22 nov. 2008

L'oreille, ce sensible organe

Avec un mois de retard, voici le tout nouveau Flop Ten : les dix chansons les plus insupportables du moment.

N°10 – Walking awayCraig David feat. Lynnsha – Un peu à la manière du Vivo per lei d’Andrea Bocelli, Craig a voulu adapter son tube Walking away dans chaque pays. En France, c’est Lynnsha qui a été choisie pour interpréter le duo avec lui. Un résultat loin d’être à la hauteur de la version originale.

N°9 – Beggin – Madcon – Cette chanson commence vraiment à me taper sur le système. L’espèce de vieille voix au tout début en devient même insupportable.

N°8 – Les figures imposées – Julien Doré – Le cinquième gagnant de l’émission de M6 savait très bien ce qu’il faisait quand il a demandé à Catherine Deneuve d’apparaître dans son clip. C’était pour faire le buzz. Et de ce buzz, il en avait besoin pour qu’on parle de sa chanson, et qu’on l’écoute. Pour une chanson aussi laborieuse, il fallait absolument un très bon clip.

N°7 – La débâcle des sentimentsStanislas feat. Calogero – C’est typiquement le genre de chanson que je pourrais aimer. Mais il manque un truc. C’est mou, et le clip n’est pas drôle malgré sa volonté de l’être. Je ne sais pas ce qui cloche avec Stanislas depuis qu’il chante, mais je n’arrive pas à l’apprécier à sa (probable) juste valeur.

N°6 – SabaliAmadou et Mariam N’ayant jamais compris le succès de leur premier album, j’ai écouté le premier extrait de Welcome to Mali. Bien que les arrangements électro du premier morceau soient sympathiques, je trouve toujours les chansons particulièrement nazes.

N°5 – Gate 22Pascale Picard C’est moi ou le passage où elle chante « here I aaaaaam » sonne un peu faux ? Ça ressemble à du Alanis Morrissette, en moins bien.

N°4 – Toi et moiTryo Décidément, ce Flop Ten est résolument mou. A ne pas confondre avec le réussi Toi + moi, Toi et moi possède peut-être des paroles sensées, mais le rythme et la mélodie laissent franchement à désirer.

N°3 – Tu peux choisir – Gage feat. Vitaa On arrive au pire du pire de ce que l’on peut entendre à la radio et voir à la télé en ce moment. Cette espèce de pseudo scène de ménage entre les deux protagonistes est assez risible.

N°2 – La roue tourne – Zaho – Je crois qu’on a eu notre dose, non ? Est-ce que radios et télés pourraient enfin cesser de diffuser ce titre aussi intéressant que les vidéos de Mickaël Vendetta ?

N°1 – Qu’est-ce qu’on va faire avec ce monde ? – Hélène Segara – Non seulement la belle Hélène se permet de reprendre en français l’une de mes chansons préférées du monde, Sodade, mais en plus, elle le fait avec une voix méconnaissable de gamine niaise et mielleuse qu’on a envie de baffer dès qu’elle ouvre la bouche. Une erreur, chère Hélène.

Aucun commentaire: