26 sept. 2010

Se souvenir des belles choses

C'est étrange, ce mois-ci, j'ai l'impression qu'il y a du plagiat dans l'air. Je suis donc sceptique quant à la place à donner à certaines chansons dans ce Top Ten, carrefour du bon goût et de l'objectivité.

N°10 - Judith - Fais passer le mot - Je crois que cela fait déjà un an et demi que j'ai écouté, pour la première fois, cette chanson. Or elle ne bénéficie d'une rotation en radios que depuis peu. (L'effet Allô le monde ?) La rengaine est efficace, mais le morceau souffre du manque flagrant de charisme de Judith Delastaraxisse.

N°9 - Philippe Katerine - La banane - Pour moi, il est loin d'être un génie. Sa chanson - et probablement son album que je n'ai pas écouté - n'est rien de plus qu'un gag. Je trouve cela injuste qu'il puisse avoir les honneurs de la presse bobo. Sa banane, pas plus que Bo le lavabo de Lagaf', n'est pas un chef-d'œuvre, fut-elle tubesque.

N°8 - Maroon 5 - Misery - Ok, cette chanson ressemble consanguinement à This love, mais les Oh yeah assaisonnent délicieusement ce plat moyen plus.

N°7 - Lady Antebellum - Need you now - En soi, je trouve les paroles plates et la mélodie assez banale. Et pourtant, il y a quelque chose de mélancolique et de naïf qui se réveille en moi quand j'écoute cette chanson. Elle me donne des poussées d'acné d'adolescence.

N°6 - Jenifer - Je danse - Voici le morceau que j'ai eu le plus de mal à classer dans ce Top Ten. D'abord parce que je n'aime pas la chanteuse. Je danse n'est pas une chanson comme les autres. Le refrain est génial. Tout le reste est plus ou moins parlé/rappé. Ce qui me gêne, c'est que, musicalement, la chanson dissimule ses plagiats. Elle emprunte au répertoire à succès des années 80, en particulier ce qu'il est de bon ton de qualifier de daubes kitsch, comme Mise au point, Nuit de folie, Chacun fait c'qui lui plait, voire Les petits malins. Le tout est noyé dans de très bons arrangements à la mode, et passe de facto comme un mail sur Gmail. Cette chanson peut malgré tout devenir le tube de la décennie.

N°5 - Julian Perretta - Wonder why - La mélodie claque comme rarement. Ces boum boum sont parfaits.

N°4 - Raphaël - Au bar de l'hôtel - Quel bonheur. La douceur de la voix et la dureté des paroles font un mélange d'une harmonie prodigieuse. Le nouvel album de Raphaël est incontestablement le meilleur de la rentrée pour les textes et pour les musiques, tellement supérieur à celui de Zazie pour laquelle l'engouement me laisse dubitatif. Je ne dois pas être branché, ça doit être ça.

N°3 - Elodie Frégé - La fille de l'après-midi - À mi-chemin entre du Gainsbourg et du Gréco, Frégé frappe fort pour un retour qu'elle ne doit pas rater après l'excellent Jeu des 7 erreurs. Une diction très agréable et des envolées vocales aiguës absolument charmantes.



N°2 - Shy'm - Je suis moi - Après le désert, Shy'm a loué un cirque pour son nouveau clip. Même si Je suis moi est un peu en-dessous de Je sais (mon tube de l'été), la qualité du bitch power à la française me régale. Shy'm me surprend vraiment avec cet album, dont les chansons sont bien meilleures que Femme de couleur ou Victoire. Le refrain, avec ses I am me, est très bon.



N°1 - Camélia-Jordana - Calamity Jane - Une ballade intemporelle est une mélodie douce et reposante. Un choix très judicieux après Non non non (Écouter Barbara).
(Intégration désactivée sur demande)

Aucun commentaire: