28 nov. 2010

Un Top Ten avec une référence à N'oubliez pas les paroles ! à chaque chanson ne démontre absolument pas une obsession

Salut, ça va ?
Très bien. Et toi ?
Ça va.

(Allez, plutôt que de mal imiter les grandes chansons, parlons-en : place au nouveau Top Ten !)

N°10 - Mozart, l'Opéra Rock - C'est bientôt la fin - Avec des relents d'Assassymphonie, C'est bientôt la fin redonne un petit souffle à cet Opéra Rock (à moins que ce soit le passage de Merwan Rim et de Maeva Meline à N'oubliez pas les paroles !). C'est pas mal pour un énième extrait.

N°9 - Duck Sauce - Barbra Streisand - Forcément, cette chanson (et surtout son clip) se moque un peu de la grande chanteuse qu'est Barbra (ce qui me fait penser que ma chanteuse préférée n'apprécierait certainement pas cette chanson), mais elle me fait rire. C'est très culotté de lancer des "Barbra Streisand" avec parcimonie dans la chanson, même si ça la rend évidemment inutilisable dans Don't forget the lyrics !

N°8 - Guy Béart - Le meilleur des choses - À la différence de l'album de Line Renaud, celui de Guy Béart est plus humble et plus sincère à mon goût. De la vieille mélodie et des textes nouveaux avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord, mais c'est plaisant. Bien que déjà proposée, L'eau vive n'a encore jamais été chantée à N'oubliez pas les paroles !

N°7 - Adam Lambert - Whataya want from me - (C'est quand même fort de passer de Guy Béart à Adam Lambert, non ?) Bon, c'est un peu une teenage song pour pseudo-rebelles, mais elle réveille en moi des pulsions de jeunesse qui font du bien à mes souvenirs évanouis. Une bonne chanson que les candidats pourraient chanter pour "prendre possession de ce plateau" au début de NOPLP!

N°6 - Take That - The flood - Autant le dire tout de suite, je suis complètement incapable de citer et chanter une seule chanter de Take That (qui d'ailleurs n'ont jamais été fredonnés en début de prestation à N'oubliez pas les paroles !). Leur retour me semble donc bien plus successful que leur première carrière. Et cette chanson tubesque en est la preuve.

N°5 - Camélia Jordana - Calamity Jane - Camélia Jordana chute de la première à la cinquième place parce qu'il faut bien laisser la place à d'autres. Mais ça n'enlève rien à son talent et à l'émotion qu'elle fait transparaître dans cette jolie ballade, qui mériterait de rejoindre Non non non (Écouter Barbara) dans les chansons de Camélia Jordana proposées à NOPLP!

N°4 - Raphaël - La petite misère - Raphaël joue à nouveau avec le procédé de la syncope, comme dans Schengen, et le résultat est convaincant, car inhabituel. Le rythme est un peu dérangeant mais la rengaine lui apporte une complémentarité très agréable. Une musique très travaillée et un rendu qui rappelle une comptine. Raphaël se bonifie avec le temps et je trouve très dommage que seules deux chansons (distinctes) de lui aient été proposées à N'oubliez pas les paroles ! cette année, contre dix (distinctes) pour Christophe Maé, alors qu'ils sont de la même génération.

N°3 - Seal - Secret - J'ai l'impression que ça fait des années (genre depuis Whitney et Mariah) que je n'ai pas entendu un slow comme celui-là. La voix de velours de Seal (souvent interprété pour s'échauffer à N'oubliez pas les paroles !) se prête parfaitement bien à cet exercice. Les I belong to you et les You belong to me sont divins.

N°2 - BB Brunes - Britty boy - Texte et musique brillants, voix lancinante et maîtrisée. Hé, les gens de NOPLP!, vous DEVEZ proposer autre chose que seulement Dis-moi à vos candidats !

N°1 - Je danse - Jenifer - Ok, certains passages de cette chanson sentent le plagiat à plein nez, surtout le refrain avec Les petits malins et le passage parlé avec Nuit de folie, mais boudiou que c'est bon. Non, je ne dis jamais boudiou, mais là, j'ai trouvé que ça passait bien. Jenifer semble plutôt populaire puisqu'elle a tout de même été chantée douze fois cette année à N'oubliez pas les paroles !, un score que rêverait d'atteindre Sheryfa Luna, pas une seule fois chantée en 2010.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane
Caaalamity Jane

Hum, oui, je sais, il y a aussi d'autres paroles, je suis de mauvaise foi. Mais j'aime tellement plus Moi c'est (qui, en plus, à mon avis, recèle de pièges à deux balles dans ses paroles).
Sinon, je pense que tu es trop jeune pour connaître les Take That. Je dis ça parce que, en tant que ton aîné de deux ans, je ne les connais déjà absolument pas. Enfin, si, depuis, parce que j'ai eu ma période Robbie Williams (j'utilise le passé composé parce que je ne sais pas trop où j'en suis), j'ai su après coup qu'ils avaient chanté Le temps qui court d'Alliage mais en anglais et en moins bien. Forcément en moins bien, en fait.
Et de toute façon, le meilleur boys band anglais, c'était les Worlds Apart.

Rhum Raisin a dit…

L'âge n'est pas une excuse pour ne pas connaître Take That. Et le contraire est valable aussi. Par exemple, même pour Worlds Apart, à part deux ou trois chansons, je Cal.