Le caniculaire Quinzoute est passé et déjà la rentrée pointe son nez. Oui mais voilà, les vacanciers n'ont encore que faire du travail, des collègues lourds, du stress quotidien et des poux. C'est la raison pour laquelle il faut se laisser, même si la deuxième moitié du mois d'août est bien entamée, emporter par l'insouciance de la fin des vacances. Et pour cela, rien de tel que d'écouter les meilleures daubes musicales de cet été 2009, celles qu'on aime aimer et fredonner en plein air. Un vrai Top Ten de qualité !
N°10 - C'est l'histoire d'une meuf - Les Fatal Picards - Ce titre n'est malheureusement que très peu diffusé en radio (sauf sur Virgin). Patriquant un name-dropping délicieux à la manière d'un Vincent Delerm en forme, les Fatal Picards se moquent ouvertement des Enfoirés, en particulier de la pauvre petite chanteuse has-been qui fait annuellement sa BA aux Restos du Cœur pour se donner un semblant d'actualité médiatique. (Lââm, si tu nous lis...)
N°9 - Au bord de l'eau - Gérald de Palmas - C'est la chanson la plus apaisante de l'été. Et la plus romantique aussi. De Palmas est ici au sommet de son art. Au bord de l'eau est débordante de simplicité, de tendresse et de joliesse.
N°8 - L'oeil du cyclone - Paris Brune - Paris Brune est un groupe. Ils sont peut-être les enfants spirituels de Lilicub. Ils sont peut-être les heureux parents de leurs BB. Mais Paris Brune est surtout l'interprète de cette chanson entraînante et assez chic-variétoche. Les néophytes pourraient croire à un étonnant duo entre Étienne Daho et Mylène Farmer. En plus cheap.
N°7 - Mademoiselle - Gérôme Gallo - Il est l'un des heureux perdants de la Nouvelle Star, promo Myriam Abel. Produit par le meilleur joueur de poker du monde, avant l'ère Estelle Denis, Patrick Bruel, Gérôme propose une chanson au swing ensoleillé et très agréable, malgré une orthographe de prénom discutable, à l'instar d'une Cendrine ou d'un Émeric.
N°6 - Sans dire un mot - Emmanuel Moire - À mille lieux d'Adulte et chexchy mais délicieusement cul-cul, Sans dire un mot est typiquement le genre de chansons qui font mouiller rêver les jeunes adolescentes encore pures devant un poster grandeur nature de l'ex-Roi Soleil offert par Star Club.
N°5 - Fuck you - Lily Allen - Chanson idéale à playbacker en voiture, quand arrêté(e) au feu rouge, le refrain arrive et que vous tournez la tête sur votre gauche pour voir le conducteur, stoppé lui aussi au feu rouge. Fuck you, fuck you very very mu-u-u-u-uch...
N°4 - L'assassymphonie - Florent Mothe (Mozart, l'Opéra Rock) - Retour aux grandes heures de la comédie musicale française, avec des mélodies infaillibles du style Les rois du monde ou La peine maximum. Et sinon, le mot assassymphonie peut ouvrir la voie à d'autres fusions douteuses, comme mélodynastie, harmonyctalope ou encore bipédoncule.
N°3 - We are golden - Mika - Ce nouveau titre est, certes, très prometteur, mais il manque un petit quelque chose. C'est qu'on en deviendrait presque trop exigeant après le chef-d'oeuvre qu'était Life in cartoon motion. Heureusement, le clip est là pour faire oublier la faiblesse (relative) de la chanson qui parvient tout de même à se hisser à la troisième marche du podium de ce Top Ten.
N°2 - La fille de la bande - Renan Luce - Renan est comme une petite friandise qui nous rappelle notre enfance et que l'on voudrait ne jamais arrêter de sucer. En attendant la BO du Petit Nicolas, La fille de la bande et ses délicieux claquements de doigts à la fin nous font patienter avec bonheur. (Hey ! T'as vu le clip ?)
N°1 - Alison - Ycare - Nous sommes définitivement en possession, là, d'un tube énorme. Mélodie béton, aigüs divins, graves frissonnants, rythmes changeants, refrain entêtant... Alison, c'est ma copine à moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire