Les gens qui ont l’immense privilège de me connaître me taquinent régulièrement sur mes goûts musicaux, en affirmant que c’est nul, voire pourri, voire même que c’est "la louse" d’aimer ça. Or je ne suis pas du tout d’accord. Je peux d’ailleurs vous dire que, pour ce nouveau Top ten, vous échappez, de justesse, au nouveau titre de Céline Dion, Immensité, et à l’un des inévitables succès de l’été 2007, Princess, du groupe NZH, qui aurait pu être issu d’une partouze entre le groupe de l’été 2005 Dezil et le groupe de l’été 2006 Tribal King.
N°10 – Ulysse – Ridan – L’interprète nous livre ici une chanson très sobre, au rythme saccadé et à la mélodie facile à retenir. C’est très plaisant.
N°9 – Neuf mois – Elisa Tovati – Cette chanson n’a pas de refrain: elle est composée de dix couplets qui retracent les neuf mois de grossesse d’une femme. Une petite pointe d’humour, qui sied parfaitement à la délicieuse Elisa.
N°8 – America – Razorlight – Le groupe est sorti du Top ten le mois dernier, et y entre à nouveau ce mois-ci, parce que je me suis rendu compte que c’était la chanson que j’écoutais le plus fort dans la voiture (après les N°4 et N°1 de ce Top ten), et que je chantais le plus fort aussi, en faisant des gestes de bouche et de tête démesurés, sans me soucier des regards interrogateurs des conducteurs et trices arrêtés et tées au même feu rouge que moi.
N°7 – Naïve – Axelle Red – Axelle a beaucoup plus de mal à exister médiatiquement qu’auparavant. Ses nouvelles chansons passent très peu à la radio, et c’est bien dommage. Alors j’en parle. Que dire de Naïve?... Que je me reconnais un peu, et que du coup, j’aime bien.
N°6 – La liste – Rose – Elle aussi est sortie du Top ten avant d’y revenir. C’est surtout dû au fait que cette chanson passe pas mal à la radio. Cette fan de Janis Joplin nous offre un premier extrait d’un album plein de simplicité, mais tellement prometteur.
N°5 – Un cœur blessé (Un cuore malato) – Gigi d’Alessio & Lara Fabian – Cette chanson (un tube actuellement en Italie) est connue de moi depuis des mois déjà, mais ce n’est que la semaine dernière qu’elle est sortie en single. Bien sûr, elle mérite beaucoup mieux que de ne passer que sur MFM et Chérie FM, mais que voulez-vous.
N°4 – Double je – Christophe Willem – Et non, la Tortue ne parvient toujours pas à se hisser sur une marche du podium. Et pourtant, Zazie a réussi à lui concocter une chanson qui lui colle parfaitement à la peau. J’attends avec impatience le troisième extrait de son album Inventaire, qui sera, je l’espère Jacques a dit, puis le quatrième, qui sera, je l’espère, Kiss the bride.
N°3 – De là-haut – Thierry Amiel – Voici une chanson très lente, très molle, mais servie pas l’une des voix masculines les plus pures de la chanson française, Thierry Amiel. Le thème de la mort, du temps qui passe, évidemment, me touchent plus que tout.
N°2 – De temps en temps – Grégory Lemarchal – Grégory n’est en aucun cas le gagnant de télé-crochet que je préfère, mais il nous chante ici une très jolie ballade qui mérite amplement cette deuxième place. Mon moment préféré est l’ultime note du pont musical, sur les mots "Que l’amour soit là encore".
N°1 – Relax (Take it easy) – Mika – Alors qu’il n’aura échappé à personne que Mika est en train d’exploser tous les records du Top ten, je réalise qu’il y avait bien longtemps qu’une chanson (et même un album entier) n’était pas resté au top de mes chansons préférées sans que la lassitude ne s’installe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire