Je ne comprends pas pourquoi toute la France n’est pas encore dans l’euphorie, prompte à porter aux nues celui qui la fera vibrer samedi soir. Le temps d’une soirée, la France sera la maîtresse d’Amaury, celle qu’il va chérir plus encore que sa petite amie Stéphanie, pour qu’elle resplendisse à travers les pays de l’Eurovision. En bon Français né à Rouen et chantant en corse, j’espère que la jeune star aime les produits de son pays. J’espère qu’il aime le camembert, la baguette, le saucisson, le vin et la moutarde Amaury.
Le point fort du jour : sa chanson
Le pari d’Amaury Vassili est risqué. Imposer une chanson corse (comme le refrain de Mama Corsica, chantée par Patrick Fiori pour représenter la France en 1993) et lyrico-pop est osé. Les premières notes ressemblent étrangement au Boléro de Ravel, puis cette impression s’estompe au fil de l’écoute sans pour autant disparaître complètement. La dramaturgie de l’orchestre apporte une grandeur incontestable, qui, mâtinée de la voix d’Amaury explose dans le dernier tiers de la chanson. Une telle chanson peut créer la surprise, au milieu de toutes ces soupes qui se ressemblent. Ich hoffe, comme on dit in Deutschland. Les paroles de la chanson, elles, relatent un songe. Celui d'une voix, d'une peau, d'un visage. Traduits du corse, les mots de Sognu ne sont qu'un amour platonique. Qu'importe! Amaury Vassili resplendit en amoureux transi.
Il paraît que la passion d’Amaury pour le chant lyrique est née de concert avec la sortie de l’album Baryton de Florent Pagny, dont il est fan. C’est assez audacieux de revendiquer sa passion pour Florent Pagny. On l’oublie souvent à cause des frasques et de l’omniprésence du personnage, mais Pagny a une voix exceptionnelle. Au lieu de suivre les traces de son idole et de faire de la variété, Amaury Vassili a pris une voie (ha ha) peu fréquentée dans le paysage musical français : la pop lyrique. (Bon, à part Arielle Dombasle, hein.)
Le point faible du point fort du jour : même si cette chanson peut créer la surprise, elle peut aussi tout bonnement faire ièch les téléspectateurs.
En avant-goût de sa prestation de samedi prochain, voici Sognu, la chanson qui représentera la France à l’Eurovision.
2 commentaires:
Quel dommage, quand même... Écrire un tel panégyrique, sur lequel Amaury V. risque de tomber en se googlant entre deux répétitions, et finalement griller toutes ses chances à cause d'un jeu de mots absolument atroce (mais absolument fabuleux) sur son prénom. C'est petit, Monsieur Raisin.
Pour ce qui est de la non-euphorie autour de Sognu, je ne peux que m'en plaindre. Je lisais des commentaires faits sur Twitter lundi soir, pendant En route vers l'Eurovision avec Amaury Vassili (à moins que ce soit En route pour l'Eurovision avec Amaury Vassili, mais j'ai la flemme de vérifier) et les gens alternaient entre la critique du type "hé bah, c'est pas avec ça qu'on va gagner" ou les remarques du style "et il y en a qui croivent vraiment qu'on a une chance avec ça", alors même que les bookmakers étaient au plus bas à son sujet... Si jamais il devait gagner, j'aurais même peur que tout le monde s'en foute.
Mais peut-être que c'est parce qu'on a trop vendu Patricia Kaas il y a deux ans (qui reste, quoi qu'on en dise, la responsable probable de l'excellente audience d'alors, plus que les commentaires du duo Hanouna/Bern) ou que le public en a marre d'entendre dire que la France est favorite avec Allez Ola Olé. J'ai bien lu, pourtant, ici et là, quelques personnes dire que, cette fois, c'était vrai de vrai, on est vraiment favori, mais il faudrait que Laurence Ferrari le dise, à la limite... France 3 n'a pas réussi à faire de l'émission de demain un événement. Mais au moins, je leur reconnais le fait d'avoir essayé (et d'avoir fait une bande-annonce parfaite, avec une musique qui pète qui enchaîne à la perfection sur ce Sognu pas loin d'être parfait).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Patricia Kaas et Jessy Matador ont été un peu sur-vendus par les médias. Du coup, alors qu'Amaury est réellement en position de favori, tout le monde s'en fout ou suit cela de loin. Il n'y a pas de proportionnalité dans l'intérêt que les gens portent à l'Eurovision. Et s'il gagne, certains ne manqueront pas de critiquer, voire de se moquer, malgré tout.
Quant à mon jeu de mots, je le trouve réussi, merci, et je le considère même comme le meilleur des 7.
Enregistrer un commentaire