La fin de l'été se profile et il est déjà l'heure de faire le bilan musical de la saison estivale. Et en plus, ça rime. Autant le dire tout de suite, la saveur des chansons de l'été est un peu fadasse. Et comme je persiste dans mon amour des chansons niaiso-kitscho-commerciales, les amoureux de la belle musique peuvent abandonner ici la lecture de ce Top Ten, avec un déchirement au cœur.
N°10 - Mickaël Miro - L'horloge tourne - Des faux airs musicaux de Ridan, des intonations de Patrick Fiori et un texte qui se construit tout au long des trois minutes. Une chanson sur le temps qui passe, ça ne peut pas me laisser indifférent. Un bémol toutefois sur le refrain, pas très travaillé : ce dam dam deo me fait bien trop penser à Felicidad.
N°9 - Michel Sardou - Être une femme 2010 - Ok, ce vieux Michou n'est pas très à la mode chez les gens de mon âge, encore moins chez les têtes bobo bien-pensantes. Or j'ai toujours adoré les suites de chansons, un genre beaucoup moins courant qu'au cinéma. Cette nouvelle version d'Être une femme ne sera probablement pas un tube, mais ça a le mérite de me plaire.
N°8 - Muse - Resistance - J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui peux classer dans le même top Michel Sardou et Muse... Et pourtant, cette chanson me fait voyager dans les recoins inexplorés de ma voluptueuse galaxie imaginaire. Ça ne veut rien dire, je sais.
N°7 - Lady Antebellum - Need you now - Ballade sympathique pour ados prépubères romantiques, qui me rappelle un peu les meilleurs moments de mes voyages scolaires en Grande-Bretagne. Avec ce type de mélodies, la mélancolie s'expulse de l'âme, un peu comme les points noirs s'expulsent des pores de la peau au contact du Biactol.
N°6 - Christophe Maé - J'ai laissé - Je n'avais pas mentionné cette chanson dans le précédent Top Ten. C'est pourtant l'une des plus agréables de ce chanteur décidément très inégal à mes oreille (sa nouvelle, Je me lâche, est juste insupportable). J'adore particulièrement, la dernière phase... J'ai laissé, j'ai laissé, j'ai laissé les fleurs se faner... J'ai laissé, j'ai laissé, j'ai laissé ton odeur sur l'oreiller... J'ai laissé, j'ai laissé, j'ai laissé les volets fermés...
N°5 - Camélia Jordana - Calamity Jane - Ce morceau est idéal pour succéder à Non, non, non (Écouter Barbara). Camélia Jordana chante un air lancinant absolument délicieux. Le refrain est bon et les couplets sont bons. Bon choix de deuxième extrait.
N°4 - Julian Perretta - Wonder why - Alors là, j'ai adoré dès la toute première écoute. Chanson tranchante et stimulante, aux rythmes nets et assumés. Comme une pop anglaise des sixties pour les jeunes de 2010. Un mélange de James Morrison et Justin Nozuka.
N°3 - Shy'm - Je sais - Mon tube absolu de l'été. Tellement bitch que je la chante ultra fort (trop?) quand je l'écoute.
N°2 - Sébastien Agius - Ma chance - Ce petit gagnant d'X Factor semble chanter sans prétention. Une chanson de pure variété comme je les aime. C'est une déclaration d'amour qui tient la route, avec un texte qui parvient à harmoniser la mièvrerie et l'originalité. Une réussite.
N°1 - Ben l'Oncle Soul - Soulman - Autant le dire tout de suite, je n'ai pas forcément été énormément emballé à la première écoute de cette chanson. Le texte est, certes, rigolo, mais ce type de name-dropping est un peu vu et revu. Mais là où Ben l'oncle Soul fait fort, c'est avec la mélodie. Le matraquage aura eu raison de moi. Je l'ai en tête depuis une semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire