Une fois n'est pas coutume, j'ai eu du mal à élaborer ce nouveau Top ten. Non pas que la qualité soit difficile à trouver en ce mois de décembre, oh non. Le problème est bien que les mélodies des tubes du moment sont diablement bonnes. Du coup, quelques pépites restent malheureusement sur le carreau, comme Britney Spears, Agnes, Muse ou Ocean Drive, et c'est bien triste. La bonne vieille soupe, c'est ça qui est bon !
N°10 - J'aimerais tellement - Jena Lee - J'ai finalement cédé au matraquage. Cette chanson sort difficilement de la tête lorsqu'on l'a écoutée. Le grain de voix est moins touchant que celui de Sheryfa Luna, mais l'emo les mots sont si niais qu'ils me plaisent.
N°9 - Reviens mon amour - Marc Lavoine - C'est une chanson où le texte est davantage mis en avant que la mélodie. Et il y a de quoi, parce qu'il est brut, franc et beau. Finalement, Reviens mon amour est une autre version, dans le thème, de J'ai tout oublié, en moins tubesque, mais en plus fort.
N°8 - La superbe - Benjamin Biolay - On reste dans le pathos. Mais le pathos chic. Du mélancolique avec un grand m. Du Mélancolique, donc. Un texte sussuré, à peine chanté (et bien chanté, pour le coup), qui atteint l'inconscient. Le personnage a beau être détestable, il n'en demeure pas moins talentueux.
N°7 - You don't know - Milow - La mélodie n'a peut-être rien de transcendant, mais le rythme et le tempo sont maîtrisés d'une main experte. Et la voix de Milow est plutôt agréable à l'oreille. Cette chanson me rend heureux.
N°6 - Rain - Mika - C'est un peu le gadin du mois. Je pense que si Rain était autant diffusée que Relax take it easy, la chanson serait encore numéro 1 de ce Top ten. Ceci a au moins l'avantage de mettre d'autres géniales chansons en avant. (Rain reste quand même génialissime)
N°5 - If - Collectif If - C'est M Pokora qui est à l'origine de cette chanson qui réunit des artistes aussi divers que Justin Nozuca, Anggun ou Lara Fabian. Comme presque toutes les chansons caritatives, j'aime bien, même si ça n'atteint pas le niveau de Et puis la terre ou de Noël ensemble, chansons que je vénère. À noter tout de même la curieuse réincarnation vocale de M Pokora en Michael Jackson.
N°4 - Haven't met you yet - Michael Bublé - Mon dieu comme je kiffe sa voix suave et désabusée quand il me chante dans les oreilles I just haven't met you yet tous les matins sur le chemin du boulot.
N°3 - Où je vais - Amel Bent - Amel.... AMEEEEL ! Ça suffit là ! On n'arrive plus à dormir. Y en a marre !
N°2 - Lalalove you - BB Brunes - Les petits puceaux qui chantaient Dis-moi se prennent désormais pour des dandys rockers britanniques un peu classouilles. Cette chanson sent les années 60, comme le clip, et ça donne envie de porter des jeans slim, de boire de l'alcool et d'avoir les cheveux gras.
N°1 - Pour un infidèle - Coeur de Pirate & Julien Doré - Là aussi c'est un hommage aux années 60, décidément en vogue en cette fin 2009. Mélodie imparable, pétillante et acidulée. C'est tout le talent de Coeur de Pirate, fort bien chroniquée ici, qui déteint sur Julien Doré, et c'est tant mieux. (Ici version avec Jimi Hunt)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire