31 mai 2006

J'me présente, je m'appelle Henri

Quand un chanteur est au sommet de sa carrière, il jouit du plaisir dont il n'a pas pu profiter durant ses dures années antérieures de labeur. Il se dit ainsi qu'il doit équilibrer sa vie : elle doit donc compter autant d'années de plaisir que d'années de labeur ; c'est la raison pour laquelle un chanteur en veut toujours plus. Jean-Jacques Goldman devrait s'arrêter là, avant que la ringardise ne le guette, et il deviendrait ainsi immortel. C'est la même chose pour les Cabrel, Souchon et autre Julien Clerc : ils sont loin d'être ringards, ont cartonné auparavant, et cartonnent toujours aujourd'hui. Mais que voulez-vous, ils en veulent toujours et toujours plus, et ça continue encore et encore... Certains sont déjà allés trop loins, et sont subséquemment sur la pente douce en direction de l'attribution du trophée de la ringardise suprême, tant pis pour eux...
Or il existe une autre sorte de chanteurs : les chanteurs qui ont atteint un modeste sommet de carrière, bien que parvenus tout de même aux places les plus convoitées des charts, les premières. Ces chanteurs en veulent, eux aussi, encore plus. Alors ils tentent de faire des come-backs. Entre 1997 et 1999, les jeunes filles aux belles joues roses et acnéiques, et les jeunes garçons indécis au sourire éclatant d'acier, rêvaient de ces minets-chanteurs. Le petit Moos emmenait les adolescents dans le jardin de la belle au bois dormant, et appartenait à ce couple qui allait "oser se prendre avec des griffes de métal". Après Au nom de la rose, il nous fait découvrir sa provocante Délicate chatte, mais c'en était trop pour les jeunes garçons indécis. Ils l'ont boudé en 2004, lors de son retour si peu remarqué, avec Comme une étoile. Ils se sont tournés, ainsi que les jeunes filles en fleurs, vers un autre jeune homme imberbe, qui voulait être emmené, Allan Théo. Le problème, c'est que les collégiens et giennes n'étaient pas encore bilingues, alors, la suite de la chanson, dans la langue de Paris Hilton, demeurait mystérieuse et dénuée de sens, et ils ne savaient où emmener ce brave Allan. De toute façon, il a par la suite avoué son amour pour une certaine Lola, comme le miel, qui a déçu les fans à jamais. Allan Théo devrait revenir sur (le devant de la) scène, en compagnie de son groupe, Théo, ça promet!
Mais cette chronique ne vaudrait rien sans une actualité bouillante : alors que Lorie est partie pour zouker (et peut-être même, malheureusement, pour se planter), David Charvet revient! En fait, il est déjà revenu il y a quelques mois de cela, avec l'album Se laisser quelque chose et le single Je te dédie, passé quasiment inaperçu, en octobre 2004. La nouvelle chanson de l'ex-sportif au short rouge fait partie de cet album. Mais en fait, on s'en fout de savoir ce qu'il a bien pu faire loin de nous pendant 19 mois, l'important c'est qu'il soit de retour, pour surfer sur sa nouvelle vague. Le nouveau single, c'est Sometimes it rains... Oui, je vous vois venir, les mauvaises langues, en français, ça donne "Parfois il pleut" ; ET ALORS ? Au moins il a le mérite de ne pas nous mentir! Ah la la! Vivement ses prochains singles : Night is dark, My fish is swimming, et I sing with my voice.

Aucun commentaire: