Les vacances n'ont pas que du bon. Elles bousculent le train-train quotidien des citadins. L'étudiant, la ménagère de moins de cinquante ans, le vieux garçon et l'adolescente gothique perdent leurs repères et c'est la débandade. Les vacances débarquent et emportent avec elles les petites habitudes qui s'accumulent au fil des jours ouvrables et dont le quidam moyen, dont je suis un illustre représentant malgré mon immense aura, s'acclimate avec joie.
Tous les matins, le citadin se réveille avec son radio-réveil qui sonne entre six et sept heures du matin, et se dit, tout en appuyant sur le bouton qui éteint le radio-réveil, qu'il aimerait bien être le week-end et profiter de sa matinée pour combler son manque de sommeil. Puis le quidam se prépare, fait sa toilette, met son bol de lait dans le micro-ondes et allume machinalement la télé sur Canal+ pour regarder Maïtena, parce que Maïtena, elle est sympa. Mais voilà, cette petite habitude pépère n'a pas lieu d'exister pendant les vacances puisque le radio-réveil ne daigne même pas sonner. Et quand bien même il daignait sonner, Maïtena n'est que best-ofée à partir de 7 h 30.
Un jour de semaine, le citadin prend ses petites affaires et, s'il en a envie, il met ses écouteurs dans les oreilles avant même de quitter son chez-lui, allume son iPod, son lecteur mp3, son téléphone portable rubrique Musique, son balladeur CD, son walkman ou son phonographe pour écouter sa musique en marchant en rythme dans la rue. Puis le quidam entre dans la bouche de métro et sors sa carte d'abonnement, non sans fierté, la place avec entrain sur la borne pour pouvoir passer. Il arrive qu'un autre quidam le suive de très près lors du passage à la porte du métro pour économiser un ticket, et ça, le premier quidam n'aime pas trop. Le bonheur matinal du citadin est de constater qu'aujourd'hui, le métro n'est pas trop bondé, et qu'il aura peut-être même le droit de s'asseoir sur les sièges du métro pourris et brunis par la crasse des gens sales. Et ce petit plaisir-là, le travailleur y échappe pendant ces deux longues semaines de vacances. Tout s'écroule le temps de ces quatorze jours.
Ces petites habitudes sinistres ne seraient rien sans le plaisir le plus exquis de la journée : remplir la grille de mots fléchés du 20 minutes. Ce petit moment privilégié entre le cruciverbiste, son stylo et sa grille n'est à déranger sous aucun prétexte. En cours, dans le métro non bondé, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, remplir la grille de mots fléchés du 20 minutes est une activité tellement fun qu'elle ne mérite pas d'être esquivée. Malheureusement, toi le cruciverbiste, tu te sens seul en cette période de pré-fêtes. Sache que Rhum Raisin a pensé à toi. Dans son temps précieux, il a trouvé un moment pour te concocter une petite grille de mots fléchés, façon 20 minutes, pour que ce jour de vacances ressemble un peu aux jours bénis de dur labeur. C'est une spéciale Dessins animés. Tu as bien sûr le droit de t'en taper, et dans ce cas-là, sache que je ne t'en veux pas. Si en revanche tu as envie de remplir cette grille et que tu butes sur une définition, je suis à ta disposition pour t'aider dans ta quête de mots.
Il existe sûrement d'autres petits plaisirs de célibataire à vivre au quotidien, mais certains doivent pouvoir s'épanouir même en dehors des jours travaillés. Songez donc à multiplier ceux-ci pendant les vacances pour combler le manque des autres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire