30 janv. 2010

Mutatis mutandis

Je suis confus, cher lecteur, chère lectrice, de t'avoir fait attendre si longtemps avant de pouvoir lire à nouveau les mots que je t'écris avec amour. Mais depuis deux semaines, les minutes et les heures se sont enchaînées avec une telle rapidité qu'elles m'ont privé de ma disponibilité débordante qui m'autorise à écrire sur Internet. Mes cours me prennent du temps, mon mémoire - ou au moins l'idée que je dois sérieusement m'y mettre - accapare mes pensées, mes voyages prévu et inopiné à Paris ont occupé une partie de mon temps, mon concert a remplacé l'une des seules soirées où je pouvais écrire un peu ici, et ma fatigue s'accumule. Mais s'il y a bien quelque chose qu'il faut retenir de ces quinze jours passés à ne jamais s'arrêter, c'est ma première séance de chirurgie esthétique...

Avant de t'avouer, chère lectrice, cher lecteur, en quoi cette chirurgie a consisté, je dois te dire que l'expérience est plutôt marquante.

Chirurgie esthétique


Deux rendez-vous avaient déjà été fixés en juillet 2009 et en octobre 2009 avec mon médecin afin de m'expliquer tout en détail. Il m'a parlé, m'a mis en garde, m'a rassuré, m'a ausculté, a fait quelques petits tests. Tout s'est bien déroulé, jusqu'au jour où il fallait bien se résoudre à prendre un troisième rendez-vous, le premier rendez-vous véritablement modificateur. J'ai donc choisi de me lancer en janvier 2010. J'aurais pu opter pour un jour en plein milieu des vacances ou de congé forcé, de peur que mon entourage voit une partie de mon corps emmitouflée dans cinquante mètres de sparadrap réparateur. Or ce n'était pas la peine, puisque ma chirurgie réparatrice ne se situe en aucun cas sur une partie visible de mon corps lorsque je marche dans la rue en hiver. (Comprenez par là que je ne me suis pas fait refaire le nez, les oreilles ou encore les pommettes ; l'étau se resserre...)

Puis le jour J, comme le chantait le trop vite oublié Thibault Durand, est arrivé. L'excitation et l'appréhension se sont installées en moi. Le médecin me dit Bonjour. Je lui réponds Bonjour. Ce détail n'a aucune importance. C'est bien pour ça que je le mentionne.

L'intervention a duré environ 45 minutes. Comme tout mon corps n'était ni endormi, ni sous hypnôse, j'étais entièrement conscient de la torture qui m'attendait. La douleur, présente néanmoins, a été amoindrie par le bourreau qui tentait de me faire sourire. Et malgré la crispation, je souriais, même si son humour n'était pas vraiment de qualité, bien que meilleur que celui de Pauline Lefèvre.

Depuis cette intervention, le résultat est plutôt convaincant. Même si cette chirurgie esthétique n'est pas aussi importante que celles des gens vraiment complexés, elle a son petit effet sur moi. Même si elle n'est pas visible par n'importe qui, elle me rassure. Le suivi est compris dans la note. Je ne sais pas si j'ai bien fait de dépenser de l'argent pour ça, mais je ne vois, en tout cas, pas de raison de ne pas avoir franchi le pas. Je suis, en effet, l'un des premiers à me moquer des femmes botoxées, de celles dont le seul moment de répit de la journée est quand elles ne clignent pas des yeux, parce que ça tire. Elles sont à la poursuite de la jeunesse éternelle qui s'enfuit mille fois plus vite qu'elles courent. J'ai même de la peine de voir ces gens défigurés dont la chair molle et fripée de dessous les bras les ramène tragiquement à leur âge avancé. Ma démarche à moi est différente. D'abord parce que je ne pense pas être à la recherche de la jeunesse éternelle. Ensuite parce que le but recherché est l'apaisement. Enfin parce que le résultat est très discret.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon week-end, chère lectrice, cher lecteur. (C'est énervant, je suis persuadé d'avoir oublié de te dire quelque chose. J'ai l'impression que ma mémoire me fait défaut, parfois)

16 janv. 2010

C'est l'histoire de la vie

Le Top ten nouveau est arrivé : les dix meilleurs titres musicaux du moment. Parce que la musique, c'est la vie. C'est elle qui accompagne tous nos gestes quotidiens, nos choix, nos doutes, nos bonheurs et nos tristesses. Voici les dix chansons actuelles que les gens "bien" détestent, mais que, moi, j'adore adorer.

N°10 - Heartbox - Christophe Willem - Avec son deuxième album, Christophe est résolument plus électro. Heartbox l'est davantage encore que Berlin, mais ça se laisse écouter. Les versions acoustiques que le chanteur offre sur les plateaux télé sont très réussies.

N°9 - I gotta feeling - Black Eyed Peas - Cette chanson est assez fédératrice. Le simple fait de l'entendre donne envie de se lever de sa chaise et de danser parmi les gens. C'est sûrement l'effet flashmob qui fait ça, mais c'est efficace.

N°8 - You don't know - Milow - Bien qu'étant soutenu et rythmé, le tempo régulier et très bien maîtrisé de cette chanson la rend apaisante. Elle m'emmène dans les bidonvilles festifs de la banlieue de Rio ou de Lisbonne. J'aime cette sensation de vie heureuse.

N°7 - Russian roulette - Rihanna - La chanteuse américaine réussit aussi bien les musiques à artillerie lourde, avec des boum boum et d'affichage ostentatoire de popotin, que les musiques plus mélancoliques et graves. Sa roulette russe est intéressante.

N°6 - Rain - Mika - Même si ça ressemble à un chef d'oeuvre, même si ça sent le chef d'oeuvre, même si ça a le goût du chef d'oeuvre, il manque un petit truc pour vénérer cette chanson. Il lui manque peut-être la chance d'appartenir au premier album de Mika, ce qui en aurait fait le jumeau parfait de Relax take it easy.

N°5 - Paparazzi - Lady Gaga - Des deux tubes actuels de la Lady (avec Bad romance), celui-ci est le plus réussi. Mine de rien, le personnage devient de plus en plus attachant.

N°4 - Lalalove you - BB Brunes - Ce côté rock des années 60 (d'ailleurs, je ne sais pas si la chanson a vraiment un style sixties ou si c'est l'effet du clip qui fait ça, mais bon) est délicieux. J'aime beaucoup le refrain, en particulier le J'expire un Shakespeare très français...

N°3 - Où je vais - Amel Bent - Les chanteurs à gros succès devenant has been de plus en plus tôt, on aurait pu croire qu'Amel Bent était déjà devenue has been. Détrompons-nous. Elle nous offre, avec Où je vais, l'une de ses meilleures chansons à mélodie, presque du même calibre que Ne retiens pas tes larmes ou Tu n'es plus là.

N°2 - Haven't met you yet - Michael Bublé - Excellente chanson de ce crooner. Emmenée, fraîche, agréable et légère, elle donne plein d'espoir aux romantiques désemparés, désespérés, déboussolés et autres mots qui commencent par dé.

N°1 - Pour un infidèle - Cœur de Pirate & Julien Doré - On prend les mêmes et on recommence. Ce duo totalement désuet et assurément retro est d'une qualité déstabilisante. C'est une vraie sucette acidulée à sucer avec plaisir jusqu'au bâton.

14 janv. 2010

Les années 2000 en 200 chansons*

Recenser 200 chansons qui ont marqué la décennie 2000 est une tâche ardue. Réussir à concilier des titres en français, en anglais, populaires, élitistes, engagés, légers, rapides et lents est un casse-tête pour ne pas froisser tel ou tel fan. C'est la raison pour laquelle la liste qui va suivre est totalement subjective. Il s'agit des chansons qui m'ont touché, qui m'ont fait rire, qui m'ont fait m'égosiller quand j'étais seul chez moi, qui m'ont accompagné avant de m'endormir et qui, au final, à quelques une près, font partie des goûts de chacun. Ce n'est pas un classement puisque c'était déjà assez difficile comme ça de se restreindre à 200. Les seules règles édictées par le Tout-Puissant de cette liste sont de ne citer qu'une seule fois chaque interprète, sauf s'il s'est aussi illustré en duo, et de ne choisir que des titres sortis en single et/ou clip et/ou single promo envoyé aux radios.

Année 2000

001 - Supreme - Robbie Williams

002 - À quoi bon ? - Sébastien Lorca, Sonia Lacen, Steve de Paz

003 - Could I have this kiss forever - Whitney Houston & Enrique Iglesias

004 - Noël ensemble - Noël ensemble

005 - Natural blues - Moby

006 - I'm outta love - Anastacia

007 - Tout le monde... a besoin de tout le monde - Manau

008 - Commando - Vanessa Paradis

009 - Le bilan - Jacky & Ben-J

010 - Avant de partir - Eve Angeli

011 - Daddy DJ - Daddy DJ

012 - Une fille de l'est - Patricia Kaas

013 - Show me the way - Sko

014 - L'amour a eu raison de moi - Omar Chakil

Année 2001

015 - Y a des zazous - M et Brigitte Fontaine

016 - Tu vas me quitter - Hélène Segara

017 - Survivor - Destiny's Child

018 - Uptown girl - Westlife

019 - Solaar pleure - MC Solaar

020 - Somethin' stupid - Robbie Williams & Nicole Kidman

021 - Vérone - Frédéric Charter

022 - J'ai tout oublié - Marc Lavoine et Cristina Marocco

023 - Rue de la paix - Zazie

024 - J'y crois encore - Lara Fabian

025 - Clint Eastwood - Gorillaz

026 - Starlight - The Supermen Lovers

027 - Toutes les femmes de ta vie - L5

028 - Une question d'habitude - Arno Elias

029 - Comme je t'aime - Loana

030 - Trop peu de temps - Nuttea

031 - Even if - 2 Be 3

032 - Up and down - Les Lofteurs

033 - KKOQQ - Bébé Charly

034 - Trackin' - Billy Crawford

035 - R&B 2 rue - Matt

036 - Châtelet-les-Halles - Florent Pagny

037 - Harder better faster stronger - Daft Punk

Année 2002

038 - The ketchup song (Asereje) - Las Ketchup

039 - Ensemble - Jean-Jacques Goldman

040 - Les rois du monde - Damien Sargue, Grégori Baquet, Philippe d'Avilla

041 - L'agitateur - Jean-Pascal

042 - Le bon choix - Leslie

043 - Quelqu'un m'a dit - Carla Bruni

044 - Manhattan-Kaboul - Renaud et Axelle Red

045 - La fille d'avril - Laurent Voulzy

046 - Murder on the dancefloor - Sophie Ellis Bextor

047 - Tu es mon autre - Lara Fabian & Maurane

048 - Jusqu'au bout - David Charvet

049 - Tourne-toi Benoit - Benoit

050 - Faut passer ton bac - Le 6/9 d'NRJ

051 - Chihuahua - DJ Bobo

052 - Sorry seems to be the hardest word - Blue & Elton John

Année 2003

053 - Geisha - Marjolaine

054 - Comment lui dire - Grégori Baquet

055 - Week-end - Lorie

056 - Papa m'aime pas - Melissa Mars

057 - Reviens (où te caches-tu ?) - Garou

058 - L'amour n'a pas de loi - Whatfor

059 - Je voulais te dire que je t'attends - Jonatan Cerrada

060 - White flag - Dido

061 - J'ai pas vingt ans ! - Alizée

062 - Je saigne encore - Kyo

063 - Ka-Ching! - Shania Twain

064 - Si demain... (Turn around) - Kareen Antonn & Bonnie Tyler

065 - Sur la route - Raphaël et Jean-Louis Aubert

066 - Le frunkp - Alphonse Brown

067 - Je veux vivre - Faudel

068 - Unchained melody - Gareth Gates

069 - L'orange - Star Academy 3

070 - Libre - Cérena

071 - Toi qui manques à ma vie - Natasha St-Pier

072 - The Magic key - One-T & Cool-T

073 - Enfin on plaît aux filles - Cedric Atlan

074 - Live is life - Hermes House Band feat DJ Ötzi

075 - J'ai des choses à te dire - Pearl

076 - Ne pars pas - Sofia Mestari

077 - We will rock you - Forever young

078 - Ne reviens pas - Johnny Hallyday

079 - Dans les yeux d'un autre - Julie Zenatti

Année 2004

080 - Ce n'est pas rien - Sylvie Vartan

081 - The Reason - Hoobastank

082 - Somewhere only we know - Keane

083 - Le jour d'après - Chimène Badi

084 - If - Étienne Daho et Charlotte Gainsbourg

085 - C'est trop - Singuila

086 - Femme like U - K-Maro

087 - Je m'appelle Jane - Mickey 3D & Jane Birkin

088 - Viens jusqu'à moi - Élodie Frégé et Michal

089 - Red-blooded woman - Kylie Minogue

090 - Seul au monde - Corneille

091 - Dragostea din tei - O-Zone

092 - Turn me on - Norah Jones

093 - Everlasting love - Jamie Cullum

094 - Toxic - Britney Spears

095 - Tu seras - Emma Daumas

096 - Lonely - Akon

097 - Laissez-moi danser - Star Academy 4

098 - My immortal - Evanescence

099 - Rhum and Coca-Cola - Arielle Dombasle

100 - Laisse parler les gens - Dis l'heure 2 zouk

101 - J'aime un homme - Véronique Sanson

Année 2005

102 - Mon ange - Nolwenn Leroy

103 - Ta douleur - Camille

104 - Et si tu n'existais pas - Willy Denzey

105 - Je m'appelle Bagdad - Tina Arena

106 - Mon tout - Michal

107 - Pas sans toi - M Pokora

108 - Tout le monde le fait - Ophélie Winter

109 - Goodbye my lover - James Blunt

110 - Et puis la Terre - A.S.I.E

111 - Et dans 150 ans - Raphaël

112 - Le dîner - Bénabar

113 - Ma vie en l'air - Jeanne Cherhal

114 - Quatrième de couverture - Vincent Delerm

115 - Je me sens si seul - Marc Lavoine

116 - Jusqu'à la tolérance - Ginie Line

117 - Matador - Mickey 3D

118 - Sans défense - Clémence

119 - Rich girl - Gwen Stefani feat Eve

120 - All about us - t.A.T.u

121 - Concerto pour deux voix - Clémence & Jean-Baptiste Maunier

Année 2006

122 - La tortura - Shakira & Alejandro Sanz

123 - Butterfly - Superbus

124 - Crazy - Gnarls Barkley

125 - Façon sex - Tribal King

126 - Relax take it easy - Mika

127 - Donne - Myriam Abel

128 - Diràs que estoy loco - Miguel Angel Muñoz

129 - De là-haut - Thierry Amiel

130 - Même si (What you're made of) - Lucie Silvas & Grégory Lemarchal

131 - Quel jeu elle joue - Julien Clerc

132 - I wish I was a punk rocker - Sandi Thom

133 - Hurt - Christina Aguilera

134 - Suddenly I see - KT Tunstall

135 - Jimmy gets high - Daniel Powter

136 - Lonely day - System of a down

137 - Coco dance - Séverine Ferrer

138 - La ceinture - Élodie Frégé

139 - I don't feel like dancing - Scissor Sisters

140 - Rosa - Pascal Obispo

141 - Mon cœur mon amour - Anaïs

142 - Partons vite - Kaolin

143 - Je t'aime - Madame Kay

144 - Les bobos - Renaud

145 - Louxor j'adore - Katerine

146 - La boulette "génération nan nan" - Diam's

147 - La petite fleur de vanille - Petite fleur de vanille

148 - Le temps qui court - Les Enfoirés

149 - Julien - Martin Rappeneau

150 - Pas le temps - Faf Larage

151 - Le papa pingouin - Pigloo

152 - Amies-ennemies - Nâdiya

Année 2007

153 - Comme un hic - Jenifer

154 - Ulysse - Ridan

155 - Tired of being sorry - Enrique Iglesias & Nâdiya

156 - 4 mots sur un piano - Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman, Christine Ricol

157 - Jacques a dit - Christophe Willem

158 - À fleur de toi - Vitaa

159 - Les matins de Paris - Teki Latex & Lio

160 - How to save a life - The Fray

161 - Il avait les mots - Sheryfa Luna

162 - Premier love - Tony Parker

163 - Umbrella - Rihanna

164 - L'amour à la française - Les Fatals Picards

165 - New soul - Yael Naim

166 - De temps en temps - Grégory Lemarchal

167 - Dans la Merco Benz - Benjamin Biolay

168 - Garçon - Koxie

169 - Plus là - Frédéric Lerner

170 - Mauvaise foi nocturne - Fatal Bazooka & Vitoo

171 - Quand revient l'été - Najoua Belyzel

172 - D.A.N.C.E. - Justice

Année 2008

173 - Tu n'es plus là - Amel Bent

174 - Repenti - Renan Luce

175 - Dégénération - Mylène Farmer

176 - C'est beau la bourgeoisie - Discobitch

177 - Allo le monde - Pauline

178 - Viva la vida - Coldplay

179 - Toi + moi - Grégoire

180 - I kissed a girl - Katy Perry

181 - Drôle de Creepie - Lisa

182 - Je veux te voir - Yelle

183 - Chercher le garçon - Quentin Mosimann

184 - Merrymaking at my place - Calvin Harris

Année 2009

185 - Haven't met you yet - Michael Bublé

186 - Au bord de l'eau - De Palmas

187 - Lady Melody - Tom Frager

188 - Like a hobo - Charlie Winston

189 - Jai Ho! - A.R. Rahman & The Pussycat Dolls feat. Nicole Scherzinger

190 - L'homme de la situation - Amandine Bourgeois

191 - Paparazzi - Lady Gaga

192 - Lucky - Jason Mraz & Colbie Caillat

193 - Ça m'énerve - Helmut Fritz

194 - Lalalove you - BB Brunes

195 - C'est dit - Calogero

196 - L'assasymphonie - Florent Mothe

197 - Alison - Ycare

198 - The boy does nothing - Alesha Dixon

199 - Comme des enfants - Coeur de Pirate

200 - Fuck you - Lilly Allen

* (Evidemment, si ce post s'était appelé Les années 2000 en 2000 chansons, ça aurait eu plus de gueule. Mais 1) ça aurait été bien trop long de tout lister, et 2) ce titre n'est pas de moi. Je tiens d'ailleurs à remercier P. (que je ne linke pas pour lui éviter d'éventuels boulets) pour cette belle idée. Et je le salue, puisqu'il n'y a pas de meilleur moment pour le saluer qu'en ce treizième jour de l'année.)


Et vous, quels titres figureraient dans la liste des 200 chansons des années 2000 ?

11 janv. 2010

Une soirée, une pensée

Avec ce nouveau mode intense que m'impose l'école pendant deux mois, il est impossible de dormir plus tard que 6h30 et de rentrer plus tôt que 20 heures. Et quand la vie professionnelle prend la majorité du temps de vie, il en reste peu pour la vie personnelle.

À commencer par les N'oubliez pas les paroles ! que je suis obligé de rattraper par paquets de cinq le week-end. Je pourrais certes les regarder un par un, chaque soir, après la soirée télé, aux alentours de 23 heures, mais je passe mon temps à naviguer sur Internet pour voir ce que j'ai loupé dans la journée. Et après, je suis fatigué, ce que je me dois d'éviter tant les statistiques entreprises depuis le début de l'année demandent de la concentration. Concentration dont je ne suis pas encore lassé.

Alors que l'épisode d'Une famille formidable de ce lundi soir est nettement meilleur que celui de la semaine dernière, malgré des absurdités énormes (et quelqu'acteur qui joue très mal), je me réjouis. Aussi, je profite de mon temps libre pour privilégier ma vie personnelle. (Bon évidemment, quand la vie personnelle est un amas de rien, on s'ennuie vite.) Alors on va sur les pages Facebook, et on constate que certaines de ses amies au soutien-gorge rose sont un peu longues à la détente et que les poneys se préparent au grand galop.

La fatigue est une ennemie qu'il faut amadouer. Et lorsque le temps manque, la micro-sieste peut m'accompagner. Il suffit de fermer les yeux et de s'imaginer en train de dormir. Bien sûr le réveil est brutal après le micro-sommeil. Ce dernier paragraphe est totalement inutile, bien plus encore que l'ensemble de cette chronique.

9 janv. 2010

Un duo et ça repart ?

Si toi aussi tu es un artiste sur le déclin, fais comme David Hallyday, chante en duo ! Le duo est un habile subterfuge pour tout artiste ayant connu les fastes et les heures de gloire mais qui peine à revenir sur le devant de la scène. Encore faut-il choisir le bon duotiste. David Hallyday a eu le nez fin de demander à sa demi-soeur de partager une chanson. Le buzz est assuré et la pub de son album est lancée. Il aurait pu demander à son autre demi-soeur, Jade, le plus beau Noël de son père, de faire les choeurs, mais non. Un duo, c'est à deux.

Le duo Hallyday-Smet (étrange d'écrire ceci, ça fait un peu schizophrène) :

Le duo est un excellent remède pour remettre une carrière sur les rails. Le dernier succès - voire le seul, hormis un vague succès en anglais, High en 1986, malgré une bonne chanson - de David date de 1999, Tu ne m'as pas laissé le temps. C'est donc la suite de la carrière du fils Hallyday qui est entre les mains d'On se fait peur.

En 2001, Axel Bauer était revenu au sommet avec À ma place, en duo avec Zazie. Au début des années 90, Didier Barbelivien avait fait un retour gagnant en duotant tout un album avec Félix Gray. -M- et Brigitte Fontaine ont connu le succès avec Y'a des zazous en 2001. Patrick Fiori appelle à la rescousse Jean-Jacques Goldman pour le faire revenir dans le coeur (et la radio) des Français ; résultat, en 2007, 4 mots sur un piano cartonne. Nicoletta revient pour la dernière fois au top du hit-parade en 1983 avec Bernard Lavilliers et leurs Idées noires. Michel Sardou et Axelle Red connaissent également leur dernier succès en date grâce à un duo, avec respectivement Garou pour La rivière de notre enfance, et Renaud pour Manhattan-Kaboul.

Il semble malheureusement que la malédiction veuille que le sursaut de popularité qu'offre le duo soit le dernier avant la déclin définitif. C'est la raison pour laquelle il faut bien choisir son partenaire. Il faut absolument choisir un duotiste à la mode, comme Julie Piétri et Herbert Léonard en 2003 (Orient-Express) Elsa et Glenn Medeiros en 1988 (Un roman d'amitié) ou comme Enrique Iglesias et Nâdiya en 2008 (Tired of being sorry).

Nul doute que la partenaire de David Hallyday soit la meilleure qu'il ait pu trouver, du moins pour l'impact commercial. Encore faut-il que le succès soit au rendez-vous et que le public ne soit pas trop lassé de cette famille très médiatique.

Et pour finir en beauté cette chronique sur les duos raffermissants, quoi de mieux que de célébrer les quarante ans toupil de Lara Fabian avec un joli duo de 2001 ?

7 janv. 2010

Le tombeur

Les deux jours passés m'ont procuré une atroce douleur. Pas une douleur physique, un bleu purulent, un têton qui saigne abondamment ou un ongle de petit orteil retourné. À mon grand dam ce fut bien pire. La douleur ressentie s'est répandue dans mon être comme l'étincelle d'une allumette sur une flaque d'essence aux reflets violets. Cette douleur était une douleur psychique: la peur.

La raison de cette peur rongeant mon calme comme un castor rongeant du bois est née de la neige tombée en quantité dans la nuit de dimanche à lundi sur les trottoirs et routes de Lyon. Cette neige presque abondante est vite devenue un dure couche écrasée par les lourds sabots de chacun. Une couche glissante. Mes yeux délicats apercevant cette horreur, la peur est arrivée, comme Zorro. Ce n'est pas un quelconque terrain glissant qui va effrayer un garçon ayant passé sept délicieuses années de sa vie à patiner pendant ouatemille heures par semaine dans ses jeunes années, penserez-vous. Eh bien détrompez-vous. Une hantise habitant mon corps habita mon corps.

À vrai dire, ce n'est pas réellement le risque de tomber, de glisser, voire de me faire mal, qui m'apeurait. C'était plutôt le caractère ridicule de l'éventuelle situation. Imaginer un instant sentir la semelle de ma chaussure droite déraper, la voir projetée en avant, entraînant par la force physique le reste de mon corps en arrière et laissant mon coccyx heurter violemment le goudron gelé, me rongeait la bonne humeur. J'ai donc particulièrement exacerbé ma lenteur de marche, qui, d'ordinaire, est inexistante, durant les deux jours qui suivirent la tombée de la neige, comme le chantaient si bien Salvator et Adamo.

Malheureusement, mon attention, ma concentration, ma garde et ma méfiance m'ont quelque peu lâché ce jour dernier, constatant la disparition de l'état glissant des trottoirs lyonnais. Ma démarche s'en trouva beaucoup plus guillerette, mes petits pas sautillant machinalement à travers la ville. Mon esprit libéré du poids de la peur, je décidai inconsciemment de monter les marches de l'escalator, alors même que celui-ci était en marche, chose que je ne fais absolument jamais. D'habitude, je ne boude pas mon plaisir de faire une pause dans ma balade à pied, en laissant l'escalator faire son travail tout seul. Oui mais voilà, en ce jour de janvier, j'ai décidé de monter l'escalator.

Cette initiative fut une erreur de jugement. Ma chaussure droite a dérapé, faute de glace, sur le rebord d'une marche de l'escalator, remarquant au passage que les marches de l'escalator ne respectent probablement pas le nombre d'or, tant elles sont hautes et inesthétiques. Mon tronc s'est déséquilibré, j'ai basculé en avant et ai dû me retenir avec les mains pour éviter le vautrage pur et simple. Par instinct de survie et réflexe orgueilleux, je me suis retourné pour voir si des passants avaient pu assister à ce malencontreux accident. Il semble que non puisque l'heure de pointe était déjà passée. Un sentiment de honte absolue s'est alors emparé de moi, un peu comme quand vous sortez des waters publics et que vous cédez la place à quelqu'un derrière votre porte, lui laissant croire que c'est vous qui avez tapissé les chiottes de merde lors de votre passage.

Je suis bien fier de ne pas avoir glissé sur le sol gelé, tiens.

1 janv. 2010

Une histoire d'amour

Pour commencer l'année, rien de tel que de se souvenir des bonnes vieilles daubes plus grands succès musicaux de l'année 2009. Et en guise de fil conducteur, une belle histoire d'amour, même si ça rend le coeur lourd, si lourd...

(Attention, paye ta vidéo amateur, mon cher Rhum)