Elle aurait pu être une noble à particule dont le patronyme eut été Pirate et le prénom Coeur, mais il n'en est rien puisqu'il s'agit bien là d'un pseudonyme. Béatrice Martin est une toute jeune chanteuse de vingt ans venue du Québec. En écoutant les chansons de son album éponyme, il est évident qu'elle ne mise pas sa carrière sur la diction. Même le grand Perez Hilton a déclaré à propos de Coeur de Pirate : « Nous n'avons aucune idée de ce qu'elle dit, mais c'est adorable ! ».
Et c'est bien là le seul gros handicap de cette charmante blonde. Bien qu'elle soit une admiratrice inconditionnelle de René Angelil (si, si, ça existe...), elle semble avoir fait davantage ses gammes en écoutant du Farmer qu'en écoutant du Dion. Il doit falloir une bonne dizaine d'écoutes de chaque morceau du disque pour déceler une parole intelligible. Quand on sait que Comme des enfants est désormais proposée à N'oubliez pas les paroles !, il y a du souci à se faire. Ajoutez à cela une voix chancelante et enfantine et vous pouvez être sûrs qu'un étranger sera dans l'incapacité totale de comprendre un moindre mot.
Sosie presque parfait d'une France Gall dans les années 1960, une petite ressemblance avec Duffy, voilà la fraîchement nommée aux NRJ Music Awards. Son visage angélique, son air mélancolique et sa moue boudeuse participent activement à l'attirance qu'elle suscite. Mais là où Coeur de Pirate mérite que l'on parle d'elle, c'est au niveau de ses mélodies. Elles sont désuettes, délicieuses et malicieuses. L'ambiance retro de l'album lui donne une image surannée et un petit goût piquant comme celui des bonbons qui piquent la langue. Et il n'y a qu'à regarder le nouveau clip de la chanteuse, en duo avec Julien Doré et gros succès en perspective, pour se régaler de ce petit bijou démodé.
Je te propose, cher lecteur, chère lectrice, d'optimiser ton plaisir, en découvrant la version de Pour un infidèle, avec le Canadien Jimi Hunt.
[Précédemment dans Ils ont marqué la chanson française : François Feldman, Ophélie Winter, Claude Nougaro, Bill Baxter, Nicole Croisille, Vincent Delerm, Alliage, Les Minikeums, Alice Dona, Gérard Palaprat, Arielle Dombasle, Céline Dion, Saki]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire