15 juin 2009

Salade de musiques

Voilà bien longtemps qu'un Top Ten n'avait pas été d'une aussi bonne qualité. La première place est assez surprenante puisqu'elle porte aux nues un artiste que je n'aime habituellement pas. Mais c'est bientôt l'été, et donc, ça me donne envie d'aimer des chansons. Voici les dix meilleures du moment.

N°10 - C'est comme ça - Florent Pagny - Le titre est trompeur, puisque cette chanson est entièrement en espagnol, à part les neuf ou dix occurences du titre dans le refrain. Malgré une petite ressemblance avec les Élucubrations d'Antoine, C'est comme ça surfe sur les rythmes latino-américains avec légèreté, dans la veine d'un Manu Chao francisé. Et le résultat est convaincant.

N°9 - L'homme de la situation - Amandine Bourgeois - Le tout premier extrait de 20 m² n'est pas vraiment ce qu'on aurait pu attendre de la gagnante 2008 de Nouvelle Star. La mélodie est très agréable et le passage raggamuffé est terriblement drôle, tant il est - me semble-t-il - teinté d'auto-dérision.

N°8 - C'est dit - Calogero - Chute de Calogero de la deuxième à la huitième place, mais après quatre mois de présence, c'est excusable. Une vraie belle chanson.

N°7 - Berlin - Christophe Willem - Titre efficace. Chanteur talentueux. Musique entrainante. Retour gagnant pour l'homme aux belles initiales.

N°6 - Je veux tout - Ariane Moffatt - Non contente d'avoir signé la chanson d'Amandine Bourgeois, L'homme de la situation, Ariane Moffatt se paye le luxe de débarquer de son Québec natal et d'offrir un morceau paradoxalement aussi lourd que léger. Lourd par les grosses caisses et les trompettes; léger par ses paroles. Sympathique.

N°5 - On aimerait bien - Guillaume Cantillon feat. Doriand - Ce duo est une excellente surprise. C'est léger et frais. Et finalement, on se rend compte que parfois, les seuls la la la sur une mélodie sans prétention rendent une chanson fluide et gaie.

N°4 - Sunday with a flu - Yodelice - J'ai assez de mal à dire pourquoi j'aime bien cette chanson. Il y a une sorte de mécanique et de mélodie lancinante qui s'installe dès les premières secondes. Nous avons eu un Dimanche à Bamako. Il faudra désormais compter avec un Sunday with a flu.

N°3 - Fuck you - Lily Allen - Cette brave Lily assume son côté irrévérencieux. Son Fuck you résonne comme une friandise moelleuse et mielleuse absolument délicieuse. A défaut d'un vrai clip...

N°2 - Alison - Ycare - Cette chanson est fabuleuse. Et peu importe si mon quota Nouvelle Star est largement dépassé dans ce Top Ten. La progression rythmique et dramatique de ce morceau est magistrale et l'air du refrain se retient dès la première écoute. Il ne manque plus que des diffusions radio et cette chanson sera un tube. Le clip...

N°1 - Au bord de l'eau - Gérald de Palmas - Il est de ceux qui déclenchent en moi un désir irrépressible d'appuyer sur le bouton de la radio pour zapper. Et bizarrement, cette toute nouvelle chanson de Gérald est d'une simplicité rare. Totalement épurée, naïve et belle. Et ces mots sont si touchants que je ne m'en lasse pas. Au bord de l'eau, il y a cette fille qui m'appelle... Elle me trouve beau...

Aucun commentaire: