Soyons francs, la chanson française se mourut. Elle René renaît. Cette entrée en matière pour présenter le tout nouveau Top Ten est calamiteuse. Navré, franchement.
N°10 - Dingue - Emmanuelle Seigner - Toi qui as cru, un instant, que finalement, je trouvais la dernière chanson de Christophe Maé bien, rassure-toi, non. En revanche, Dingue, bien que pourrie, un peu, me plaît. C'est le syndrome Sandrine Kiberlain.
N°9 - L'envie et le dédain - Tété - Très bonne nouvelle chanson de Tété. Sans prétention et dans la droite ligne de son précédent album. Agréable et péchu, avec des relents de Sur la route de Gérald de Palmas.
N°8 - Rue des acacias - Marc Lavoine - Titre relativement tubesque, avec une litanie musicale plutôt sympathique à condition de ne pas l'écouter en boucle. En revanche, rien de bien novateur : c'est du Marc Lavoine pur-sang.
N°7 - Pas besoin de toi - Joyce Jonathan - À force de l'écouter, on peut se laisser séduire. La voix n'est pas très originale, la mélodie non plus, mais c'est largement écoutable, à mi-chemin entre Pauline et Elodie Frégé.
N°6 - Lala love you - BB Brunes - Délicieux.
N°5 - Ce qui me touche - Christopher Stills (Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte) - Même si le couplet est musicalement faible, le refrain répond pleinement aux critères de mes goûts improbables, alors même que je ne suis pas une adolescente pré-pubère qui ne s'est pas encore révoltée contre ses vieux.
N°4 - Où je vais - Amel Bent - Définitivement l'une des meilleures chansons d'Amel.
N°3 - On se fait peur - David Hallyday & Laura Smet - La mélodie lancinante et entêtante permet au texte un peu plat de sortir de l'eau. Le coup médiatique aide beaucoup à l'appréciation de cette chanson loin d'être détestable.
N°2 - Du temps - Amandine Bourgeois - Ce deuxième extrait de 20 m² est meilleur que le premier, L'homme de la situation. Et il faut bien avouer que la voix de cette chanteuse est fort originale et plaisante.
N°1 - Pour un infidèle - Coeur de Pirate & Julien Doré - Je suis amoureux de cette chanson. Cette désuétude me ravit au plus haut point. J'éprouve un plaisir infini à l'écouter et à la ré-écouter inlassablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire