8 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (4)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Le rêve permet de ne jamais perdre espoir. Tout comme Amaury, je rêve d’un monde lumière, où l’on ne ferait plus la guerre, où règnerait à tout jamais la paix.

C’est samedi prochain que la France présente son nouveau Pouchain poulain*. Certes, la chanson est bien moins rythmée que Allez Ola Olé, mais plus rythmée que Et s’il fallait le faire, ce qui n’était pas bien dur. En misant sur le mystico-classique, la France ne joue pas la vassilité. Je soutiens donc Amaury, à ma manière.

Le point fort du jour : sa voix

Non, pas la peine d'essayer, tu ne ressembles pas à Zac, Amaury
(From Facebook Officiel)

Il paraît qu’Amaury est ténor. Enfin, c’est ce que disent les journalistes. Je ne suis pas spécialiste – eux non plus – mais je ne peux pas faire autrement que les croire. Ce que j’entends, c’est un interprète jeune qui chante fort avec une voix très grave. Il lui manque ce petit timbre charmant que possède un Josh Groban, mais il n’a pas à rougir des performances d’un Andrea Bocelli.

Cela fait du bien d’avoir un chanteur avec une voix comme la sienne. Marc Lavoine est très bon, Etienne Daho aussi. Bénabar et Alex Beaupain sont bien gentils, mais un bon chanteur qui chante fort, ça fait du bien. Il faut juste espérer que les concurrents d’Amaury à l’Eurovision chantent essentiellement des chansons rythmées, histoire de lui permettre de casser l’ambiance, et ainsi de se faire remarquer.

Le point faible du point fort du jour : la puissance vocale ne paye plus vraiment à l’Eurovision. Mais l’alliance jeunesse et voix impressionnante peuvent séduire les Européens de l’Eurovision.

En avant-goût de sa prestation de samedi prochain, voici Endless love, qu’il chante avec Katherine Jenkins, une chanteuse mezzo-soprano galloise.







*Voilà, j'avais prévenu de la déception susceptible d'être générée par cette évocation anecdotique à peine drôle.

2 commentaires:

Pierre a dit…

N'aie pas honte, car j'ai ri.
Ou alors, honte d'avoir oublié un mot dans les paroles de Je rêve. À moins que ce soit un effet de cet accent que tu as dû prendre mentalement pour écrire tout ton premier paragraphe pour arriver à ce merveilleux jeu de mots sur le nom du monsieur pour qui, décidément, une coiffure fait tout.
Ou presque.

En tout cas, comme je commente très en retard, je sais maintenant qui passe autour d'Amaury et c'est finalement pas si mal, sa chanson devrait trancher pas mal.

Rhum Raisin a dit…

Haaaaaaan, je découvre les paroles de Je rêve grâce à ton commentaire. J'ai toujours entendu "monde-lumière", comme on dirait une "ville-fantôme". Et du coup, elle mange une syllabe et je trouve ça moins beau.