C’est dans une très belle vallée verdoyante que vit la jolie famille Moomin. Tous les membres de la famille sont gentils. Bien sûr, on pourrait se dire qu’esseulée dans une vallée déserte, où il n’y a même pas un petit teigneux, ou une méchante salope pour faire chier le monde, une famille doit s’emmerder fermement. Que nenni. Même si la vie est paisible, et même si tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il s’en passe des choses à Moominland.
Le protagoniste de la famille Moomin s’appelle Moomin. Moomin Moomin est donc la preuve que les parents Moomin ont des idées très originales en matière de prénoms. Mais qu’est-ce qu’il est gentil le gentil Moomin ! Toujours prêt à aider son prochain, ainsi que son contemporain, et son prédécesseur. Moomin Moomin a un cœur immense, tellement immense qu’il y a de la place pour l’amour : en effet, il est amoureux de Shuka. Shuka est son amie intime. Elle est comme sa sœur, puisqu’elle a été adoptée par la famille Moomin, même si elle vit chez son frère Cachou (qui n’a absolument rien à voir avec Anne-Charlotte Pontabry). Shuka aime les fleurs que lui offre Moomin, ainsi que ses baisers et ses tendres câlins… Un monde de douceur, je vous ai dit !
Les parents de Moomin s’appellent évidemment Papa Moomin et Maman Moomin. Papa Moomin, écrivain, est tellement gentil qu’il est obligé de porter un chapeau noir pour montrer sa timide, mais néanmoins présente, autorité. Maman Moomin est, quant à elle, un véritable chef en cuisine. Tout le monde se régale des bons petits plats qu’elle concocte. Vous l’aurez deviné, elle aussi est gentille et accueillante. Quelque chose est toutefois étrange chez elle : elle ne se sépare jamais de son sac à main. Quand elle fait la cuisine, elle est avec lui ; quand elle fait le repassage, elle est avec lui ; quand elle arrose ses fleurs, elle est avec lui ; quand elle se promène, elle est avec lui. Aurait-elle peur qu’on lui pique, dans ce monde où les voleurs et autres pickpockets n’existent guère ? Curieux…
Viennent ensuite les amis de la famille Moomin. Il y a tout d’abord Pipo, le meilleur ami de Moomin. C’est un artiste dans l’âme, un peu bohème. Il joue de l’harmonica et enchante ses comparses. Pipo est un peu la bonne conscience de tout ce petit monde. C’est en quelque sorte la voix de la sagesse du fait de ses bons conseils accordés à chacun. Vient ensuite Jolimie. Jolimie pourrait avoir le rôle de la petite teigne, tant son comportement ressemble à celui d’une peste. Elle s’amuse à jouer des tours plus ou moins sympathiques à ses camarades. Il vaut mieux ne pas lui raconter ses secrets, car elle est capable de les répéter à tout le monde, uniquement dans le but de pimenter un peu ses journées. C’est un personnage qui a un grand cœur, certes, mais qui peut facilement être détestable. Enfin, terminons avec Sniff, l’ingénu de la bande : il est gentil, paresseux, cool, presque niais, mais a une sacrée côte auprès de Maman Moomin, puisqu’il raffole de ses bons petits plats. Cela peut paraître gênant de regarder les Moomins : leur vie est si tranquille, ils vivent simplement et sont heureux entre eux, on a parfois juste l’impression de les espionner. Un mode de vie à méditer.
De gauche à droite : Maman Moomin, Shuka, Jolimie sur les épaules de Sniff, Pipo, Moomin, Papa Moomin.