3 juil. 2006

Ah, la musique

Je dois vous le dire… Bientôt, je pars…

En fait, je reviendrai, c’est décidé, vous me plaisez, lecteurs et trices (surtout toi, là, qui es en train de lire…) mais tout de même, je pars. Il faudra donc faire sans moi pendant quelques temps… Mais j’aurai l’occasion de vous le redire d’ici-là. En attendant, place au nouveau Top ten.

C’est très difficile de faire un classement en ce moment, j’aime beaucoup de choses ; mais il faut savoir équilibrer les goûts entre rythme et douceur. Il y a quatre entrées dans ce nouveau Top ten, et donc, vous l’aurez deviné quatre sorties : La boulette (Diam’s), Ne viens pas (Roch Voisine), Mon cœur mon amour (Anaïs), Rosa (Pascal Obispo).

10 – Hips don’t lie - Shakira & Wyclef Jean [-2]

Ils s’en vont lentement du Top ten. En fait j’aime bien la voix de Shakira, mais le bruit de l’autre commence à me lasser. Sinon, c’est toujours pareil, c’est sympa pour danser.

9 – Juste avant toi – Anggun [Entrée]

La chanson est plutôt pas mal et confirme le virage que la chanteuse a pris, après Cesse la pluie et Etre une femme. Bien sûr, on est loin de Au nom de la lune et La neige au Sahara, mais passons…C’est plutôt rythmé, et c’est écoutable.

8 – Stars are blind – Paris Hilton [Entrée]

Aïe... J’entends déjà les quolibets. J’en aurais presque honte, parce que je ne supporte pas cette fille: je la trouve arrogante et désagréable. Il y a quelques mois, quand j’ai appris qu’elle allait faire un disque, je me suis dit que ça allait être une espèce de chanson techno ridicule avec des mots susurrés par la riche héritière. Puis j’ai entendu ce premier extrait, et je l’avoue, c’est plutôt réussi, et c’est parti pour faire un carton cet été. Les plus férus de musique auront sans doute remarqué, comme moi, une petite ressemblance avec Kingston town de UB40. Plagiat ? Oh, Paris… Encore le pactole ?

7 – Il paraît – Patrick Fiori [Entrée]

C’est la première chanson de son dernier album Si on chantait plus fort que je trouve pas mal. C’est assez léger.

6 – J’espère – Marc Lavoine & Quynh Anh [Entrée]

Ah ! Marc Lavoine reste l’un des meilleurs chanteurs de ballades légères. Celle-ci semble encore une fois très réussie. C’est aussi l’un des meilleurs chanteurs de duos. Celui-ci semble à nouveau très réussi. Il obtient ainsi la meilleure entrée du Top ten.

5 – Ailleurs – Jean-Louis Aubert [+2]

Il n’arrête plus son ascension celui-là ! J’aime bien cette chanson, mais j’ai peur quand même de faire une overdose d’Aubert à plus d’une chanson par jour.

4 – Julien – Martin Rappeneau [-1]

Je ne m’en lasse pas : la mélodie est très belle, certes, mais en plus, la voix de ce chanteur apaise vraiment. C’est fort dommage qu’il ne passe pas plus souvent à la radio.

3 – Même si – Grégory Lemarchal & Lucie Silvas [-2]

Le duo rétrograde et perd son leadership. Évidemment, c’est inévitable : quand on aime une chanson, on l’écoute, on l’écoute, on l’écoute, et au bout d’un moment, on commence à en avoir marre (même si la troisième marche du podium reste bien honorable).

2 – Morenita – Upa Dance [+3]

Je ne parle pas espagnol et pourtant je chante cette chanson (j’adore le passage où il dit respirare). Là aussi on a du tube ! Et moi, inculte que je suis, non téléspectateur de Un dos tres, je ne savais pas que ça venait de là. Si j’avais su, j’aurais regardé. Pfff…

1 – Je m’appelle Bagdad – Tina Arena [+1]

Très belle interprétation de Tina. Et je le répète, j’adore l’ambiance de cette chanson. Quand même, quand on y pense, elle a fait un beau come-back après 5 ou 6 ans d’absence, la petite Tina…

Aucun commentaire: