9 mars 2008

Une longue soirée de Victoires

Tu es peut-être une fille de la haute ou un bobo efféminé, et pourtant tu t'obstines à dire que les cérémonies à la télé sont soporifiques. Zut, ai-je envie de dire : zut! La soirée des Victoires de la musique est faite pour toi. Tout ce qu'il y a de mieux dans le domaine de la branchouille et de la nouvelle scène française se donne rendez-vous lors de cette soirée. Je ne suis ni une fille de la haute, ni un bobo efféminé, mais ce genre de remises de prix, pour moi, c'est planant.
Tu ne peux pas, toi, ne pas avoir exprimé ta joie en voyant Justice recevoir la Victoire de l'artiste de musique electro-dance de l'année. Les fils à papa aux t-shirts moulants n'auront pas manqué de se descendre une bonne petite bouteille de vodka pour fêter ça.
Si tu es romantique, tu ne peux pas ne pas avoir fondu en écoutant Yael Naim chanter son titre après avoir reçu la Victoire de l'album musiques du monde de l'année. Pour la première fois, j'ai trouvé à New soul quelques mesures ressemblant étrangement au très gai Billy Brown du non moins gai Mika. Inutile de préciser que je n'en ai que plus apprécié.
Sincèrement, il faut dire que la soirée était placée sous le signe de l'élégance. Les interprètes - quand ils avaient été préalablement bien briefés - n'arboraient que du noir et blanc. Même le flegmatique Nagui, avec sa cravate blanche sur chemise blanche, faisait preuve de sobriété. C'est une cérémonie qui se veut de qualité. Tout avait pourtant si mal commencé...
L'idée - originale - d'inviter les inclassables Schtroumpfs du Blue Man Group n'a pas permis à l'ouverture de la soirée d'être bonne. Leurs "gestes de Victoires de la musique étaient ratés et pas drôles. Je reste néanmoins fasciné par ce latex bleu si parfaitement réparti sur la tête de ces gens. Je veux qu'on m'explique.
Pourquoi les chanteurs, cette année, étaient-ils si bien habillés ? (ndRR, exception - malheureusement - pour Koxie, qui, boudinée dans sa robe noire, a pris dix ans en une soirée). Dandy Daho a obtenu la Victoire de l'album pop/rock de l'année. Dandy Dutronc a montré son minois. Les sympathiques Hocus Pocus, presqu'aussi pink qu'une veste de Mika aux NRJ Music Awards, bien propres sur eux, ont fait leur show electro/hip-hop et ont même déclenché l'applaudimètre de Patrick de Carolis. Si la musique underground a été reine dans la deuxième partie de l'émission, avec un Jacques Higelin de plus en plus marqué, aux cheveux de plus en plus hirsutes, le début de la soirée était plus fleuri. Zazie a dû prendre une bonne semaine de vacances sous les sunlights des tropiques, tant son visage bronzé hypnotisait le téléspectateur, au détriment de son Je suis un homme. La plus grande nommée de la soirée, revenue bredouille, avait très bonne mine, car là, brunie par le soleil, elle rayonnait. La Tortue, aussi, a brillé par sa prestation, la meilleure depuis ses shows à Baltard. Chemise blanche, cravate noire, veste noire sans manche, jean slim, baskets or, Christophe Willem a livré une prestation parfaite. Son Double je a été servi par un excellent ovni de la chanson française, assumant véritablement pour la première fois une féminité outrageusement libérée. Il est donc normal qu'il ait obtenu la Victoire de la chanson de l'année.
Toi, téléspectateur, peut-être as-tu vu Diam's pleurer, après l'avoir entendu se demander si c'étaient ses dernières Victoires (mauvais pressentiment?). Peut-être as-tu aperçu un Christophe Maé, révélation du public, littéralement s'éclater sur scène. Peut-être encore as-tu kiffé grave l'éminente réécriture de Monsieur Vincent Delerm sur Les filles de 1976 ont trente ans. Tu n'as alors certainement pas été insensible à Michael Youn. Oui, avant d'apprendre furtivement que Maréva Galanter préparait un petit frère à Ukuyéyé, tu n'as pu que tomber des nues en voyant, assis devant la télé, Trankilment en version acoustique, Fous ta cagoule en version traditionnelle, J'aime trop ton boule en version jazzy et Parle à ma main en version psychédélique. Tout n'était pas maîtrisé, mais c'était bien osé!
On était prévenu, des hommages étaient prévus. Il fallait s'y attendre : on est un peu resté sur sa faim. Syracuse par Vanessa Paradis, la chanteuse de l'année (est-ce mérité?) était prévisible et assez bof. Edouard Baer et Julien Doré ont été particulièrement laborieux sur Papayou, ce qui est assez surprenant de la part d'Edouard Baer. la seule vraie surprise est venue de cette invasion de guitaristes jouant du Rita Mitsouko. Ma culture en guitaristes étant limitée, je n'ai reconnu que Thomas Dutronc, Mickey (tout seul) et Eric Serra parmi la quinzaine présente.
J'avoue avoir légèrement décroché à cause d'Emily Loizeau et autres Abd Al Malik, chanteur de l'année, et trouvé la coiffure d'Etienne Daho moche. Mais s'il y a une chose à retenir de cette soirée, c'est le phénomène Renan Luce. Il n'a pas trente ans, et pourtant, il transpire la gentillesse, la tendresse et le talent. Il a reçu deux Victoires : artiste révélation scène de l'année et album révélation de l'année. L'album Repenti est un petit bijou et surtout, surtout, surtout, cette chanson, ce clip :


6 mars 2008

Pleins phares sur le passé

Pleins phares sur le passé

Le précédent Top Ten a déchaîné les foules. Oui, osons appeler un chat un chat. Je vous propose donc, sans plus attendre (parce que c'est agaçant d'attendre, non ? Si, il faut bien l'avouer, attendre quelque chose que l'on souhaite tant depuis un long mois sans gaîté, c'est quasiment insupportable. Et c'est pour cela que je ne fais pas durer le suspense plus longtemps. Et oui, je suis grand seigneur, moi, Rhum Raisin. J'ai conscience que le sujet que tu es, toi, ô Moomin de mon coeur, as besoin que tes désirs soient réalité. C'est la raison pour laquelle je suis bref, aujourd'hui, comme tous les jours d'ailleurs, mais plus particulièrement aujourd'hui, pour te faire plaisir) le tout nouveau Top Ten.

N°10 - La robe et l'échelle - Francis Cabrel - Effet de surprise oblige, je trouve cette chanson extrêmement apaisante. Je ne suis pas fan de l'homme à la moustache rasée, et encore moins de sa façon de prononcer chose ou rose à la toulousaine, mais là, pour le coup, cette chanson est pas mal.

N°9 - Dis-moi - BB Brunes - Moui... Je ne suis moi-même pas convaincu de ce que j'écris là... Bon, il faut bien avouer que je monte le son quand la chanson passe à la radio, alors...

N°8 - Comme j'étais en vie - Cali - Sa façon de chanter tantôt m'exaspère et tantôt me plaît. En ce moment, j'aime bien. Profitons-en!

N°7 - L'amitié - Les Enfoirés - Je l'ai déjà dit, mais cette reprise est très réussie. Notamment le passage où les chanteurs fredonnent, en choeur, le refrain, aux trois quarts de la chanson. Soirée télévisée, demain soir.

N°6 - J'aime plus Paris - Thomas Dutronc - Je ne supporte pas les gens qui disent Oh la la, il est formidable, il a de qui tenir... Bon, ça va quoi, zut, il a quand même su à quelles portes frapper pour pouvoir faire son disque! Après cela, c'est vrai que la musique manouche, c'est plutôt festif et agréable à écouter. Mais de temps en temps, seulement. Pas tout un album.

N°5 - Le vent de l'hiver - Raphaël - Le retour de Raphaël promet d'être grand. Cette chanson est excellente, en particulier l'alternance du rythme entre couplets et refrains, et surtout la musique en toute fin de morceau.

N°4 - Repenti - Renan Luce - Cette chanson est exceptionnelle. Je l'écoute sans me lasser depuis que j'ai acheté l'album, l'été dernier. J'espère sincèrement que Renan sera récompensé lors des Victoires, samedi soir.

N°3 - About you now - Sugababes - C'est la première fois que j'aime autant une chanson de ce groupe. C'est peut-être très banal, mais avec le rythme, la mélodie, ce morceau-là, moi, j'adore!

N°2 - Tu n'es plus là - Amel Bent - Avec une telle chanson, Amel Bent mériterait beaucoup de succès. La mélodie et les paroles sont bien plus belles que celles du Droit à l'erreur. Elle est aussi forte en émotion, voire plus, que Ne retiens pas tes larmes. Alors, pourquoi s'en priver?

N°1 - Il avait les mots - Sheryfa Luna - Là, on a LA perle du moment ou je ne m'y connais plus. Tout est touchant dans cette chanson. C'est tellement facile de s'y reconnaître. Mais attention, Sheryfa risque de ne pas se retrouver dans le Top Ten d'ici longtemps (hormis avec cette chanson) parce que les autres morceaux de l'album sont incontestablement de qualité moindre.

3 mars 2008

Je suis vieux

Souvent je me rends compte que je grandis. Enfin, je vieillis, plus exactement. Et comme la fuite du temps me tétanise chaque jour davantage, je suis mélancolique. Ce qui est paradoxal chez moi, c'est que je suis tantôt précoce, et tantôt très en retard. Et ça, c'est flagrant quand je regarde la génération d'après me pousser dans la catégorie des jeunes adultes. Je ne suis déjà plus un adolescent.
Depuis quand ne suis-je plus un adolescent ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas comme mes petits cousins. J'ai quatre petits cousins (entre autres). Et ils grandissent très très très (trop?) vite.
Ce fut un choc, mais je suis tombé sur le skyblog de ma cousine. Elle a 15 ans. Elle a des amis. Elle va au cinéma avec eux. Elle va boire un verre avec l'un d'eux de temps en temps. Elle se tape des délires solitaires, se pose des questions existentielles. Elle écoute BB Brunes, Aaron, Gwen Stefani. Elle écoute aussi Mika, mais ça, c'est sûrement à cause de l'influence néfaste de son cousin. Bah oui, c'est quand même ultra guilleret par rapport au reste. Elle kiffe ses amis, elle les présente, elle prend la pose avec eux. Elle parle des garçons. D'un garçon, parfois. Rien n'est très explicite, mais c'est aussi bien pour l'indiscret que je suis.
Elle n'a que 15 ans. J'en ai déjà 22. Je ne me rappelle même plus si j'ai vécu tout ça.
Je n'ose même pas imaginer la vie de mon autre cousin de 15 ans. Il mesure 1 mètre 88.
Voilà.

1 mars 2008

Qui sont les 20 chanteurs préférés des Français ?

Les inénarrables Charly et Lulu ont présenté ce matin dans le culte Hit Machine un classement des vingt chanteurs préférés des Français. Avec ce sondage Ifop exclusif pour l'émission de M6, réalisé il y a peu, le menu était ragoûtant. Et comme ils ne sont pas sexistes, les chanteurs peuvent aussi être des chanteuses. Oui, mais attention, quatre chanteuses sur vingt, c'est peu, non? Voici donc le Top 20 de vos chanteurs français préférés.


N°20 - Raphaël - Pour un sondage réalisé en février 2008, c'est assez logique. Nul doute qu'il aurait été bien mieux classé il y a deux ou trois ans.
N°19 - Vanessa Paradis - La piqûre de rappel Divinydille a sûrement joué en la faveur de Madame Depp.
N°18 - Henri Salvador - Je vais être mauvaise langue... Je suis certain qu'il n'aurait pas été classé s'il ne venait pas de passer l'arme à gauche. Toutefois, j'avoue beaucoup aimer certaines de ses chansons, en particulier la sublime Maladie d'amour.
N°17 - Christophe Willem - J'ose espérer qu'il ne sera pas un produit juste élu de l'année, avec une gloire éphémère. J'ose aussi espérer que son successeur ne fera pas partie d'un éventuel même classement l'an prochain.
N°16 - Marc Lavoine - Je suis tout à fait d'accord. Marc (et ses partenaires) est omniprésent sur les ondes.
N°15 - Calogero - C'est surtout En apesanteur qui l'a propulsé aux sommets des charts (ho ho ho, jeu de mots...), même si Prendre l'air et Aussi libre que moi avaient obtenu un certain succès.
N°14 - Zazie - On ne peut que remarquer que sa popularité croît au fil du temps. Tant mieux.
N°13 - Olivia Ruiz - Autant vous le dire tout de suite, même si j'apprécie (à dose raisonnable) la chanteuse à la voix nasillarde, je ne suis pas d'accord avec ce classement. Surtout que, par exemple, Nolwenn Leroy ou d'autres n'en font pas partie.
N°12 - Christophe Maé - Euh... Là non plus, pas d'accord... Ce bon classement est sans doute lié à son immense succès actuel. Tant mieux pour lui.
N°11 - Mylène Farmer - Je clos immédiatement le suspense : la rousse est la femme la mieux classée de ce Top. Et non, pas de Lara Fabian ni de Patricia Kaas, encore moins de Hélène Segara, sûrement parce qu'elles ne sont pas sous les projecteurs en ce moment. Ravi néanmoins pour Mylène, c'est normal.
N°10 - Patrick Bruel - On entre dans le Top 10. Patrick Bruel est un chanteur efficace, qui rassemble plusieurs générations. C'est très bien.
N°9 - Johnny Hallyday - J'ai l'impression que le rocker voit sa popularité diminuer au fil du temps. Il n'est donc que neuvième. Wouooooptiiic deeeeux-millle!
N°8 - Florent Pagny - Preuve que les chanteurs à voix ont aussi la cote auprès du public. Soulignons le fait que, mine de rien, tout comme ses potes Marc Lavoine ou Patrick Bruel, Florent fait partie du paysage musical français depuis plus de vingt ans, et c'est pas mal.
N°7 - Michel Sardou - A soixante ans bien passés, le chanteur qui ne sourit jamais est toujours dans le coup. Je suis persuadé que, posthumement (peut-être suis-je en train de néologismer?...), Michel sera plus estimé que Johnny. Je peux me tromper.
N°6 - Yannick Noah - Il est la personnalité préférée des Français. Il n'est visiblement pas le chanteur préféré des Français.
N°5 - Francis Cabrel - Il n'est pas à la mode, et pourtant il est indémodable. C'est ce qui fait son succès. Cette cinquième place est méritée, même si, en voyant l'absence de personnalités hors-mode, comme Souchon ou Voulzy, je me demande parfois si ce sondage est si sérieux. Je pense tout de même que oui.
N°4 - Bénabar - Et oui, c'est plutôt une surprise. Bénabar est très populaire. Si j'avais été seul à voter, j'aurais certainement remplacé Bénabar par Vincent Delerm. Mais je m'incline, d'autant que c'est mérité.
N°3 - Renaud - Il rappelle de nombreux souvenirs aux histoires individuelles de chaque Français. C'est probablement pour ceci qu'il est si bien classé. Avouons quand même que la voix n'est plus ce qu'elle était.
N°2 - Charles Aznavour - Henri Salvador est parti ; il est donc le prochain sur la liste... Sa carrière est exemplaire. Il est donc très légitime qu'il obtienne cette excellente place.
N°1 - Jean-Jacques Goldman - Discret, virtuose, sympa. Même sans actualité, il fait indéniablement partie de la vie chacun d'entre nous. Jean-Jacques Goldman est le chanteur préféré des Français.