7 oct. 2008

Adoucissons-nous les moeurs

Le mois d’octobre en est déjà à l’hiver de son septième jour. Et l'’automne rend heureux, parfois. Souvent. Au moins autant que les dix chansons du nouveau Top Ten. Le Top Ten, c'est bien sûr le graal rhumanesque du bon goût musical. En tout subjectivité, bien sûr…

N°10 – I kissed a girl – Katy Perry – Retour de cette chanson vive et gaie dans le Top Ten. Un univers pinko-madonno-gwenstefaniesque particulièrement agréable.

N°9 – FM air – Zazie – Je ne suis pas vraiment fan de ce nouveau single de Zazie. Je n’aime pas cette idée de citer les titres de ses chansons. En fait, je trouve l’idée rigolote, mais pas si originale que ça. Mais pourquoi diantre met-il cette chanson dans son Top Ten, alors ? vous dites-vous probablement. Eh bien grâce à la mélodie. Seul l’air du refrain parvient à hisser FM air dans ce classement.

N°8 – Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? – Alister – Avec son clip aux extraits archi ring’ de Vidéo Gag, Alister est parvenu à braquer les regards des plus fins observateurs (moi, quoi) sur lui. Ce n’est pas la chanson du siècle, mais la construction est sympathique.

N°7 – Viva la vida – Coldplay – Ce titre est forcément marketé pour cartonner. C’est le cas.

N°6 – Appelle mon numéro – Mylène Farmer – Etrangement, j’ai beaucoup de critiques à faire pour ce titre. Le titre est niais, la mélodie est plutôt insignifiante, les paroles sont souvent incompréhensibles. Et pourtant, à la suite d’écoutes (forcées) du dernier album de la chanteuse rousse, je dois avouer que j’aime bien.

N°5 – Comme il se doit – Marc Antoine – Peut-être est-ce entendu, écouté, réentendu et réécouté, peut-être est-ce destiné aux wesh wesh romantiques, peut-être est-ce du awrènbi qui remplace le slow d’antan pour que les jeunes mâles en rut puissent conclure et embrasser l’appareil dentaire de leur innocente proie, peut-être est-ce cul-cul, mais moi, cette chanson, elle me fait quelque chose.

N°4 – Toi + moi – Grégoire – Il faut bien dire que la mélodie est bien plus puissante que les paroles vaguement nunuches. J’éprouve toujours du plaisir lorsque j’entends le début de la chanson, mais avec un telle mélodie, aussi bonne soit-elle, j’ai bien peur que la lassitude nous guette. Gare au syndrome New soul de Yael Naim.

N°3 – I’m yoursJason Mraz Pour la troisième marche du podium, une fois n’est pas coutume, une chanson en anglais. En entendant cette chanson, je rentre dans une petite bulle qui m’éloigne de la vie quotidienne. C’est comme s’il y avait une petite tendance rétro, pas désagréable. Les toudou poutou poutou toudoudou sont très bons.


N°2 – La jupe en laineJulien Clerc C’est tellement calme et reposant que j’en redemande. Et l’envie d’enfin me procurer Où s’en vont les avions ? croît en moi de jour en jour (au moins autant que je crois en moi).


N°1 – Drôle de CreepieLisa C’est simple, je ne fredonne que ça depuis une quinzaine de jours. J’adore chanter C’est la secte des insectes, Tiques et moustiques, cloportes aquatiques, ou encore religieusement avec maman. Mais le meilleur est sans conteste les nombreux tic tic, absolument délicieux.

Aucun commentaire: