9 août 2009

Du Fabian pur-sang

Avec un dernier album où elle a compilé les chansons des chanteuses qui ont forgé sa vie, Lara Fabian s'est attiré les foudres de la critique. Au détour d'une émission de télé lettonne, Lara a dévoilé une chanson qui tourne en boucle sur les ordinateurs de ses fans. Les baffles chauffent, et il y a de quoi !

Ce n'est pas parce que Soleil Soleil a fait un plat dans une piscine à 17° que les fans de Lara Fabian se sont sentis désoeuvrés. Ils ont juste été patients. Et parfois, la patience, ça paye. Il y a quelques jours a débarqué une vidéo de la chanteuse où on la voit interpréter une nouvelle chanson. Enfin, quand je dis une nouvelle chanson, c'est un doux euphémisme. Il s'agit plutôt d'un tube en puissance. Le genre de chanson qui aurait pu être un titre génial en guise de premier extrait d'un album composé d'inédits. Le genre de chanson qui fait regretter amèrement la sortie d'un album composé de reprises. Le genre de chanson qui rassure les fans, parce que, oui, Lara est encore capable de faire du Fabian, du vrai, celui qu'on a aimé à la fin des années 90 et qu'on n'a jamais retrouvé depuis J'y crois encore.

Demain n'existe pas est un concentré de ce qui a fait la gloire de Lara Fabian, et l'interprétation est, de surcroît, un petit bijou. Elle nous offre en effet un play-back magistral prouvant bien que ce n'est pas ce qu'une performeuse comme elle sait faire de mieux. On regarde, on savoure, on sourit et on en parle après.

À ceux qui croient qu'elle n'est plus capable de balancer les notes improbables de son Adagio, cette nouvelle chanson, probablement figurant sur son futur album déjà prêt, Le Secret, atteste du contraire. Évidemment, on parle là de la version studio, puisque le play-back semble de rigueur en Europe de l'Est.

Au départ, on n'y pense pas vraiment. Lara arrive, vêtue de son blanc habituel. Les premières notes mélodieuses à la Je t'aime retentissent. Les fans ont le coeur qui bat. Comment diable imaginer qu'elle ne livre pas une prestation live à ses nombreux fans lettons, au moins aussi nombreux que ceux de Patricia Kaas en Russie ?

Mais vient l'instant t, à 00'19, où elle commence à chanter. Au moment où la vraie voix sort, la voix enregistrée déboule aussi. Il va falloir s'y faire et play-backer toute la chanson. Dure, la vie de chanteuse.

00'29 : Lara se plante. Elle mine de pousser la voix fort, bouche grande ouverte sur le flet de reflet, mais la puissance, à l'audio, n'y est pas.

00'47 : même souci, la forme de la bouche de Lara ne colle pas avec l'audio. Lara sourit trop pour que les paroles soient si compréhensibles.

01'04 : apparition du pianiste - qui a l'air super fun... - qui tape lui aussi en play-back sur son piano.

01'27 : premier loupé de synchronisation. Lara lance trop vite sa puissance sur le mot entre. Mais on s'en fout, parce qu'à cet instant précis, au vu de la puissance de la voix dans le premier refrain, le fan sait qu'au troisième refrain, cette note va déchirer.

01'43 : on commence à avoir des doutes sur les talents de musicien du pianiste qui essaie quand même à nous faire croire qu'il fait le tempo de la batterie, grâce à son piano, juste avant le deuxième couplet.

02'12 : Lara est heureuse de chanter.

02'26 : le meilleur moment play-back de la prestation ! En effet, Lara termine son deuxième couplet et s'apprête à interpréter à nouveau le refrain. Sauf que lors de cette transition, il y a une seconde de pause entre le couplet 2 et le refrain 2, qu'il n'y avait pas entre le couplet 1 et le refrain 1. Et là, la pauvre, elle se fait avoir et case un Dem... bien avant la version studio. On la voit d'ailleurs bien se tromper (on l'entend même, car le micro est resté branché), puisqu'elle baisse la tête avant de reprendre le vrai refrain Demain n'existe pas.

02'49 : « Demain n'existe pas - Lara Fabian » écrit en cyrillique, c'est toujours bon à savoir.

02'56 : (Je ne me rappelle plus des paroles, alors je souris pour faire croire que je maîtrise bien la situation...)

03'07 : pont musical.

03'31 : Lara, micro devant la bouche, mime de chanter, mais on n'entend rien...

04'16 : et oui, Lara avait oublié que sa nouvelle chanson finissait en beauté par une note puissante. Elle se reprend rapidement avant de se la jouer tragédienne qui vient de faire une performance incroyable en live.

Quelle comédienne, cette Lara !

Aucun commentaire: