31 mai 2006

J'me présente, je m'appelle Henri

Quand un chanteur est au sommet de sa carrière, il jouit du plaisir dont il n'a pas pu profiter durant ses dures années antérieures de labeur. Il se dit ainsi qu'il doit équilibrer sa vie : elle doit donc compter autant d'années de plaisir que d'années de labeur ; c'est la raison pour laquelle un chanteur en veut toujours plus. Jean-Jacques Goldman devrait s'arrêter là, avant que la ringardise ne le guette, et il deviendrait ainsi immortel. C'est la même chose pour les Cabrel, Souchon et autre Julien Clerc : ils sont loin d'être ringards, ont cartonné auparavant, et cartonnent toujours aujourd'hui. Mais que voulez-vous, ils en veulent toujours et toujours plus, et ça continue encore et encore... Certains sont déjà allés trop loins, et sont subséquemment sur la pente douce en direction de l'attribution du trophée de la ringardise suprême, tant pis pour eux...
Or il existe une autre sorte de chanteurs : les chanteurs qui ont atteint un modeste sommet de carrière, bien que parvenus tout de même aux places les plus convoitées des charts, les premières. Ces chanteurs en veulent, eux aussi, encore plus. Alors ils tentent de faire des come-backs. Entre 1997 et 1999, les jeunes filles aux belles joues roses et acnéiques, et les jeunes garçons indécis au sourire éclatant d'acier, rêvaient de ces minets-chanteurs. Le petit Moos emmenait les adolescents dans le jardin de la belle au bois dormant, et appartenait à ce couple qui allait "oser se prendre avec des griffes de métal". Après Au nom de la rose, il nous fait découvrir sa provocante Délicate chatte, mais c'en était trop pour les jeunes garçons indécis. Ils l'ont boudé en 2004, lors de son retour si peu remarqué, avec Comme une étoile. Ils se sont tournés, ainsi que les jeunes filles en fleurs, vers un autre jeune homme imberbe, qui voulait être emmené, Allan Théo. Le problème, c'est que les collégiens et giennes n'étaient pas encore bilingues, alors, la suite de la chanson, dans la langue de Paris Hilton, demeurait mystérieuse et dénuée de sens, et ils ne savaient où emmener ce brave Allan. De toute façon, il a par la suite avoué son amour pour une certaine Lola, comme le miel, qui a déçu les fans à jamais. Allan Théo devrait revenir sur (le devant de la) scène, en compagnie de son groupe, Théo, ça promet!
Mais cette chronique ne vaudrait rien sans une actualité bouillante : alors que Lorie est partie pour zouker (et peut-être même, malheureusement, pour se planter), David Charvet revient! En fait, il est déjà revenu il y a quelques mois de cela, avec l'album Se laisser quelque chose et le single Je te dédie, passé quasiment inaperçu, en octobre 2004. La nouvelle chanson de l'ex-sportif au short rouge fait partie de cet album. Mais en fait, on s'en fout de savoir ce qu'il a bien pu faire loin de nous pendant 19 mois, l'important c'est qu'il soit de retour, pour surfer sur sa nouvelle vague. Le nouveau single, c'est Sometimes it rains... Oui, je vous vois venir, les mauvaises langues, en français, ça donne "Parfois il pleut" ; ET ALORS ? Au moins il a le mérite de ne pas nous mentir! Ah la la! Vivement ses prochains singles : Night is dark, My fish is swimming, et I sing with my voice.

30 mai 2006

Il faut trouver la voie

Il s’est passé deux mois hyperactifs, ponctués d’aventures effrayantes, dignes des histoires extraordinaires de Pierre Bellemarre. J’ai été chargé d’une mission impossible, comme dirait un grand acteur scientologue américain.

En effet, Albert Grimaldi m’a demandé de présider le fan-club de Séverine Ferrer pour l’Eurovision. J’ai appris la « coco dance » au mot près, ainsi que la superbe chorégraphie du maître Bruno Vandelli, le digne successeur de Mya Frye dans Popstars, tome 2. Bouge, bouge les mains, le corps, et les reins, laisse toi bercer jusqu’au bout de l’été. Mais il fallait se déplacer à l’étranger pour soutenir la diva. Mon pote Benoît n’a pas accepté de me prêter sa papamobile, alors j’ai été contraint d’utiliser mes propres moyens. Mais là, personne n’a voulu me dire la destination qui était retenue pour cette année.

J’ai alors téléphoné au père Fouras, qui a acheté un nouveau portable bluetooth, qui m’a donné des indices. Il m’a dit : « voici quatre personnalités, si vous éliminez les trois mauvaises, celle qui restera pourra vous emmener dans son pays, où se déroule l’Eurovision : Dave, Fernando Alonso, Daniel Cohn-Bendit, Nikos Aliagas. » J’ai alors fait une déduction rapide : si c’est Dave, c’est les Pays-Bas, l’Espagne pour Alonso, l’Allemagne pour Cohn-Bendit, et la Grèce pour Nikos. Mais comment savoir la vérité ?

Tout semblait contre moi ! J’ai décidé de me faciliter la tâche, et demandé le 50/50 à Jean-Pierre Foucault. Il m’a dit : « Il reste Dave et Nikos Aliagas ». Le problème, c’est que l’on était le 17 mai, il me restait donc que 24 heures pour parvenir au lieu sacré. Jack Bauer ne voulait pas m’aider, j’ai donc du à nouveau me débrouiller seul. Je me suis souvenu d’un fait indispensable : Séverine Ferrer a découvert la sagesse grâce au Dalaï Lama.

Je me suis donc rendu chez lui, à pied (PS : ne pas tenir compte des incohérences temporelles), mon sac à dos Tintin sur les épaules. J’ai franchi, non sans mal, les neiges de l’Himalaya, les montagnes du Guatemala, les volcans de l’Annapurna, les rapides de l’Arizona, les steppes du Venezuela et le grand désert blanc du Kamtchatka ; tout cela ne m’a pas empêché d’arriver jusqu’à lui. Vous ne pouvez pas imaginer comme c’est désagréable les gens qui ne savent parler directement. Tout le monde ne s’appelle pas Sherlock Holmes. Il m’a dit : « L’homme que vous recherchez n’est pas le maître du chien à 23 heures. » Quézaquo ? Etant un grand mathématicien qui s’ignore, j’ai fait des calculs très compliqués, incluant des racines carrées, des suites numériques, des probabilités tronquées, trop ennuyeuses pour les détailler et j’en suis arrivé à cette déduction suivante : si notre homme n’est pas le maître du chien à 23 heures, il est le maître du chat tôt. C’était donc Nikos Aliagas (trop fort ce Dalaï quand même !).

Arrivé à Athènes, j’applaudis de toutes mes mains, donc des deux, Séverine Ferrer. Et là, c’est le drame : elle ne passe pas outre la demi-finale. Tout ce cirque pour rien ! J’aurai mieux fait de rester chez moi, à regarder Lost tous les jours à 17h25 sur TF1, pour les retardataires. Pfff !

29 mai 2006

Souvenirs, souvenirs

La nouvelle est tombée ce matin chez Jean-Marc Morandini, TF1 et AB préparent pour la rentrée prochaine un praïme taïme spéciale sur les années Club Dorothée.
Il faut savoir que depuis le 18 mai, un dvd regroupant les concerts de Do, puisque c'est comme cela qu'on l'appelle quand on est à la mode, régale les fins gourmets fans de Maman ou encore Nicolas et Marjolaine. Excellente nouvelle pour les adulescents en manque de la première note de la gamme, Do. Ce sera l'occasion de retrouver Corbier, Ariane, Jacky, et peut-être Patrick Simpson-Jones. Quoi qu'il en soit, le ou la jeune adulte en herbe que vous êtes probablement pourra se délecter des images compilées des péripéties hautement inspirées de Justine, Hélène, Lola, Marc et tous leurs amis.
Ce sera surtout l'occasion de découvrir Flavie Castaldi annoncer le grand retour des Musclés pour un medley à en faire frémir plus d'une : La Fête au village, Quand l'amour tarde, Le rap des Musclés, Allez hop boum boum crac crac gouzi gouza, Merguez Party, ou encore Claire Chazal. Les minettes en bavent d'impatience...
Les dorothéphiles savent apprécier les nouveautés au compte-gouttes accordées par Dorothée depuis presque dix ans, mais là enfin, la goutte désaltère un peu plus.

28 mai 2006

Maman, quel est donc ce tourment ?

Le petit week-end de quatre jours se termine paisiblement, et je pense déjà à la douce semaine essoufflante qui s'annonce. Roland Garros va commencer, peut-être Amélie Mauresmo va-t-elle se planter, ou Rafael Nadal m'énerver... Je ne sais...
Aujourd'hui c'est la fête des mères, bonne fête aux mamans que je connais, aux mamans que je ne connaîtrai jamais, et aux mamans connues (Séverine Ferrer, Christine Bravo, Sophie Favier... Bref toutes les mamans adorées du petit écran...)

25 mai 2006

Mon premier top ten !

La catégorie "Top ten", ce sont des choix musicaux du moment.

N°10 - No bravery (James Blunt)
Ah la la, ce James Blunt, quelle voix douce et envoutante... Bon, je vous l'accorde, trop de James Blunt d'un coup peut parfois nuire à votre oreille.

N°9 - L'amour n'est rien (Mylène Farmer)
Avouons là que c'est du grand Mylène. Enfin une chanson qui nous montre qu'elle n'a pas oublié son talent à la plage. Mais méfiez-vous de l'empathie que vous pourriez éventuellement ressentir en écoutant cette chanson... Et oui, Mylène n'est donc "que" neuvième.

N°8 - Because of you (Kelly Clarkson)
Une belle ballade mais qui, à force d'être en rotation sur nos ondes si souvent, commence à être indigeste... Sur la même voie que Listen to your heart ?

N°7 - Hips don't lie (Shakira feat. Wyclef Jean)
Là, nous avons à faire à l'un des tubes "move ton body" du moment. Shakira ne peut pas vous laisser indifférents, surtout quand elle fait croire qu'elle fait le ménage en barbotant dans la boue. Quelle tortura!

N°6 - Ailleurs (Jean-Louis Aubert)
Voici la surprise de l'année! Très loin d'être un fan d'Aubert, j'avoue que cette chanson me plaît. C'est vrai que parfois, ne soyons pas hypocrites, Aubert chante faux. Remarquez que même dans cette chanson il chante faux mais c'est ça qui fait son charme. C'est pas mal.

N°5 - Je m'appelle Bagdad (Tina Arena)
Le come-back de Tina est TRES réussi, après le génial, puis barbant, Aimer jusqu'à l'impossible, elles nous offre une chanson vraiment jolie (de même que le clip), et qui ne parle pas seulement d'amour toujours. Dans cette chanson, c'est la capitale ruinée qui parle de son désarroi... Oh c'est beau, snif!

N°4 - Julien (Martin Rappeneau)
Un peu de Bénabar, une pincée de Pascal Obispo, un zeste de Alain Souchon, une grosse cuillère de William Sheller, une voix très pure. Ce garçon est très prometteur. Il atteint la quatrième place du top ten, sans véritablement passer à la radio.

N°3 - La boulette (Diam's)
Ok cette fille paraît agressive ; ok cette chanson est entêtante ; ok je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle balance dans sa chanson ; ok je n'aime pas le rap. Alors, pourquoi cette place n°3 ? Je ne peux rien y faire, je fais partie de cette "génération nan nan".

N°2 - Mon coeur mon amour (Anaïs)
Cette chanson est GENIALE ! Tellement drôle, gràce à sa vraiment talentueuse interprète, Anaïs.

N°1 - Même si (Grégory Lemarchal et Lucie Silvas)
Oui, il faut l'assumer, j'aime bien cette chanson, surtout le pont musical. Vous le comprendrez au fur et à mesure de mes chroniques : j'adore la chanson française et tout ce qu'elle comporte en "variétoche". Alors oui, cette chanson est peut-être cul-cul la praline, mais ça me plait d'aimer!

24 mai 2006

Acte I - Scène 1

Rhum Raisin, c'est moi. Ca vous pouviez vous en douter...
Mais connaissez-vous Rhum Raisin ? Il a, à partir d'aujourd'hui, un nouveau mode d'expression, le blog.
Apprenez à le connaître, à l'apprivoiser, à critiquer avec lui, Rhum Raisin vous fera passer des bons petits moments en lisant ses chroniques.
Ah oui, j'oubliais, Rhum Raisin est génial, vous le remarquerez assez vite, mais prenez garde, vous risquez de devenir accro...