1 juil. 2006

La beauté n'est pas une science exacte

A l’heure où j’écris cette chronique, la France vient d’éliminer le Brésil par 1 but à 0. Et déjà les klaxons et les cris à tue-tête retentissent dans les rues. Evidemment je suis forcé d’entendre des énergumènes forcément imbibés et gonflés de bière bas-de-gamme ingurgitée au cours des nombreuses minutes composant le match, crier des propos incompréhensibles, voulant probablement montrer leur satisfaction (remarquez ici mon habile déduction). Oui, la France a gagné, ce n’est pas une raison pour détériorer mes tympans, d’autant que je suis obligé de me coucher avec la fenêtre ouverte, la moiteur de l’air m’empêchant de m’endormir paisiblement. Alors je subis les cris, et les radios à fond, et les klaxons qui jouent tous une note différente, histoire de bien montrer qu’il n’y a aucune harmonie entre les marques de voitures. Ça me désole.


S’il te plaît arrêtez, comme dit la chanson de la jeune Corse. Non c’est vrai. Les joueurs de l’équipe de France vont se prendre pour des dieux, or ce ne sont pas eux les Dieux du stade. Regardez-les, ils ne sont pas chouettes. Il y en a même un qui est particulièrement laid, Franck Ribéry. Mais bon, je ne vais pas m’étaler sur le sujet ; après tout, qui suis-je pour critiquer le physique des gens ? Les gens qui me connaissent physiquement savent très bien que je critique rarement les gens, et encore moins sur le physique… Peut-être que ce footballeur a du charme, peut-être que son front proéminent est à la mode, peut-être que son nez mal foutu est particulièrement beau, peut-être que son arrogance évidente est un atout de séduction, peut-être que sa dentition de rêve le rend sexy… Je l’ignore… Tout ce que je sais, c’est que je ne lui ressemble pas.





Mais à quoi puis-je donc bien ressembler ?... Beaucoup de personnes me disent que je ressemble à des gens connus : ces gens sont parfois beaux et sans charme, et parfois banals (et non, on ne dit pas banaux, lorsque banal signifie ordinaire, révise ton français toi, lecteur ou trice ! ) avec beaucoup de charme. Et donc, c’est pile ou face : je pourrais être un Moomin au physique banal et sans charme, mais comme je passe beaucoup de temps devant la glace, je sais, en toute objectivité, que ce n’est pas le cas.


Enfin, ne nous étalons pas sur ma personne, aucun intérêt pour le moment. Je vous parlerai de mon charme plus tard, et vous dirai aussi de qui mes connaissances disent de moi que je suis le sosie…

Aucun commentaire: