4 févr. 2008

L'art d'être niais

L'un des éléments qui ont le plus manqué à l'âme rhumanesque durant ces quelques mois de transition – plus ou moins heureux – est évidemment le Top Ten. Sans plus attendre, voici le tout dernier.
N°10 – New soul – Yael Naim – J'avoue que si je n'avais pas cessé l'élaboration des Tops ten pendant quelques temps, cette chanson aurait certainement atteint la première place. La force de la mélodie est indéniable, même si les prestations télévisuelles de la chanteuse du groupe sentent un peu l'amateurisme, malgré son passé DixCommandementesque, mais l'empathie procurée par la chanson s'essouffle peu à peu.
N°9 – Comme un hic – Jenifer – Jenifer est détestable. Néanmoins, elle a la chance de chanter des morceaux géniaux entre deux daubes. Tourner ma page est nulle, tandis que Comme un hic est plutôt bonne, en particulier les trois notes aigües du refrain et la rime en ique, que je trouve assez fantastique.
N°8 – Alive – Mondotek – C'est curieux comme la tecktonik peut être si hype aux yeux de pré-pubères boutonneux – mais terriblement sûrs d'eux – et si lamentablement pathétique aux yeux des penseurs ayant manifestement la science infuse. En fait, la tecktonik, c'est plutôt rigolo. J'aime bien cette chanson.
N°7 – L'amitié – Les Enfoirés – Autant le dire tout de suite, cette reprise d'une chanson de Françoise Hardy est réussie. Tellement plus que celle de l'année dernière, Aimer à perdre la raison, pour laquelle Jean Ferrat a dû se retourner dans sa tombe où il n'est pas encore entré (je sais, je l'ai déjà faite, mais comme on reprend à zéro, hein...). Mention spéciale – tout à fait arbitraire – à Maurane, Julien Clerc et Alizée.
N°6 – Tu n'es plus là – Amel Bent – Le clip, dans lequel Malik Zidi est plus ou moins convainquant, montre au moins une chose : on voit bien qu'Amel est meilleure chanteuse que comédienne. Oui, mais quelle chanteuse ! Cette chanson est absolument sublime.
N°5 – Repenti – Renan Luce – Vous savez, on est toujours un peu aigri quand un artiste que vous avez découvert (presque) avant tout le monde a du succès. Vous n'êtes plus le seul à connaître LE chanteur qui va faire un tabac. Repenti n'est pas n°1, pour la simple et bonne raison que je l'écoute en boucle depuis de nombreux mois. Et pourtant, c'est un chef d'œuvre, grâce à son tempo, ses mots et son thème formidable. Il n'y a plus qu'à espérer que Le Lacrymal Circus soit le quatrième extrait de l'album, et je serai comblé.
N°4 – Le vent de l'hiver – Raphaël – Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël, je le murmure à votre oreille, parce que sa nouvelle chanson vaut le coup. Deux tempos différents entre le couplet et le refrain marquent le retour de Raphaël. Ambiance manouche. Intéressant.
N°3 – Plus là – Frédéric Lerner – Pour reprendre un tube – qui ne l'a pas été – de Frédéric, il [était] temps. Enfin, un succès, certes encore timide, à la hauteur des chansons de ce jeune artiste. Plus là est très touchante.
N°2 – Il avait les mots – Sheryfa Luna – Oui, ça, c'est mon côté adolescent idéaliste qui ressort. La chanson est un tube, qui ne restera peut-être pas dans les annales, mais qui aura au moins eu le mérite de prouver que Vitaa n'était pas la seule cocue bafouée de la chanson française.
N°1 – L'amour en face – Thierry Amiel – Pas la nouvelle star I a du mal à creuser son sillon dans le paysage musical français. Entre tops et flops, Thierry erre. J'espère sincèrement que cette chanson sera davantage diffusée et trouvera son public. Et si son public, ce n'est que moi, elle l'a déjà trouvé, et c'est le principal.

Aucun commentaire: