Si toi aussi tu es un artiste sur le déclin, fais comme David Hallyday, chante en duo ! Le duo est un habile subterfuge pour tout artiste ayant connu les fastes et les heures de gloire mais qui peine à revenir sur le devant de la scène. Encore faut-il choisir le bon duotiste. David Hallyday a eu le nez fin de demander à sa demi-soeur de partager une chanson. Le buzz est assuré et la pub de son album est lancée. Il aurait pu demander à son autre demi-soeur, Jade, le plus beau Noël de son père, de faire les choeurs, mais non. Un duo, c'est à deux.
Le duo Hallyday-Smet (étrange d'écrire ceci, ça fait un peu schizophrène) :
Le duo est un excellent remède pour remettre une carrière sur les rails. Le dernier succès - voire le seul, hormis un vague succès en anglais, High en 1986, malgré une bonne chanson - de David date de 1999, Tu ne m'as pas laissé le temps. C'est donc la suite de la carrière du fils Hallyday qui est entre les mains d'On se fait peur.
En 2001, Axel Bauer était revenu au sommet avec À ma place, en duo avec Zazie. Au début des années 90, Didier Barbelivien avait fait un retour gagnant en duotant tout un album avec Félix Gray. -M- et Brigitte Fontaine ont connu le succès avec Y'a des zazous en 2001. Patrick Fiori appelle à la rescousse Jean-Jacques Goldman pour le faire revenir dans le coeur (et la radio) des Français ; résultat, en 2007, 4 mots sur un piano cartonne. Nicoletta revient pour la dernière fois au top du hit-parade en 1983 avec Bernard Lavilliers et leurs Idées noires. Michel Sardou et Axelle Red connaissent également leur dernier succès en date grâce à un duo, avec respectivement Garou pour La rivière de notre enfance, et Renaud pour Manhattan-Kaboul.
Il semble malheureusement que la malédiction veuille que le sursaut de popularité qu'offre le duo soit le dernier avant la déclin définitif. C'est la raison pour laquelle il faut bien choisir son partenaire. Il faut absolument choisir un duotiste à la mode, comme Julie Piétri et Herbert Léonard en 2003 (Orient-Express) Elsa et Glenn Medeiros en 1988 (Un roman d'amitié) ou comme Enrique Iglesias et Nâdiya en 2008 (Tired of being sorry).
Nul doute que la partenaire de David Hallyday soit la meilleure qu'il ait pu trouver, du moins pour l'impact commercial. Encore faut-il que le succès soit au rendez-vous et que le public ne soit pas trop lassé de cette famille très médiatique.
Et pour finir en beauté cette chronique sur les duos raffermissants, quoi de mieux que de célébrer les quarante ans toupil de Lara Fabian avec un joli duo de 2001 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire