19 juil. 2010

Le retour aux fondamentaux

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente le premier vrai billet de ce nouveau blogue. Un nouveau Top Ten ! Les Archives de Rhum Raisin, c'est une sorte d'intégrale de l'oeuvre modeste de moi-même. Comme un best-of, mais avec, aussi, le worst-of, c'est-à-dire tout (tout, tout est fini entre nous...). Or dans un best-of, bien qu'il s'agisse, là, d'une intégrale avec changement de variable, il y a aussi des inédits. Dans l'idéal, avec le temps, les inédits dépasseront, en quantité, les articles déjà publiés ailleurs. Mais il est impossible de connaître l'avenir, même pour Françoise Hardy. Voici donc, en exclusivité intergalactique, le nouveau Top Ten.

N°10 - K'Naan feat. Féfé - Waving flag - J'ai honni la Coupe du monde de football pendant toute la compétition, et même avant. C'est pourquoi je ne découvre que maintenant cet hymne à la gloire des stades et de l'Afrique du Sud. Toute la communion et la ferveur des peuples réunis autour d'une passion commune, le foot, semble jaillir comme un geyser ou comme une canette de Coca light ouverte trop chaude. J'aime les chœurs du refrain.

N°9 - Jessy Matador - Allez Ola Olé - On reste dans l'ambiance festive et comme diraient les Magic System Ki dit mié ? Eh bien, en l'occurrence, Jessy fait mié ! Chanson qui bouge, totalement décontractée et agréable pour se déhancher en plein soleil.

N°8 - Joyce Jonathan - Je ne sais pas - Changement radical de style avec cette ballade au phrasé très intéressant. Il va de soi que les couplets m'offrent la possibilité de m'entraîner à avoir une diction et un débit de paroles absolument jouissifs lorsque l'on chante une chanson, presque au même titre qu'une Valse à mille temps ou qu'un Tout le monde a besoin de tout le monde.

N°7 - Scissor Sisters - Fire with fire - Ils reviennent avec une pochette d'album rigolote et il n'en faut pas plus pour me pencher sur leurs nouvelles chansons. Le premier extrait est Fire with fire. Assez entêtant. Efficace.

N°6 - Timbaland feat. Katy Perry - If we ever meet again - Katy Perry est obligée de trouver maints subterfuges pour avoir du succès, à côté de ses concurrentes, comme Lady Gaga, Lily Allen ou Kesha. Son featuring avec Timbaland a la qualité de contenir, dans ses rythmes frénétiques, certaines notes de belle mélodie.

N°5 - Coeur de Pirate - Ensemble - Elle est vraiment la révélation musicale francophone de ces derniers mois, à mes yeux. Même si on ne comprend qu'un mot sur deux à ses paroles, ce qui rendrait la tâche assez rude pour un candidat à N'oubliez pas les paroles ! qui déciderait de s'aventurer sur Comme des enfants, tout l'album est plaisant. Ambiance sixties, un peu seventies, mais archi-tendance.

N°4 - Chimène - En équilibre - Certains, au fil des ans, ajoutent leur nom à leur prénom. Chimène Badi, elle, l'a oté, même si ses passages en radio rappellent toujours son patronyme. Cette nouvelle chanson est un très bon choix pour la carrière de Chimène. Elle est tout en douceur, en sérénité, en équilibre. Le début du refrain rappelle un peu Et c'est le temps qui court, mais peu importe, c'est bien.

N°3 - Kylie Minogue - All the lovers - On reste dans la douceur absolue, malgré quelques rythmes pop et branchés. Je ne sais pas si c'est de la faute du clip, mais à l'écoute de cette chanson, on a juste envie de réaliser des fantasmes inavouables.

N°2 - Muse - Resistance - On est là dans le summum de ce qu'il est avouable d'aimer en 2010. C'est bien simple : si l'on n'aime pas Muse, on est ringard. Je ne suis pas fan. Mais cette chanson-là (comme dirait Michel Sardou), elle envoie ! Mélancolique, intense, puissante, lente et rapide. Du grand Muse, de la belle Musique.

N°1 - Shy'm - Je sais - Après des grandes pointures, comme du 45 Muse ou Kylie, voici une petite Française. Je ne peux m'empêcher de placer en tête du podium cette chanson terriblement bitch. Elle n'aura peut-être pas la chance d'avoir une renommée millénaire, mais elle est juste géniale à chanter à tue-tête, avec ce léger froncement de sourcils et cet air faussement autoritaire sur le refrain. Terriblement bitch, je vous dis.

Aucun commentaire: