Comme Zaho sait si bien le chanter, la roue tourne. Alors qu'il était honni il y a encore quelques années, Nagui est aujourd'hui adulé, starifié et surtout bankable. Il a fait ses premiers pas sur Europe 1, ce matin, aux commandes de la nouvelle émission de jeu, Décrochez le soleil. Mais Nagui a beau être de plus en plus génial à mes yeux, la participation à ses émissions nécessite une préparation soutenue consécutive à une observation assidue desdites émissions.
A la manière d'un Marc-Olivier Fogiel, animateur d'On ne peut pas plaire à tout le monde, de T'empêches tout le monde de dormir, de Y en aura pour tout le monde ou de Tout le monde en parle, Nagui a compris le truc et intitule son émission Tout le monde veut prendre sa place. Tout le monde veut prendre sa place, le jeu télé incontournable du moment, est l'émission où l'on a le plus de chance d'être pris pour un con par l'animateur. Et ça, pour le téléspectateur, c'est juste jouissif. Il faut dire que le pauvre candidat de base n'est pas aidé. Il doit raconter une anecdote - souvent poussive - de sa vie, soi-disant drôle. Mais le pauvre candidat de base ne comprend pas toujours que c'est surtout grâce aux moqueries, vannes et autres clins d'oeil face caméra de Nagui que la séquence porte à sourire. Tout n'est qu'ironie dans ses mots, mais le second degré et les allusions subtiles que ni le pauvre candidat de base ni le public ne parvient à attraper au vol sont délicieux.
Les candidats de N'oubliez pas les paroles ! (qui reprend aujourd'hui, ouiiiiiii!!! (Non, non, je ne suis pas excité...)) ont, quant à eux, la chance de recevoir un peu plus de considération et d'estime de la part de Nagui. Généralement, c'est parce qu'ils chantent bien. Et aimer la musique, pour Nagui, c'est une qualité incontestable. N'oubliez pas les paroles ! est quand même le carrefour de tout ce qui a fait la renommée de cet animateur : sa passion, la musique ; son créneau, le jeu ; et sa marque de fabrique, l'émission à succès qui commence par les mêmes mots. Il a refilé les émissions un peu pourries à Julien Courbet et Patrice Laffont et à récupéré cette émission juteuse. Il allie l'utile à l'agréable dans cette émission, où il peut écouter, non sans plaisir, les chansons de ses chanteuses préférées.
Et puis il y a Taratata. Et voilà, là, une troisième facette de l'animateur. Dans cette émission, point d'anonyme. Tu ne peux y aller que si tu t'appelles Charlie Winston, Cocoon ou Anaïs. Nagui, ici, n'est ni moqueur comme dans Tout le monde veut prendre sa place ou, dans une moindre mesure, dans N'oubliez pas les paroles ! ; il est béat. Là où il se permet des familiarités avec les candidats de jeux, Nagui s'écrase devant les artistes qu'il invite dans Taratata. Il leur sourit, il les flatte, il les loue et il parle anglais très très vite pour cacher ses petites lacunes en langue de Shakespeare.
Et aujourd'hui, Nagui apporte tous ses talents d'animation et d'humour à Europe 1. Il anime Décrochez le soleil, jeu dans lequel les auditeurs peuvent, chaque jour, remporter un voyage. Une émission qui ressemble fort à une émission que Laurent Boyer - ou Vincent Perrot - pourrait animer en heure creuse en pleine après-midi d'été sur RTL. Après des échecs comme Ça va être votre fête, Le coffre ou La part du lion, Nagui surfe aujourd'hui sur la vague de son succès. Et puis si ce petit job d'appoint peut arrondir ses fins de mois, c'est tant mieux pour lui.