27 août 2007

Le Sicilien romantique

C'est le grand retour des portraits musicaux, et pour marquer le coup, voici l'un des plus grands chanteurs français, qui ne pourra que vous faire plaisir : Frédéric François.
(Cachez votre joie, hein)
Tout commence au début des années 70, lorsque Francesco Barracato commence à se faire connaître en France. Il a été bercé par les chansons d'amour, tant aimées par son père. Une guitare sous le bras, le jeune homme écume les bars et pousse la chansonnette de sa voix puissante et veloutée. Il a un look de brun ténébreux, propre sur lui, gentil, intelligent, jeune et beau, bref le kit parfait du séducteur à minettes. A l'époque, la mode était aux cheveux longs, noirs et brillants. S'il y avait des bouclettes en plus, l'affaire était dans le sac : des mélodies populaires, des paroles à l'eau de rose, une jolie voix, et le succès était au rendez-vous, paillettes, argent, voitures de luxe, concerts, cheveux dans le vent, vacances sur la plage privée, grands restaurants, foule d'amis, soirées folles, crème chantilly, alcool, cocaïne, cigarettes, stupre et débauche. Mais Frédéric François a la tête sur les épaules : il a du succès, mais n'abuse pas des bonnes choses. C'est un homme fidèle à sa Monique depuis des années.
Tout comme ses amis Mike, Claude, Michel, Patrick et C., Frédéric vend beaucoup de 45 et 33 tours. Son premier succès fut Je n'ai jamais aimé comme je t'aime. Puis s'enchaînèrent Ton amour est roi, Je voudrais dormir près de toi, Laisse-moi vivre ma vie, Chicago, Aimer, On s'embrasse on oublie tout, Mon coeur te dit je t'aime, Je t'aime à l'italienne, Qui de nous deux ?, O sole mio, Funicula, et bien d'autres chansons pas toutes connues. Le romantisme des années 2000 n'est plus tout à fait le même que celui des années 70. Il n'empêche que Frédéric François remplit encore l'Olympia tous les deux ans, ainsi que les nombreuses salles de province où il se produit très souvent. Les chansons d'amour sont éternelles; les chanteurs de chanson d'amour aussi.

Aucun commentaire: