19 déc. 2009

Ouille à l'ouïe

C'est avec ce titre dont j'ai honte et dont je suis bien conscient de la nullité que je lance ce tout nouveau Flop Ten, les dix titres diffusés actuellement sur les ondes et dont on se passerait volontiers. En toute subjectivité, bien sûr. En cette période de grand froid, de neige, de routes verglacées et de lèvres gercées, alors même qu'on aimerait entendre Noël ensemble ou Last Christmas, on a seulement le droit d'entendre les radios jouer des pures atteintes à l'oreille.

N°10 - Vagabonds - Renaud - Cette dixième place est davantage un avertissement qu'une punition. Il y a un moment où il faut se résoudre à abandonner la chanson... Les ballades irlandaises ont beau être des mélodies sublimes et mélancoliques à souhait, la voix chancelante et fausse de Renaud est insupportable au bout de deux minutes d'écoute.

N°9 - Relator - Scarlett Johansson - Il semble que tout le monde adore cette parenthèse musicale d'actrice. Je ne suis pas séduit. C'est tellement formaté pour que ça marche (c'est lounge et stylé) que c'est plutôt banal.

N°8 - Dans une larme - Gérald de Palmas - Cette chanson a le malheur de succéder à la meilleure chanson du chanteur depuis le début de sa carrière, Au bord de l'eau. Dans une larme est du de Palmas pur-sang, et du coup, il n'y a rien d'exceptionnel.

N°7 - Il y a - Vanessa Paradis - Toute cette chanson est millimétrée sur du papier à musique doré et soigné où il n'y a aucune râture, où rien ne dépasse, où tout est pesé au gramme près, où la voix n'a pas un pet de travers... Et au final, on s'emmerde grave.

N°6 - Loba - Shakira - Il semble difficile pour Shakira de renouer avec des chansons tubesques. On a beau l'entendre à la radio, qui se sent capable de fredonner, là, comme ça, Loba ?

N°5 - Apprends-moi - Superbus - Il y a un moment où les néophytes en Superbus vont finir par se lasser des mélodies sucrées et des boum boum récurrents sur les paroles mièvres.

N°4 - On n'est pas couché - Collectif Métissé - Je ne sais pas si cette chanson est un hommage à Laurent Ruquier, mais en tout cas c'est bien l'influence des Magic System qui prédomine. Et à force de bouger bouger, on a juste envie de zapper zapper.

N°3 - I want to know what love is - Mariah Carey - Personnellement, je préfèrerais entendre Mariah chanter non-stop All I want for Christmas tant j'aime cette gaité dans sa voix. Or elle nous réchauffe une version de I want toknow what love is complètement inutile. Le seul truc rigolo, c'est qu'on l'imagine minauder derrière son micro et ça donne une raison de plus pour se moquer.

N°2 - Hotel room service - Pitbull - J'aurais pu choisir plein d'autres chansons de dancefloor à mettre dans ce Flop Ten, mais c'est tombé sur Pitbull. On l'a entendu mille fois, cette mélodie, mais que voulez-vous, quand on est jeune, on kiffe danser là-dessus. Alors dansez, dansez.

N°1 - Dingue dingue dingue - Christophe Maé - Je crois que là, on a atteint le summum du recyclage abusif. Ce n'est même pas du Christophe Maé, c'est une parodie de Christophe Maé. La question est de savoir combien d'années de carrière cet homme - talentueux au demeurant - va perdurer avec la même chanson dont les paroles sont régulièrement modifiées, en moins bien.

Aucun commentaire: