Alors que les températures étouffantes font doucement leur retour, les chansons de cet été sont, elles, déjà installées depuis quelque temps. Parfois pour le plus grand malheur de nos oreilles. Voici les dix plus beaux déchets musicaux de cet été 2009. C'est totalement subjectif, c'est le nouveau Flop Ten !
N°10 - Lady melody - Tom Frager feat. Gwayav' - Tom Frager est un peu le Nuttea de l'an 9. Il est de ces artistes de la veine des Tribal King qui balancent un tube de l'été, voire un ragga de l'été - pas si désagréable au demeurant - mais qui s'oublient vite. Ce featuring aura au moins le mérite de nous informer que la goyave se prononce bien « gwayav », comme Fort Bwayar, aussi étonnant que cela puisse paraître.
N°9 - Comme des enfants - Cœur de pirate - OK, la mélodie doucereuse peut paraître harmonieuse. OK, les paroles enfantines peuvent être touchantes. OK, tout ça n'était qu'un jeu. OK, on jouait avec le feu. Mais par pitié, chères radios et télés, prenez conscience que la chanteuse a une voix horripilante. On arrive à un stade où cette voix traînante de gamine niaise devient agaçante.
N°8 - Je te promets - Zaho - Attention, on est loin de Je te promets, l'une des plus jolies chansons de Johnny Hallyday, le taulier. Zaho mise cette fois-ci sur du lent, de la ballade. Au final, c'est assez particulier et ça ne décolle pas vraiment.
N°7 - L'ombre et la lumière - Calogero & Grand Corps Malade - Le très talentueux Calogero nous avait déjà fait le coup du duo, avec Passi, et revisite ici le featuring, avec l'une des grandes figures du slam, Thierry Beccaro Grand Corps Malade. On est loin du sublime C'est dit.
N°6 - Plus que tout - Christophe Willem - A force de se la jouer à la mode, Christophe Willem en viendrait presque à perdre de sa superbe. Avec des sonorités à la pointe du awrènbi et de tout ce qui se vend actuellement, le gagnant 2006 de Nouvelle Star pond un tube qui est finalement plus proche d'Organiz que de Timbaland.
N°5 - Laisse toi aller bébé - Collectif métissé - C'est peut-être ce qui marche le mieux aux heures les plus avancées de la soirée au Macumba du coin, mais il faut bien admettre que la musicalité laisse à désirer. Les sons actuels de Bisso na Bisso sont d'un autre niveau.
N°4 - Loba - Shakira - L'excellente Shakira ne semble pas au mieux de ses formes. Pour son retour, elle nous balance un OVNI nullissime et plutôt chiant (autant que la version en anglais, She Wolf) , avec des rythmes mous et des bruits bizarres difficile à définir.
N°3 - Le rois des ombres - M - Comme un Marc Lavoine ou une Zazie au mieux de sa forme, Mathieu Chédid fait du Mathieu Chédid, à savoir une chanson pas extraordinaire, mais qui ravit ses fans. C'est une sorte de longue mélopée sussurée mollement, signature chédidienne par excellence.
N°2 - Release me - Agnès - Cette jeune chanteuse a beau être charmante, elle nous offre quand même l'une des plus belles soupes de l'été. Parce que si la musique était de de la cuisine, Release me serait de la soupe. Soupe fraîche, certes, avec du basilic et de l'aneth, mais aussi avec des morceaux d'ail qui vous donnent des remontées gênantes.
N°1 - Même pas fatigué - Khaled feat. Magic System - C'est assez rare que le numéro 1 soit le même d'un Flop Ten à l'autre. Mais parfois, l'indescriptible qualité d'une chanson explique ce choix de classement. Faire un tube avec le nom des interprètes dans le refrain, c'est ultra-nombriliste, et pourtant, ça marche. Il fallait y penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire