12 mai 2011

L'Eurovision d'Amaury en sept chapitres (6)

Pour représenter la France au cinquante-sixième concours Eurovision de la chanson, Amaury Vassili chantera Sognu. En corse, Sognu signifie Je rêve. Tel un ange qui volerait au-dessus de Düsseldorf, Amaury peut compter sur ses soutiens en France, dont je fais partie. Il pourra rêver… Je rêve sans fausses notes, sans ratures, je rêve au delà des blessures, je rêve d’un monde qui s’élève.

Le Concours Eurovision de la chanson demeure un programme télé très suivi. Amaury a donc bien raison d'avoir accepté de participer. Je suis sûr que nos amis portugais, grecs, moldaves et roumains sauront reconnaître en Amaury un vainqueur potentiel et lui donner twelve points. Un classement de la France du côté gauche du tableau, et si possible vers le haut, est possible. J'y crois à mort (yvassili).

Le point fort du jour : son look

Je n'suis pas folle vous savez. Bonsoir.


Non, Amaury n'est pas un néo-monarchiste fasciné par Louis XIV, qui aime se rendre coquet tel un Lully soucieux de plaire à la cour du roi. Amaury - qui a déjà un prénom qui sent bon l'aristocratie - cultive sa chevelure à la fois majestueuse et sauvage, façonne son brushing pour le rendre imposant et s'imposer face à la platitude de certains de ses concurrents. On constate en tout cas que les audaces capillaires de Sabine Azéma auront fait au moins un adepte.

Le style musical qu'il s'impose s'accompagne nécessairement de vêtements sophistiqués et légèrement pompeux. Un costume cintré lui ira parfaitement, éventuellement en velours côtelé bordeaux, histoire qu'il se sente à l'aise en donnant l'impression qu'il est coincé. Son look, tellement loin de ce que reflètent les jeunes de 2011, me paraît ne mériter aucun reproche tant il est parfait et assumé.

Le point faible du point fort du jour : je pense que, plus encore que sa voix ou sa chanson, son look est son arme imparable. Face au jugement critique du public de l'Eurovision, plutôt ouvert d'esprit, Amaury a toutes ses chances. Son look n'a aucun point faible à mes yeux.

En avant-goût de sa prestation de samedi, voici ce qu'il a fait de Killing me softly.







2 commentaires:

Pierre a dit…

Je crois que le look d'Amaury est ce qui m'indiffère le plus. Son style veste en velours va bien avec le style pas tellement moderne de ce qu'il chante. Et, il faut le reconnaître, ça colle mieux à son personnage (quoique, maintenant que je l'ai vu visiblement en rut face à Shy'm, dois-je me fier à ce personnage?) que l'espèce de veste noire et bordeaux (?) qu'il portait chez Daniela Lumbroso et qui aurait pu servir de costume dans un épisode de Bioman.

Rhum Raisin a dit…

Moi je trouve que ce look lui donne de la hauteur et une inaccessibilité qui me plaît. Bon, forcément ses pulsions envers Shy'm cassent tout le mythe, mais bon.