Forcément, c’est le secret des triplées qui est le plus intéressant dans Secret Story. Parce que là, il y a quelque chose de neuf dans le casting d’une télé-réalité en France (à condition d’omettre l’erreur Nassim et Neïssa – qui avaient massacré Tu es mon autre – et dont le site de soutien peine à attirer des visiteurs, comme vous pouvez le vérifier ici). Malheureusement (et merci d’accorder à cet adverbe tout son poids), une chose n’est pas neuve dans ce nouveau programme: l’animateur. Mais enfin, pourquoi s’acharner à donner du boulot à Benjamin Castaldi? Il y en a tellement de meilleurs… Voici le nouveau Top nine: mes meilleurs animateurs télé.
N°9 – Gaël Leforestier – Vous dire que j’aime Gaël Leforestier serait un peu fort. Néanmoins, je trouve qu’il a bien su évoluer depuis ses débuts aux côtés de Michel Drucker. On peut critiquer sa dentition – d’ailleurs, tiens, je la critique: baaaaahhh – mais on ne peut pas critiquer son sourire généreux. Et les gens au sourire généreux qui présentent Sex in the TV et Plus vite que la musique ne peuvent que me plaire.
N°8 – Stéphane Rotenberg – Je l’ai découvert lors du premier Bachelor (prononcer Batchelor), et j’avoue que son style m’a vite convaincu. Ses intonations sont un peu toujours les mêmes mais cette faiblesse est rattrapée par sa discrétion et sa disponibilité à croire que l’émission qu’il présente a un concept révolutionnaire. Et au final, Normal, Paranormal, L’inventeur de l’année, et Pékin express, c’était plutôt pas mal.
N°7 – Vincent Lagaf’ – Il est l’un des animateurs qui a le plus marqué mon enfance et adolescence. Je ne parle pas du Bigdil, ni de Crésus, mais surtout de Drôle de jeu, avec ses blagues potaches, ses formidables nains, ses chamallows, son Gérard Vivès… Et puis j’aimais bien L’or à l’appel aussi: il m’arrivait même de téléphoner, pour jouer après la blague du jour, croyant naïvement que j’avais une chance de passer à l’antenne.
N°6 – Jean-Pierre Foucault – J’ai toujours préféré J-P à Michel Drucker. Plus sincère peut-être. J’ai des souvenirs de lui dans Sacrée soirée et son générique mémorable, Les années tubes et la troupe de Roger Louret. Puis il y a eu Intervilles: j’attendais tout l’été avec impatience le moment où J-P allait tomber dans la piscine, feignant de ne pas être d’accord avec un élément du parcours. Et enfin, j'ai très vite aimé Qui veut gagner des millions, mais pas Zone rouge.
N°5 – Olivier Minne – Voici une chronique, écrite à mes débuts, qui montre que, déjà, il a une belle carrière, cet Olivier (Minne de rien).
N°4 – Nagui – J’aime Nagui parce qu’à chaque fois qu’il fait une remarque désobligeante ou vexante, il la fait passer sur le registre de l’humour, mais il n’en pense pas moins. Ses remarques sont donc souvent fines, critiques, et très cyniques. C’est bien sûr dans Que le meilleur gagne qu’il a le plus excellé, bien avant Le coffre, et Tout le monde veut prendre sa place. Mais il sait faire le show également, avec N’oubliez pas votre brosse à dents et ses dérivées, et parler musique, avec Taratata et le Téléthon, cherchez l’erreur.
N°3 – Michaël Youn – C’était pendant mes années de troisième et de seconde que je suivais tous les matins le Morning Live, de 7h à 9h, l’émission qui réveille tes voisins. J’étais donc en plein dans la tranche pour laquelle le programme était destiné. Et ça a marché. Bien sûr, il fallait que je parte à 7h35, et je loupais donc malheureusement vingt-cinq minutes de l’émission, puisque la deuxième heure, c’était quasiment la même chose que la première. Il méritait au moins la troisième marche du podium.
N°2 – Pierre Mathieu – Il a probablement le sourire et les yeux les plus espiègles du PAF. Certes, il ne brille pas par sa brillante culture – qui doit pourtant exister, je n’en doute pas – mais ce n’est pas ce qu’on lui demande après tout. Et en plus, il a une coupe de cheveux qui lui va à ravir. Après La vie en clair, La matinale, Le Grand Zapping de l’humour, Une semaine chrono, et le Morning Café, Pierre Mathieu fera parler de lui. Sûrement.
N°1 – Marc-Olivier Fogiel – Il est incontestablement le seul qui me fait rester éveillé le mardi soir quand je rentre seul, après mes cours du soir. Et puis j’aime bien sa façon d’interviewer les vedettes, son débit de mots, ses faux airs de sale fouine. Je l’ai découvert dans + clair, et déjà, je trouvais son style efficace. Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais Marc-O, c’est le meilleur animateur télé à mes yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire