8 nov. 2008

Rhumanizer

Rares sont les mois où ce que nous proposent les radios et télés musicales ne me plaisent pas. Novembre 2008 est pourtant l’un des exemples les plus explicites. Alors que ce que j’attendais le plus ne sera pas disponible avant une éternité, l’actualité musicale du moment semble bien n’être que la lie d’un litron de La Villageoise. Voici néanmoins le tout nouveau Top Ten, avec seulement, une fois n’est pas coutume, cinq chansons en français.

N°10 – This is the life – Amy MacDonald – Une petite chanson sans prétention qui me fait affreusement penser à Assereje des Las Ketchup. Alors quand je suis seul et que j’entends This is the life, je fais la chorégraphie de Assereje. C’est ridicule, mais je m’en fous.

N°9 – Drôle de Creepie – Lisa – Je pense que je devrais cesser d’écouter cette chanson quand je marche dans la rue. Parce qu’elle me fait sautiller malgré moi. Et quand je sautille, je soupçonne les passants de m'observer avec un regard moqueur. Tic tic

N°8 – Entre toi et moi – Mathieu Edward – Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, j’ai aimé, sans savoir qui était l’interprète. Puis j’ai appris que c’était la nouvelle de Mathieu Edward. J’ai alors réalisé le grand drame de tous les chanteurs de awrènbi : ils ne peuvent pas faire de carrière longue puisqu’ils ont tous la même voix. Sauf que Mathieu, lui, il pourra s’en sortir. Son atout premier : un regard d’une expression telle qu’il bat tous les records.

N°7 – I kissed a girl – Katy Perry – Preuve que l’actualité musicale est bien pauvre, ça doit faire au moins quatre mois que Katy est toujours dans ce Top Ten. La chanson a beau être vive à souhait, elle commence à dater.

N°6 – Viva la vida – Coldplay – (voir ci-dessus).

N°5 – Toi + moi – Grégoire – Même si la mélodie est moins forte que celle des Rois du monde, je trouve qu’elle est de la même trempe. Elle démarre doucement, puis elle nous entraîne dans une sorte de spirale infernale sans fin.

N°4 – I’m yours – Jason Mraz – Je reste fan des pou tou pou tou bou à la fin. À écouter à chaque moment de la journée, histoire de dodeliner gaiement de la tête.

N°3 – Mon p’tit gars – Christophe Maé – Le côté J’écris une chanson pour mon enfant qui vient de naître parce que je veux montrer au monde entier que je l’aime me saoule profondément. Mais il existe des exceptions à la règle. Christophe m’a agréablement surpris avec cette jolie mélodie. J’aime le passage Et je te vois mort de rire dans la cour de récré.

N°2 – Un temps pour tout – Vincent Delerm – Il y a du génie dans Delerm. Il réussit à faire du bon avec de la bossa nova. C'est fort. Paradoxalement, je comprends à 100 % les gens qui ne supportent pas sa voix. Là encore, c’est une chanson à écouter à chaque moment de la journée, histoire de dodeliner gaiement de la tête.

N°1 – Womanizer – Britney Spears – J’ai eu du mal au début avec Womanizer. Mais depuis deux ou trois semaines, elle tourne en boucle. À tous les membres du jury de Star Academy ou de Nouvelle Star qui osent dire que telle ou telle chanson de Florent Pagny ou de Norah Jones est trèèèèèèèès difficile à chanter, je leur demande vivement d’écouter Womanizer. Le niveau est autrement différent.

Aucun commentaire: