3 sept. 2007

Dans les coulisses du Top ten

Elaborer un Top ten est très difficile. C'est une tâche que je prends au sérieux, et je travaille consciencieusement avant de vous livrer, chaque mois, le nouveau classement des meilleures chansons du moment. Il est évident que le Top ten peut évoluer d'un jour à l'autre. Ainsi, le dernier Top ten publié aurait très bien pu être différent si je l'avais fait aujourd'hui.
C'est un travail de longue haleine auquel je m'adonne chaque mois : je recopie pendant vingt-cinq jours sur une feuille vierge les chansons qui me plaisent lors de leur passage en radio, en télé, ou lorsque je les découvre sur Internet. Il y en a généralement entre vingt et vingt-cinq. Puis, les quatre à cinq jours précédant la publication du Top ten, je dépose, à côté des titres de chansons, des plus roses, des moins verts, ou des coeurs bleus, en fonction de leurs passages en radio, de ma lassitude à l'écoute de la chanson, de mon plaisir à l'écoute de la chanson, de mon engouement à fredonner la chanson, etc. Théoriquement, le Top ten apparaît tout seul, en fonction des chansons ayant récolté le plus de plus roses et de coeurs bleuw, et le moins de moins verts.
Or, bien souvent, l'ordre du Top ten est décidé en dernière minute, suivant mon humeur du moment, suivant mon état guilleret ou démoralisé, ce qui implique que, finalement, tout mon travail en amont ne sert pas tout le temps à grand chose.
Voici, en exclusivité, le making-off du dernier Top ten en date.

img258/1111/toptenoffbm9.jpg

Aucun commentaire: