22 avr. 2008

Une chronique rien que sur Hélène Segara

Mazette...

Le dernier Flop Ten a fait bondir nombre de lecteurs et trices, (enfin, chiffre de lecteurs et trices, devrais-je dire, puisqu'à l'heure où cette présente chronique est en train d'être tapée par mes petits doigts agiles, le total des commentaires sur le Flop Ten s'élève à sept). Je dois avouer que c'est un peu peu ; je vous encourage donc à continuer de défendre votre artiste préférée, Hélène Segara, en me lynchant, dans les limites du respect, bien entendu.

Mais je suis quelqu'un qui écoute la critique et qui sait se remettre en question. Je suis Rhum Raisin tout de même, j'ai une réputation. La décision a été difficile à prendre, mais j'ai pris mes jambes à mon torse, parce que je ne suis définitivement pas assez souple pour les prendre à mon cou, et j'ai réécouté La moitié de nous, cette fameuse chanson d'Hélène, duotée avec Bruno Pelletier, le Gringoire de Notre-Dame de Paris. Soulignons que je suis consciencieux, et que j'avais bien sûr déjà écouté, à plusieurs reprises, cette chanson avant de la classer, en mon âme et conscience, dans le Flop Ten. Mais cette véhémence avec laquelle sept commentateurs ont défendu bec et ongles crochus leur idole m'a fait réfléchir.

Je peux admettre que cette chanson ne soit pas mauvaise en soi. La preuve, elle n'est QUE neuvième du Flop Ten, ce qui n'est pas catastrophique. Et puis entre nous, Hélène a fait bien pire... (Souvenez-vous de Méfie-toi de moi...) Je peux même écrire sans honte que les couplets sont plutôt sympathiques, avec ces anaphores de "Même" au début de chaque phrase. Néanmoins, il faut mentionner le fait que les refrains ne sont pas bons: la mélodie est molle et les paroles sont plates. Je donne un exemple. "Même si le temps nous laisse alors, je sais ce qui nous blesse encore" Je dois être un peu largué, mais je ne saisis pas. Et pourtant, je suis un grand admirateur des chansons qui abordent le thème du temps. Cette chanson est beaucoup trop abstraite pour moi.

Evidemment, ce n'est que mon avis, et je comprends parfaitement qu'on défende une artiste respectable. Je le fais moi-même pour certains artistes. Mais quand même, si Hélène pouvait nous refaire une bonne chanson pathos comme Tu vas me quitter -que j'adore-, ça pourrait réconcilier tout le monde, non? La moitié de nous, c'est no, j'ai envie de dire... Et puis, je ne veux pas m'acharner sur cette chanson, la pauvre, elle n'a pas besoin de ça, déjà qu'on ne l'entend pas beaucoup. Non, elle a des qualités. Bruno Pelletier, par exemple, il chante très bien. Hélène Segara aussi a des qualités. Par exemple, elle s'appelle Hélène, et c'est un joli prénom...

Il faut quand même souligner que Hélène Ségara est la deuxième personne à déchainer autant de passions dans les commentaires de mes chroniques. Le premier était Quentin Mosimann, juste . Il n'y a aucune réflexion à en déduire, sauf si vous souhaitez en tirer une éventuelle conclusion, et dans ce cas alors, libre à vous, je ne cautionne plus rien. Mais comme je ne suis pas rancunier, je vous propose de vous faire votre opinion en écoutant le morceau.

Aucun commentaire: