13 oct. 2007

Plongeon dans la lie

Il faut rétablir quelque peu la vérité. Certes, je suis un grand admirateur de la chanson française. Certes, j'aime autant les chansons profondes que les chansons niaises, sans faire de différence de qualité ou de légitimité. Mais voilà, il y a des limites. Il existe une poignée de chanteuses et chanteurs français que je déteste, et qui me font bien souvent zapper dès que je les vois à l'écran ou que je les entends sur les ondes. En exclusivité, voici le Top nine des interprètes français que je hais. (Je n'inclus pas les Kamini, Jean-Pascal et autres Julien Doré, que je ne considère même pas comme des interprètes, tant ils sont mauvais ; dans le cas inverse, ils auraient bien sûr fait partie de ce classement)
N°9 - -M- - Je me dis que ce chanteur est certes original, a un certain talent, un grain de folie, mais il m'indiffère totalement. En outre, je le trouve extrêmement laid. Je crois finalement que c'est Mathieu Chédid que je déteste encore plus que -M- parce que -M- n'est qu'un personnage. Lorsque Mathieu parle, il me fait bouillir d'énervement à l'intérieur. Il a une espèce de voix mièvre et toute petite qui m'exaspère, comme s'il voulait qu'on le plaigne. J'ai envie de le baffer.
N°8 - Lââm - J'ai presque honte, aujourd'hui, d'avoir acheté le tout premier single de Lââm, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, reprise de la chanson de Michel Berger. Au début, elle était plutôt sympa, avec sa copine Larusso, et ses chapeaux extravagants. Mais alors que Larusso a mal tourné dans l'anonymat, Lââm a mal tourné sous les projecteurs. Elle a visiblement des problèmes de poids qu'elle parvient parfois à masquer, mais ce n'est pas évident. Sa voix n'est pas douce, elle est trop brute, limite arrogante, elle agresse. Et mieux vaut ne pas trop la laisser parler.
N°7 - Johnny Hallyday - La plus grande star française, c'est lui. Il ne m'a pas dérangé pendant longtemps. Je ne l'aimais pas particulièrement, mais je ne le détestais pas non plus. C'est à partir de l'album A la vie à la mort qu'il a commencé à me taper sur le système. Le rocker vieillissant est omniprésent. En radio, en télé, dans les magazines, et même dans l'actualité politique. Son Wouoptiiiic 20000000 était hilarant au début, mais a vite fini par me lasser. Ajoutons à cela sa cruche qui n'arrange rien, et nous avons le cocktail parfait pour être overdosé.
N°6 - Christophe - Encore une fois, ce ne sont pas particulièrement ses chansons que je n'aime pas, c'est lui. Cet espèce de personnage qui ne sourit pas, qui a les cheveux jaune pisse horriblement gras, et qui se cache derrière ses lunettes noires alors qu'il est moins malvoyant que Gilbert Montagné, me dégoûte. En plus il chante faux quand il est invité à la Star Ac', alors pas de pitié.
N°5 - Chantal Goya - J'aimerais tellement pouvoir enfin voir ce fameux passage à l'émission de Patrick Sabatier, Le jeu de la vérité, où elle a pété les plombs. J'espère qu'à sa mort, on aura la chance de la voir enfin au naturel, c'est-à-dire hystérique. Elle est constamment mielleuse et ridicule. Je n'ai jamais aimé Goya, peut-être aussi parce que je n'ai pas été bercé par ses chansons (et c'est tant mieux). Pour moi, Chantal Goya représente la bêtise qui se prend au sérieux.
N°4 - Gérald de Palmas - Alors là, autant vous dire que les quatre premiers de ce classement m'insupportent au plus haut point. Or, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il existe au moins une chanson que j'aime bien. Pour lui, c'est Elle danse seule. Mis à part cela, je déteste sa voix qui fait un bruit de caverne. On dirait une poule qui aurait vaguement mué. Ses chansons sont presque toutes les mêmes. Et puis sincèrement, qui trouve que Elle habite ici, elle dort dans mon lit, car elle habite ici... Chez moi, c'est de la grande écriture ?
N°3 - Renaud - On franchit là un degré supérieur de l'insupportable. La seule chanson que j'aime est Mistral Gagnant, mais uniquement pour l'une des plus belles phrases de la chanson française (Et si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux, parce qu'ils ont l'avantage d'être deux). Je ne l'aimais déjà pas beaucoup, mais depuis son retour gagnant, il me déplaît au plus haut point. Il chante faux, et sa voix de baroudeur complètement rond n'est en aucun cas mélodieuse à mon goût.
N°2 - Yannick Noah - On monte encore d'un cran... Là, la seule chanson que j'aime bien, c'est Ose. Je ne comprends pas pourquoi ses albums se vendent. C'est franchement mauvais ce qu'il fait, non ? Je n'aime pas sa façon de chanter. Au début, on aurait pu se dire que Yannick Noah chantait pour le plaisir, comme ça. Mais en fait, non : il enregistre des albums à la chaîne, et tout le monde semble trouver ça formidable. Un truc m'échappe...
N°1 - Tadam... Mystère... Qui peut bien atteindre la place suprême d'interprète le moins aimé de Rhum Raisin ?... Il s'agit d'une chanteuse absolument insupportable, considérée curieusement comme une chanteuse à voix. Et pourtant, quelle voix désagréable, chevrotante, molle et moche. Chaque fois qu'elle force un peu, on a l'impression que sa voix va lâcher, et on s'approche dangereusement de la voix de crécelle. Et en plus elle a piqué la place de Noa, tsss... Je dirais qu'à l'exception, peut-être, de Tu vas me quitter, je ne vous aime pas, Hélène Segara.

Aucun commentaire: