20 sept. 2010

Basse quête

La force d'une ville se reconnait à ses stars. Ma ville natale, C., hormis un vieux président de la République qui parle comme chà, n'a pas de grandes stars. Tout son potentiel se concentre dans ses sportifs, eux-mêmes concentrés dans un seul sport, le rugby.

Il suffit de toute une population en liesse à la suite d'une victoire attendue depuis des décennies pour que les joueurs d'une équipe soient élevés au rang de mites mythes acclamés sur la place de J., la place principale de C. Il faut bien avouer que si C. avait un Conservatoire d'Art dramatique aussi fructueux que l'est son équipe de rugby, ma ville serait un vivier de stars de cinéma. Oui mais voilà, c'est comme ça.

Maintenant que la ville s'est bien concentrée sur son rugby, et en a récolté les fruits, elle élargit un peu sa cible. Avant d'arriver à la culture et à l'art, C. mise un peu plus sur les autres sports. L'équipe de foot reste inexorablement en ligue 2 (à moins que ce soir en ligue 3 voire 4, à vrai dire, comme dirait Lova Moor, je m'en balance). Mais le basket, lui, aspire à une renommée plus nationale. Et pour ce faire, le club de Pro B de C. a recruté une déjà-star, Xavier Delarue.

Parce qu'on a bien trop parlé d'un autre Delarue cette semaine, Xavier est là pour rééquilibrer la donne. Il est évident qu'en participant à Secret Story avec Tatiana Laurens (la fille spirituelle de Rose) il y a quatre ans, Xavier Delarue, basketteur de métier, n'avait qu'un rêve : jouer à C !

Et comme la pugnacité paye, Xavier est désormais défenseur dans l'équipe de C. La chance !
En plus, le sportif - premier sportif qui fait carrière suite à une participation dans une télé-réalité - a droit aux honneurs dans la presse locale.


À C., on les bichonne les stars... Et attention, aucun second degré dans l'article. On est fier de dire que Xavier est heureux de s'entraîner, à 32 ans, avec ses coéquipiers, plus jeunes que lui... On explicite le fait que Xavier "affectionne" ce stade-là... On est heureux de rappeler que sa femme a été repérée par les casteurs de Secret Story parce qu'elle était "mannequin et chanteuse de jazz (sic) dans un club". En fait ma ville porte aux nues l'un des plus grands manipulateurs de la télé-réalité, qui a réussi à reporter toute la haine que le public pouvait ressentir pour le couple sur sa femme. Et pourtant on ne peut pas dire que Laly (Nelly Vallade de son vrai nom d'actrice porno), les triplées ou Gabriel Jordani aient gardé un bon souvenir des deux tourtereaux.

Parce qu'on a les stars qu'on mérite, on peut dire que, vraiment, ma ville est trop forte.

Aucun commentaire: