop Je le confesse : j’ai toujours été attiré par les daubes de l’été. J’ai aimé K-Maro. J’ai aimé Tribal King. J’ai aimé NZH. J’ai aimé Jessy Matador. J’aime donc Keen’V, qui va ainsi peut-être permettre au prénom Valérie de revenir au goût du jour. Certains passages de cette chanson sont savoureux. Mon préféré reste : ça a même joué sur ma libido ho-ho-hoQuelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, j’étais complètement fan des petits bruits d’orgasme qu’on entend après chaque occurrence du mot Valérie.


N°3 – Nolwenn Leroy – Brest Deuxième plus belle chanson de Bretonne, juste après Je ne serai jamais ta Parisienne. On a beau ne pas être Breton, on ne peut pas rester insensible à cette mélodie et à ces Tonnerres tonnerres tonnerres de BrestQuelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, Miossec, l’auteur de cette chanson, ressemblait plus à Mister Renard qu’à Docteur Renaud.


N°2 – M Pokora – A nos actes manqués Je ne sais pas ce qu’en pense Jean-Jacques Goldman, mais je trouve que M Pokora ne dénature absolument pas cette chanson, et lui donne même un nouveau souffle, ensoleillé et léger. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, je n’avais rien d’autre à dire, là, maintenant, alors tant pis, je me tais.


N°1 – Mika – Elle me dit Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… Je n’écoute que ça depuis 3 jours. Enfin une chanson originale en français. Je retrouve ses intonations, ses aigus, ses rythmes. Mika est un garçon génial qui mérite de ne pas devenir has-been, alors il faut continuer de le soutenir. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, cette chanson me faisait penser à Yelle, par moment. En mieux, bien sûr.
Là.

4 commentaires:

Pierre a dit…

La langue est visiblement quelque chose d'important, parce que, quand j'ai découvert Jet lag, j'ai pris le clip en cours, après le synthé qui affiche le titre de la chanson. J'ai donc passé environ trois minutes à me dire que je connaissais ce type qui chantait, mais sans être capable de dire qui il était. D'autant que, comme je suis arrivé sur un passage en français, je me suis dit qu'il chantait en anglais juste pour se la péter. D'ailleurs, même en sachant qu'ils sont le chanteur de Simple Plan (que je savais être Canadien, au passage, je n'ai donc pas été si étonné par la révélation en fin de clip) et Marie Mai, je ne comprends pas pourquoi, au milieu, ils se mettent à chanter en anglais. À quel public espèrent-ils s'adresser?
Je sais que je pourrais poser cette question pour Il nous faut (je n'arrive pas à me faire à ce titre, à cause de France 2), mais là, je sais que c'est pour se la péter. Et parce que Tom Dice (qui a beaucoup changé, je trouve, depuis l'Eurovision) ne parle pas français. Enfin, il est belge, il doit bien en maîtriser quelques rudiments.
Bon, sinon:
- je m'étonne de voir Anggun avant Ycare, vu le commentaire qui accompagne ce dernier (et, à vrai dire, je découvre ici la chanson d'Anggun et je ne suis pas fan);
- le clip de Lonely Lisa colle bien au texte de la chanson (enfin, je crois...);
- je n'avais jamais entendu les petits orgasmes dans J'aimerais trop et j'aime trop, alors merci d'avoir attiré mon oreille sur ce point, mais, pitié, que Valérie reste un prénom désuet. Tu ne dis rien sur le Rayon de soleil de William Baldé, au fait;
- j'aime bien le single de Mika, que je n'avais encore jamais entendu non plus.

(et le mot à taper est coull)

Rhum Raisin a dit…

Pierre,
- J'aime que tu aimes Mika
- Ycare aurait pu être mieux placé si j'avais fait le Top ten plus tôt
- J'avais oublié William Baldé, que j'aurais, bien sûr, pu citer
- Je pense que le but du duo entre Simple Plan et Marie-Mai est destiné à faire plaisir aux fans francophones de Simple Plan, et par la même occasion, à faire connaître Marie-Mai.
- Soit j'ai écrit quelque chose dont je ne me souviens pas, ce qui empêche mon cerveau de faire tilt, soit ta parenthèse finale est une énigme à résoudre)

Jay Heime a dit…

assez d'accord avec le top 10 pour une fois!!!!

Rhum Raisin a dit…

Jay Heime, ça tombe bien, moi aussi!